Grand Prix de Nivelles Revival : premier test réussi !

Les forces vives du Formula Club Belgium se sont réunies ce samedi 15 février sur le site qui accueillera le Nivelles Grand Prix Revival le 29 juin prochain. L’objectif de ce rendez-vous consistait à procéder à un premier galop d’essai sur le tracé, qui reprend une partie du circuit de Nivelles-Baulers ayant accueilli deux éditions du Grand Prix de Belgique de F1 au début des années ’70. Un site qui a été réaffecté en parc d’affaires voici une dizaine d’années.

« L’aménagement d’un site urbain pour ce genre d’organisations n’est jamais un exercice facile, explique Jean-Pierre Delombaerde, responsable de la sécurité. Il y a une multitude de paramètres dont nous devons tenir compte. Le grand avantage que nous avons ici au Parc de l’Europe, c’est que les voiries sont neuves, et donc faire évoluer des véhicules de type monoplace ou sport-proto ne pose pas de problème. »

« Le second avantage est que nous disposons de beaucoup d’espace pour sécuriser aussi bien les participants que les spectateurs, poursuit le directeur des opérations Olivier Neirynck. Après avoir analysé et retourné les plans dans tous les sens, nous devons toujours visualiser par un test réel la version retenue. »

Pour ce premier test dans la ligne droite du circuit de Nivelles, c’est un sidecar qui s’est prêté au jeu. Ce véhicule à trois roues, taillé pour la compétition, n’est pas conçu pour évoluer en ville. La première partie du test s’est concentrée sur une analyse des trajectoires que pourrait prendre le sidecar dans un virage en forme d’épingle. La seconde partie a consisté en un sprint de vitesse pure en ligne droite qui a permis d’évaluer le type d’aménagement que l’organisation devra mettre en place pour sécuriser le tracé.

Alors qu’il reste un peu plus de quatre mois avant le grand rendez-vous du 29 juin, l’émotion est déjà palpable. Michel Dormal, l’essayeur du jour, raconte : « Mon sidecar est un Schmid de 1973 motorisé par un 1000cm³ d’origine BMW. Il a fait ses premier tours de roues ici sur le circuit à l’époque, et revenir après tant d’années au même endroit fait tout naturellement quelque chose. Tous les souvenirs de jeunesse resurgissent. Le test était aussi important pour nous, car nous sommes très intéressés à l’idée de venir participer à cette commémoration avec notre club. Maintenant, nous savons que nous pouvons diffuser l’information et venir en nombre. »

Serge Stevens, Président du Formula Club Belgium, a profité de l’occasion pour présenter le parcours complet de démonstration au Bourgmestre de Nivelles Pierre Huart et à son Echevin des sports Hubert Bertrand, ainsi que les aménagements qui seront effectués pour accueillir les participants et les spectateurs. Avec le concours de plusieurs entreprises implantées dans Parc de l’Europe, l’aménagement des structures d’accueil promet d’être à la hauteur de l’évènement.

Des zones interdites d’accès au public seront ainsi définies afin de respecter le site et la convention avec l’IBGN. Last but not least, les autorités envisagent déjà de sécuriser une partie de la Nationale 252 longeant le site sur une distance d’environ deux kilomètres. Les spectateurs auront droit de surcroît à des prairies en guise de parking, exactement comme à la grande époque. Preuve qu’après la première annonce tombée il y a seulement quelques semaines, le Nivelles Grand Prix Revival connaît déjà un engouement certain.

Le succès des organisations du Formula Club Belgium est essentiellement le résultat de la qualité historique des véhicules de compétition qui sont présentés, et de l’accessibilité de se genre d’évènement au tout public. Infos, bulletin d’inscription pour les participants et prévente entrée Paddock et baptêmes sur le site www.grandprix-revival.com.

Photos : Formula Club Belgium

 

Portfolio