Contact Recherche avancéeé
 

Grand Prix de Monaco Historique : les champions 2016

News Classic Racing | Publié le 16 mai 2016

Après deux jours et demi et six courses haletantes, disputées dimanche 15 mai sur le circuit mythique de la Principauté de Monaco, le rideau est tombé en soirée sur la 10e édition du Grand Prix de Monaco Historique lors du diner de Gala de Remise des Prix à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo

Tous les résultats 2016 :

Série A - Voitures de course d’avant-guerre

PNG - 155.1 ko

Cette année les véhicules de cette série ne participaient pas à une course, mais à deux parades sur le circuit monégasque.

Les diverses Bugatti, Aston-Martin, Riley, MG, Mercedes et Alfa-Romeo ont enchanté les yeux et les oreilles des nombreux spectateurs présents dans les tribunes samedi et dimanche.

Série B - Voitures de Grand Prix F1 et F2, construites avant 1961

JPEG - 109.3 ko
JPEG - 106.4 ko

Le spectaculaire Tony Wood s’élance en tête au volant de sa Tec-Mec suivi de Julian Bronson et Robert Wills. Klaus Lehr reste bloqué sur la grille et amène le Safety Car à effectuer un tour de piste, le temps que les efficaces commissaires de l’A.C.M. puissent évacuer de la piste la Talbot–Lago. Lors du re-départ, les cinq premiers restent dans le même ordre que lors des qualifications. Derrière le leader intouchable, Bronson et Wills se livrent une belle bataille sans arriver à se départager et terminent dans cet ordre. Ce sont donc trois Britanniques qui sabrent le champagne Veuve Clicquot sur le podium de cette série très disputée. A noter la présence de Julia de Baldanza au volant d’une Bugatti 35B. Elle était également engagée en série B avec une Alta 1.5 GP.
-> Classement Série B

Série C - Voitures de Sport ayant couru de 1952 à 1955 inclus

JPEG - 102 ko
JPEG - 122.4 ko

Chris Ward s’élance en tête et creuse rapidement l’écart avec ses poursuivants, même avec une courte intervention du Safety Car suite à l’abandon de Jurgen Boden à la sortie de la Rascasse. Derrière la Jaguar Type C, la bataille va durer jusqu’au dernier tour, lors duquel Frederic Wakeman (Cooper Jaguar T38) prend la deuxième place aux dépens de Till Bechtolsheimer (Allard J2).
-> Classement Série C

Série D - Formule Junior - moteur avant (1958 - 1960)

JPEG - 141.8 ko
JPEG - 114.2 ko

L’américain Joseph Colasacco conserve la première place lors du départ, alors que le cinquième, Christopher Drake, tape à la chicane dès le premier passage. Le leader part en tête à queue dans le virage de Mirabeau dans le deuxième tour et tombe à la huitième place, laissant la tête au Britanique Jonathon Hughes (Lola Mk2), qui la conservera jusqu’au drapeau à damiers. Cette course sera marquée par la sortie de Justin Fleming en haut de la montée d’Ostende, entrainant l’intervention du Safety Car. Au final, Christian Traber (Lola Mk2) termine à la deuxième place et la surprenante U2 Mk2 de Ray Mallock complète le podium. Colasacco qui était remonté à la troisième place finit septième suite à un contact avec une autre voiture à la sortie de la piscine dans l’avant-dernier tour. SAR le prince Joaquim du Danemark termine à la dixième place.
-> Classement Série D

Série E - Voitures de Grand Prix F1 - 1500 (1961 - 1965)

JPEG - 126.1 ko
JPEG - 99.6 ko

C’est la Ferrari de Joseph Colasacco qui s’élance le plus vite et passe la première à Sainte Dévote. Il devance la Lotus d’Andy Middlehurst et la Brabham de James King. Le troisième sur la grille, Tommasa Gelmini, jette l’éponge dès le premier tour. La lotus va reprendre la tête au deuxième tour sur un très beau freinage tardif dans la descente du Mirabeau et s’envoler jusqu’à la fin de la course, signant ainsi une troisième victoire en Principauté. King, troisième jusqu’à la mi-course doit abandonner au Portier après un accrochage avec un autre concurrent sur la place du Casino. Il laisse la troisième marche du podium à Dan Collins. A noter la belle quatrième place du niçois Michel Gendre.
-> Classement Série E

Série F - Voitures de Grand Prix de Formule 1 (1966 à 1972)

JPEG - 121.9 ko
JPEG - 87.1 ko

Cette série a été marquée par de nombreux abandons. "God Save the Queen" a résonné pour la cinquième fois, en cinq courses, sur le port Hercule depuis ce matin ! La McLaren de Stuart Hall a largement dominé cette série et termine avec près de 40 secondes d’avance sur la Surtees de Max Smith-Hilliard et la Brabham de Charles Nearburg. Anthony Beltoise, Mister John of B, Paolo Barilla et la seule féminine, Judith Lyons ont, entre autres, été contraints à l’abandon. (lire ci-dessous)
-> Classement Série F

Série G - Voitures de Grand Prix de Formule 1 (1973 à 1976)

JPEG - 137.6 ko
JPEG - 116.1 ko

Le licencié de l’Automobile Club de Monaco, Alex Caffi, qui avait terminé quatrième du GP de Monaco 1989 au volant d’une Dallara, s’élance de la première ligne au volant de son Ensign N176. Il va mettre fin à l’hégémonie britannique en s’imposant devant le japonais Katsuaki Kubota et Joe Twyman qui se sont livrés une lutte intense pour accéder à la deuxième place. Cette épreuve a été assez chaotique avec de nombreuses sorties de piste, qui ont imposé plusieurs interventions du Safety Car.
-> Classement Série G

Pas de chance pour les Matra

JPEG - 91.3 ko
Anthony Beltoise

C’était pourtant bien parti pour Anthony Beltoise et sa MS 120 dans cette course de la Série F. 13e sur la grille, il remonte en quelques tours au 7e rang, visiblement plus à l’aise que la veille, sa course semblait pleine de promesses. Mais la mécanique a ses raisons que la raison ignore, une fuite d’essence s’écoulant dans l’habitacle a mis fin à l’aventure. Dommage. Partie remise sans nul doute ! Pour la voiture soeur aux mains de Mr John of B la conclusion fut plus radicale puisqu’une casse du V12 après 3 tours a définitivement rendu muette l’ex F1 de Chris Amon. En revanche pour Stuart Hall, le vainqueur, la course ne fut qu’un long fleuve (presque tranquille). Parti de la pôle position avec sa McLaren M19A de 1971 aux couleurs de Denny Hulme, il a franchi la ligne d’arrivée sans connaître le moindre problème.

JPEG - 404.8 ko

-> Tous les classements de l’édition 2016

Texte : ACM
Crédit photo : ACM et www.Fotorissima.net
photo1 : série C - Chris Ward

-> Revivre les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 

Documents joints

Classement Série B (PDF - 235.9 ko)
Classement Serie C (PDF - 323 ko)
Classement Serie D (PDF - 192.6 ko)
Classement Serie E (PDF - 268.4 ko)
Classement Serie F (PDF - 278.4 ko)
Classement Serie G (PDF - 234.3 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org