Grand Prix de France Historique : Jours de baptême

Porté sur les fonts baptismaux par la FFSA, le circuit de Nevers Magny-Cours et HVM Racing, le Grand Prix de France Historique s’apprête à vivre ses premières heures les 30 juin, 1er et 2 juillet.

Nous y sommes !

Sept mois après l’annonce de sa création, le Grand Prix de France Historique est à la veille de vivre son édition inaugurale sur le circuit de Nevers Magny-Cours. En ce lieu si étroitement lié aux grandes heures du sport automobile français, théâtre des 18 derniers de nos Grand Prix nationaux, ce sont des pans entiers de l’histoire qui défileront en piste à partir de vendredi.

Promis à devenir un évènement de prestige bisannuel, mixant compétitions et animations à destination d’un large public, le Grand Prix de France Historique fera dès cette année la part belle aux monoplaces selon la thématique retenue par ses organisateurs ; la FFSA, le circuit de Nevers Magny-Cours et le promoteur HVM Racing. Et qui dit monoplaces, dit naturellement et prioritairement Formule 1. En courses, en démonstrations ou en expo, le public aura le privilège d’en admirer plus de 80. Des F1 à moteur avant des fifties à celles des années 2000, aucun chapitre de l’histoire ne sera oublié.

Côté compétition pure, aux quatre courses de F1 viendront s’ajouter d’autres épreuves de Formule 2, Formule 3 et Formule Ford, de manière à décliner le thème de la monoplace sous toutes ses facettes. Une façon également de renouer avec d’anciennes traditions, quand il était fréquent que certaines de ces catégories évoluent en lever de rideau du GP de France.

En guise de bonus, les spectateurs pourront également profiter d’une course de Sport-Protos d’une heure et d’une endurance GT de trois heures. Au total, ce sont plus de 200 autos historiques qui en garniront les grilles de départ. Côté coulisses, ces trois jours mériteront également le détour en terre nivernaise. Fan-zone, expositions diverses, village partenaires, ventes aux enchères, mini circuit et jeux pour enfants, concert, feu d’artifice…, petits et grands auront constamment de quoi égailler journées et soirées. Pour conclure en beauté la journée de samedi, la chanteuse Tal donnera un concert exceptionnel et présentera son dernier album à partir de 20h30.

Pour rendre un peu plus exceptionnel l’événement, différentes monoplaces pilotées par certains des plus grands noms de l’histoire du sport automobile pourront être contemplées sur le circuit nivernais. Parmi elles, la Ralt RT3 d’Ayrton Senna ou encore la Jordan de Michael Schumacher et la Tyrrel de Jean Alesi viendront faire rugir leurs moteurs pour le plus grand bonheur des spectateurs.


-> Programme et listes des engagés

-> La suite du communiqué

-> Suivre les résultats en direct

-> Toute l’édition 2017

photo1 : A l’instar de cette Tyrrell de 1980, au moins 60 anciennes voitures de Grand Prix se répartiront entre les quatre courses de F1 du week-end. © Tony Hankin


Notez les dates de la 2e édition :

du 28 au 30 juin 2019