Contact Recherche avancéeé
 

GP de l'Age d'Or 2016 : en plein renouveau !

News Classic Racing | Publié le 27 mai 2016

Un demi-siècle après sa naissance, ce rendez-vous historique (3-5 juin) demeure et son nom reste l’un des plus connus en France et en Europe. Depuis 2014, à l’occasion de sa 50ème édition – la 10ème en Bourgogne sur le circuit de Dijon-Prenois –,

JPEG - 171.4 ko

le Grand Prix de l’Age d’Or est retourné aux mains de son ancien promoteur, Peter Auto avec l’ambition, pour celui-ci, d’apporter à ce rendez-vous doyen du calendrier des meetings historiques, son expertise, son savoir-faire et ses nombreux plateaux rejoints par des séries invitées pour en faire l’un des grands rendez-vous des courses historiques français et européens.

L’an dernier, le Grand Prix de l’Age d’Or a vu le nombre de clubs et de voitures de clubs augmenter en nombre et en qualité, passant de 700 voitures en 2014 à 800 en 2015. Le nombre de spectateurs est également passé de 11 000 en 2014 à 14 000 en 2015. Tous ont pu apprécier le paddock accessible et parfaitement présenté avec ses nombreux exposants.

Cette année, le Grand Prix de l’Age d’Or bénéficiera de l’arrivée du plateau Group C, riche de vingt-cinq voitures qui incarnent l’âge d’or du championnat du monde d’Endurance avec les Porsche 962, les Jaguar XJR ou encore Peugeot 905.

Autre nouveauté, le Trophée Légende (sponsorisé par le Conseil Départemental) avec une vingtaine de voitures de course d’avant-guerre : des Alfa Romeo 8C, Aston Martin, Bugatti 35 & 37, Delahaye 135S, Maserati 8CM, Riley et Talbot Lago. C’est également le retour de la Formule Junior, anti-chambre de la F1 au début des années 60. A ces 3 plateaux s’ajoutent Classic Endurance Racing 1 & 2, Sixties’ Endurance, Heritage Touring Cup, Trofeo Nastro Rosso et le U2TC.

JPEG - 237.9 ko
JPEG - 124.5 ko
JPEG - 413.4 ko

Soit 9 plateaux représentant près de 280 voitures de course qui prendront la piste à partir de vendredi et jusqu’à dimanche soir pour un total de 10h30 de course (hors essais).

Parmi les pilotes de renom, citons Gérard Larrousse. Le double vainqueur des 24 Heures du Mans avec Matra en 1973 & 1974, ancien Directeur de Renault Sport en rallye, sport prototype et Formule 1, avant de devenir Directeur sportif de Ligier F1, puis de créer sa propre écurie, sera engagé en Sixties’ Endurance au volant d’une Porsche 550A qu’il partagera avec Jean-Philippe Grand (également ancien pilote professionnel et ancien patron d’écurie).

Citons également l’équipage Michel Lecourt/Raymond Narac, habitué du milieu professionnel et plusieurs fois vainqueur de la catégorie GT dans différents championnats et aux 24 Heures du Mans, qui postulera à la victoire dans le plateau CER 1 (GT1). Dans ce même plateau, un autre ancien vainqueur de la catégorie GT aux 24 Heures du Mans en la personne du pilote allemand Ralf Kelleners défendra ses chances au volant d’une De Tomaso Pantera. Parmi les autres pilotes attendus, la star britannique Steve Soper qui s’illustra dans les championnats de voitures de Tourisme d’outre-Manche et d’Outre-Rhin, animera assurément le peloton du U2TC avec sa Ford Cortina Lotus.

Rendez-vous vendredi prochain sur le circuit de Dijon-Prenois pour assister à la 52ème édition du Grand Prix de l’Age d’Or.


PNG - 103.1 ko

-> Résultats en direct

-> Programme, horaires et listes des engagés

Organisation : Peter Auto
photos : www.fotorissima.net (PP) et www.photoclassicracing.com (JMB)

-> revivre les éditions précédentes

-> Le calendrier 2016 Peter Auto

Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org