Contact Recherche avancéeé
 

GP de l'Age d'Or 2016 : Succès confirmé pour la 52e édition

News Classic Racing | Publié le 6 juin 2016

Se jouant d’une météorologie menaçante durant l’ensemble du week-end, la 52ème édition du Grand Prix de l’Age d’Or a tenu toutes ses promesses (3-5 juin 2016).

JPEG - 171.4 ko

Arrosés vendredi matin par un épais crachin, les essais libres ont ensuite laissé place aux premières qualifications de l’après-midi qui ont bénéficié d’une piste sèche. Ainsi la clémence des cieux allait-elle se poursuivre les deux jours suivants et permettre aux 14 000 spectateurs de pleinement profiter de l’évènement.

Le public a pu apprécier neuf plateaux fournissant un total de près de 280 bolides en piste, acteurs passés et témoins d’aujourd’hui d’une longue et riche période de l’histoire de la course automobile. A commencer par le Trophée Légende (parrainé par le Conseil Départemental) et ses Alfa Romeo 8C, Bugatti 35, 37 et 51, BMW 328, Delahaye 135 et autres Talbot Lago, qui ont marqué les années 30.

JPEG - 65.6 ko
LEGEND-TRABER
JPEG - 56.4 ko
JUNIOR-LONGDON
JPEG - 49.5 ko
TNR-GAYE

En passant par les plateaux des Formula Junior, anti-chambre de la Formule 1 de la fin des années 50 au début des années 60. Au Sixties’ Endurance, fort d’un plateau de soixante GT avec les envoutantes Shelby Cobra, Ferrari 250 GT, Jaguar Type E et Porsche - dont la 550A pilotée par Gérard Larrousse -, MGB et autres Triumph TR3, qui bataillaient durant une course de deux heures. Autre grille de départ remarquée, celle du Trofeo Nastro Rosso avec ses somptueuses italiennes : Alfa Romeo TZ, Ferrari 250 GT, LM & Breadvan, Maserati Tipo 61 Birdcage, 300S, et Bizzarrini. Ainsi que les deux plateaux de voitures de Tourisme – Heritage Touring Cup & U2TC – riches et variés, rappelant aux spectateurs que les BMW 3.0 CSL, 635 et 2002 Ti, Chevrolet Camaro, Ford Capri, Escort et Mustang, Rover Vitesse ou encore Volvo 240 ont elles-aussi connu leurs heures de gloire sur circuit. Les Protos et GT du milieu des années 60 à la fin des années 70, répartis dans les deux plateaux du Classic Endurance Racing (1&2), ont également comblé les amateurs de cette période. Enfin, têtes d’affiche de cette 52ème édition du Grand Prix de l’Age d’Or, les fascinantes voitures du Group C – Peugeot 905 et Porsche 962 en tête – incarnation du véritable âge d’or de l’Endurance, se montraient les plus rapides sur le tracé de Prenois, peaufinant leur préparation en vue du Mans Classic (8-9-10 juillet) dont elles constitueront l’une des grandes nouveautés avec cinquante engagements déjà confirmés.

JPEG - 80.4 ko
CER1-GT1-RODDARO
JPEG - 78.8 ko
CER2-MULDER-TRABER
JPEG - 49 ko
GROUPC-KUBOTA

Les clubs de marque, autres acteurs privilégiés des évènements organisés par Peter Auto, ont rassemblé nombre de collectionneurs et de passionnés pouvant, s’ils le souhaitaient, bénéficier de séances qui leur étaient réservées pour effectuer des tours de piste au volant de leur voiture. Dans le paddock libre d’accès, le public a profité de la proximité offerte avec les pilotes et leurs machines. Mais également des nombreux marchands proposant miniatures, ouvrages, accessoires et souvenirs automobiles en tout genre… qui complètent l’offre de cet évènement, doyen du calendrier des meetings historiques en Europe. Dimanche, en fin d’après-midi, la 52ème édition du Grand Prix de l’Age d’Or (la 3ème organisée par Peter Auto) se clôturait sous le soleil et sur un nouveau bilan positif avec une fréquentation stable par rapport à 2015, malgré les menaces persistantes de la pluie. De bon augure pour les années à venir qui verra, de surcroît, la rénovation du circuit de Dijon-Prenois totalement achevée au début de la saison 2018.


PNG - 103.1 ko

-> Tous les classements (choisir l’année et le lieu)

-> revivre les éditions précédentes

Organisation : Peter Auto
photos : www.fotorissima.net (PP) et www.photoclassicracing.com (JMB)

photo1 : U2TC-FURIANI


-> Le calendrier 2016 Peter Auto

 

Portfolio

 
 
 
 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org