Formule Zetec - Thomas Craincourt couronné sur le fil !

Pour un seul et unique petit point, Thomas Craincourt a décroché le titre à Dijon, à l’occasion d’un dépassement sur Jo Zosso dans le dernier tour de l’ultime course de la saison ! Un scénario qui en dit long sur l’intérêt sportif de la discipline.

Réputée pour le caractère résolument économique de son concept, la Formule Zetec ne propose pas des courses au rabais pour autant. Bien au contraire ! Sur le circuit de Spa, puis au Paul Ricard et à Charade, sa campagne 2011 s’est poursuivie sur un rythme effréné avant de se conclure de la plus spectaculaire des manières sur le tracé de Dijon Prenois.

Un final haletant et généreusement arrosé que le Suisse Jo Zosso et le Lorrain Thomas Craincourt, les ultimes prétendants au titre, se chargèrent d’animer au prix de multiples dépassements dans l’une et l’autre des deux courses de la journée. Vainqueur in-extremis de la première, l’expérimenté pilote helvète prit à cet instant une option sur le titre, mais son jeune rival, loin de s’avouer battu, se fit ensuite un devoir d’inverser le cour des évènements lors du match retour.

« Avec Jo, nous avons disputé cette seconde course comme la première, en nous livrant une bagarre de tous les instants », commente Thomas Craincourt. « Elle ne s’est achevée qu’en vue de l’arrivée, quand j’ai réussi à le dépasser dans le dernier virage du dernier tour ! ».
Et voilà comment ce nancéen de 25 ans, déjà lauréat du Trophée de Formule Ford Kent il y a deux ans, est devenu à l’arrivée de cette course un peu folle le champion 2011 de la Formule Zetec. Tout en demeurant, comme la majorité de ses congénères, l’un de ses meilleurs avocats « C’est une discipline réellement abordable pour de vrais amateurs qui veulent se faire plaisir au volant de monoplaces performantes. Elle mérite vraiment de se développer », explique à bon escient le jeune pilote-ingénieur.

La saison 2012 déjà en ligne de mire

L’exercice 2011 à peine clos, la physionomie de la prochaine saison de Formule Zetec est déjà connue. « Grace au fidèle soutien de Motul et de Yokohama, nous allons pouvoir à nouveau proposer un programme alléchant de six meetings, englobant des circuits aussi prestigieux que Spa, Zandvoort ou le Paul Ricard », précise dores et déjà le promoteur de la formule, Jean-Paul Couilliot. « Afin de pérenniser la discipline, nous avons également choisi de partager la majorité des courses avec le Trophée de Formule Renault Classic, dont les monoplaces ont des performances assez proches ». Aux dernières nouvelles, les animateurs de la Formule Zetec 2011 ont déjà signé des deux mains pour accepter une telle offre…

Le calendrier 2012 : 7/8 avril : Dijon ; 28/29 avril : Paul Ricard ; 19/20 mai : Zandvoort ; 15/17 juin : Spa Francorchamps ; 29/30 septembre : Charade ; 20/21 octobre : Lédenon.

Rappel : le Trophée Formule Zetec est réservé aux monoplaces de Formule Ford à moteur Zetec 1800 cm3 construites de 1993 à 2004.

LES DERNIERES COURSES


Manches 7 et 8 - Paul Ricard (3-4 septembre)
Course 1 : 1.Zosso (Tatuus) ; 2.Craincourt (Mygale) ; 3.Jeanneret (Van Diemen) ; 4.Salmona (Tatuus) ; 5.Rausch (Mygale), etc.
Course 2 : 1.Craincourt ; 2.Zosso ; 3.Jeanneret ; 4.Heudicourt (Mygale) ; 5.Rausch, etc.

Manches 9 et 10 - Charade (28-29 septembre)
Course 1 : 1.Craincourt (Mygale) ; 2.Michel (Van Diemen) ; 3.Jeanneret (Van Diemen) ; 4.Zosso (Tatuus) ; 5.Salmona (Tatuus), etc.
Course 2 : 1.Craincourt ; 2.Zosso ; 3.Michel ; 4.Salmona ; 5.Jeanneret, etc.

Manches 11 et 12 - Dijon (4-5 novembre)
Course 1 : 1.Zosso (Tatuus) ; 2.Craincourt (Mygale) ; 3.Salmona (Tatuus) ; 4.Jeanneret (Van Diemen) ; 5.Heudicourt (Mygale), etc.
Course 2 : 1.Craincourt ; 2.Zosso ; 3.Salmona ; 4.Jeanneret ; 5.Heudicourt, etc.

LE CLASSEMENT FINAL

1.Thomas CRAINCOURT (F) 141 pts ; 2.Jo ZOSSO (CH) 136 pts ; 3.François JEANNERET (CH) 114 pts ; 4.John SALMONA (CH) 112 pts ; 5.Eric HEUDICOURT (F) 90 pts ; 6.Patrick RAUSCH (F) 86 pts ; 7.André FRANCOIS (F) 85 pts ; 8.Gwenaël DELOMIER (F) 76 pts ; 9.Benoît FABRE (F) 44 pts ; 10.Xavier MICHEL (F) 25 pts, etc.


La Formule Zetec sur le web : www.formule-zetec.fr
Contacter l’organisation par Email
Tél. : 04 66 23 23 04 - Port. : 06 62 75 23 04

 

 
 

Pour TOP, Jacques FURET
Photos : www.photoclassicracing.com

 


-> Lire le compte rendu de l’équipe MV2T de Thomas Craincourt