Contact Recherche avancéeé
 

Finale des Rallyes VHC 2016 : victoire de Dufosse/Richert

News Classic Racing | Publié le 15 octobre 2016

Cette année, la Finale des Rallyes 2016 s’est déroulée autour de Lunéville, dans la Meurthe-et-Moselle, du 14 au 16 octobre 2016. Elle était composée : d’un prologue de 54,01km comprenant une ES de 9,50km et de deux étapes, pour un kilométrage total de 466,96km dont 126,9km en 8 ES.

JPEG - 235.4 ko

Avec 22 équipages au départ, la lutte, comme en moderne, s’annonçait intense en VHC !

vendredi 14 octobre :

Cette finale de Lunéville démarrait par un prologue, chrono permettant d’attribuer l’ordre de départ pour les premières véritables spéciales du soir. Ce sont les VHC qui ont ouvert la voie, sur une route humide et piégeuse malgré un profil en plaine.

A l’issue du P1, c’est David Dufosse (Opel Kadett C GTE) qui pointait en tête et s’élançait en première position sur les spéciales du soir. Il devançait Geoffrey Godie (Porsche 911) de seulement 6 dixièmes ; François Guillemin était à 5s

La Finale a donc été lancée officiellement à 17h36 dans la superbe enceinte du Château de Lunéville ! Et en plus de l’arrivée de la nuit au menu de cette première étape, la pluie s’est invitée à la fête, les pilotes œuvrant sur des routes détrempées après de nombreuses averses

JPEG - 54.9 ko
2e Pierre MONCHARMONT/Eloïse DUCHAINE

Au parc de regroupement ce vendredi soir, François Guillemin était en tête devant DUCHENE Benoît ; On notera la sortie de route de Bezelin et les abandons de Poirot et Godie

samedi 15 octobre :

Ils sont encore 16 VHC sur la ligne de départ ce samedi matin ! Disputée sur des routes piégeuses après la pluie tombée cette nuit et en début de matinée, cette deuxième étape de la Finale de la Coupe de France des Rallyes ne manque pas d’intérêts !

Impressions ce samedi matin : Grobot se plaint de ses nouveaux pneus et a perdu ses repères ; François Meyer (205 GTi) rame avec sa boite courte, Daniel Paqueraud (Golf GTi) a galéré hier soir avec un alternateur faiblard (plus d’essuie glace, ni de phares par moments) et J.Philippe Le Cam de la Rochelle a eu des soucis de cable d’accélérateur bloqué à deux reprises (grosse frayeur). Pour Bernet (RS 2000) et François Schmitt (Bmw 2002) les régionaux de l’étape, tout va bien !

En réalisant les deux premiers temps scratch, François Guillemin (Opel Kadett GTE) domine logiquement cette 2e étape devant Benoit Duchene (Renault 5 GT Turbo), auteur d’un très bon temps dans « Moyenmoutier », et David Dufosse (Opel Kadett GTE), victime de coupures moteur !

JPEG - 396.8 ko
3e Pascal et Sandrine Delaporte

Impressions au regroupement de Lunéville : Dufosse (Kadett GTE) a connu un souci d’allumage hier soir et a perdu du temps ; Moncharmont (Porsche 911) s’est fourvoyé dans ses choix de pneus hier a eu des soucis de radio ; Delaporte (Alpine) a des problèmes avec son alternateur et une fuite d’huile sur l’embrayage ; Grobot (Porsche 911) vient de s’apercevoir qu’il a fait un mauvais choix de pneus et commence à reprendre confiance ; Duchène (R5 GTT) doit composer avec ses poursuivants qui le talonnent de plus en plus ; Guillemin possède 35’’ d’avance et pense que sauf ennui mécanique ou grosse boulette, ça devrait le faire ; Schmitt (BMW 2002) connait des soucis d’échappement ; Le Cam a réparé son pb d’accélérateur et s’amuse à nouveau.

Après ES5 : François Guillemin (Opel Kadett GTE) continue son festival en signant deux nouveaux temps scratchs et assoit sa domination sur cette Finale ! David Dufosse (Opel Kadett GTE) et Benoit Duchene (Renault 5 GT Turbo) suivent à bonne distance !

JPEG - 321.3 ko
Le podium échappe à François Guillemin

Coup de théâtre dans l’ES7, Guillemin perd la courroie d’alternateur et finit la spéciale à la dernière place en perdant 6’ ; Malgré une belle 3e place dans l’ES8, le podium lui échappe, il finit 4e ! Après l’abandon de Duchene dans l’ES7, c’est Moncharmont le vainqueur de l’an passé, qui prend la 2e place, suivi de l’équipage Delaporte ! David Dufosse et Sandrine Richert remportent cette finale VHC 2016

A noter que les trois premiers équipages sont mixtes et que 14 des 20 concurrents ont rallié l’arrivée de ce parcours éprouvant pour les mécaniques !

Podium VHC :

1 205 DUFOSSE David/RICHERT Sandrine Opel Kadett C GTE
2 201 MONCHARMONT Pierre/DUCHAINE Eloïse Porsche 911 SC
3 202 DELAPORTE Pascal/DELAPORTE Sandrine Alpine A110 1800
-> Classement VHC 2016

-> La liste des engagés VHC
-> Tout la finale VHC 2016... et les précédentes

[La Finale de la Coupe de France des Rallyes 2017 sera organisée par le Comité Provence Alpes Côte d’Azur, sur le site du Rallye de la Sainte Baume, les 13, 14 et 15 octobre 2017.]

Photos : Gérard Simenel

Avec la panne de François Guillemin en direct dans l’ES7 :

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org