FYL Racing Team à l’East African Safari : bien arrivé !

Nous retrouvons François Lethier et Arnaud Debron, seul équipage français participant à la septième édition de l’East African Safari Classic Rallye pour la suite et fin de l’aventure africaine

*Lundi 23 novembre, journée dédiée au repos pour les équipages.
Pour les mécaniciens du FYL Racing Team, on commence très tôt pour éviter les grosses chaleurs. A 7 heures la voiture est sur les chandelles pour une révision complète. Changement du démarreur, des amortisseurs, du pont, des cardans, des freins, démonter et nettoyer les carburateurs, monter 4 roues en pneus neufs, faire la vidange, changer les essuie-glaces, rechercher un problème électrique sans oublier lavage et dépoussiérage de la voiture. A 13h, la voiture entre en parc fermé, les trois mécaniciens du team ont fait un travail exceptionnel sous la houlette du mentalist de l’équipe, "Monsieur Jean" qui s’occupe du moral de l’équipage et soutien les mécaniciens dans leur travail. L’auto est presque neuve pour affronter la seconde partie du rallye.

*Mardi 24 Novembre, 6è Etape - NSYA lodge /Mt Meru - 347km et 232 km en E.S
Encore une très grosse journée pour débuter cette seconde partie du rallye qui ramène les concurrents vers le Kenya et Mombasa. Stig Blomqvist est toujours en tête gérant parfaitement sa course, mais derrière lui, Grégoire de Mévius pousse très fort. C’est une bataille de champions à coup de secondes . Le talent, expérience, connaissance du terrain, la sagesse et l’humilité sont les qualités des champions.
Pour François Lethier et Arnaud Debron la journée de repos a été bénéfique. L’équipage français et la 504 Peugeot ont encore une dure journée qui les attend. Une première E.S prometteuse avec un 10ème temps scratch, dans la suivante la malchance frappe à nouveau. Double crevaison et casse d’une rotule avant qui immobilise la 504 dans l’E.S, ce qui a pour conséquence de ne pas sortir de l’épreuve pour pointer et ne pas pouvoir courir la 3ème et dernière épreuve de la journée et sont donc en dernière position du classement. Le soir l’équipe du FYL racing Team n’a pas le moral compte tenu de cette succession de mauvais résultats, mais la volonté de terminer l’épreuve motive toute l’équipe. Nouvelle descente dans le classement puisque François et
Arnaud sont derniers.

* Mercredi 25 novembre, 7ème étape (Mt Meru / Mt Meru - 460 km avec 268 km en 3 E.S).
Stig Blomqvist et Stéphane Prevot caracolent en tête, d’ailleurs au classement général, c’est un festival de Porsche. Porsche qui n’a jamais remporté l’East African Safari. L’épreuve est loin d’être terminée, encore deux longues journées et 6 E.S. De la chaleur, des pistes cassantes, beaucoup de poussière qui mettent les hommes et les voitures à rude épreuve.
Enfin une journée complète pour François et Arnaud et trois E.S courues sans incident. La première, 150 km, la seconde 28km et la dernière qui clôture la journée 87km. Bref une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes en un seul jour. Le team qui avait du mal à se concentrer pour retrouver toute son énergie suite à tous ces problèmes de course retrouve le moral. La Peugeot a parfaitement fonctionné. Elle n’est pas toute jeune pour sauter des talus ou bien se sortir des rivières sans aide, mais la vieille lionne résiste et son pilote commence à comprendre ce que veut dire le proverbe "Qui veut aller loin ménage sa monture", ce que doit lui répéter de temps à autre Arnaud Debron.

* Jeudi 26 novembre, 8ème Etape - Retour au Kenya.
A la veille de l’arrivée du rallye à Mombasa, le patron du rallye cette année se nomme Stig Blomqvist, mais rien n’est encore joué car il reste 200km de spéciales, toutefois, ce sont les Porsches qui occupent les premières places.
Excellente journée pour François et Arnaud, deux spéciales au programme de cette journée sur les trois. Dans la première E.S, la lionne a retrouvé la forme et profite de la savane et un bon résultat 18ème temps. La voiture se comporte bien sur des pistes toujours cassantes et des liaisons très longues. Dans la seconde, François qui est en pleine forme envoie du lourd et signe un 8ème temps scratch, ce qui redonne le moral à toute l’équipe, surtout les mécaniciens qui font un travail exceptionnel. Après une assistance de vingt minutes sur le bord de la piste mais tout de même à l’ombre d’un géant africain, un majestueux baobab avant de passer la frontière et l’entrée au Kenya non installée sur une route ou autoroute mais une piste avec un mur et de véritables portes qui permettent le passage entre les deux pays. Pas trop le temps pour le team de regarder le paysage, mais lorsqu’un troupeau d’éléphants traverse la piste, on s’arrête pour les laisser passer. Il y a tout de même des moments d’émotion dans cette magnifique épreuve .Marco, Pascal et Romain, les mécaniciens du team ont refait la voiture en deux heures, il faut que le rallye se termine car ils n’ont plus de pièces de rechange.

* Vendredi 27 Novembre - dernière étape - Trite Hills Lodge / White Sands - 360km et 198km en 3 E.S
Triplé Porsche sur le podium de l’East African SAfari 2015. Coup de chapeau et respect à Stig Blomqwist et Stephane Prevot qui ajoutent leur nom au palmarès de cette 7ème édition. Monsieur Blomqvist n’a pas été champion du monde par hasard. Richard Goransson et Grégoire de Mevius complètent ce podium. Ce sont trois grands pilotes avec beaucoup de métier, de grands professionnels du sport automobile.
François le terrible et son ami Arnaud grand copilote de rallye- raid ont ramené la lionne jusqu’au pied du podium, non sans mal car ce vendredi matin sortie de piste à vive allure, un arbre qui traverse... La lionne avait mal aux pattes arrières , changement du pont arrière en 20 minutes et l’auto fonce pour la dernière E.S. Alors qu’ils sont sur le podium un dernier gag de François, il n’a pas serré le frein à main et alors qu’il se congratule avec Arnaud, l’auto glisse toute seule et François court après celle-ci qui descend doucement vers le public, bref François et l’auto ont fait leur dernier show en guise de salut.

Un grand merci à l’équipe BMA qui durant toute la course a bien aidé l’équipe du FYL Racing Team. Bravo à Marco, Pascal et Romain, les mécaniciens qui ont fait un superbe travail dans ce grand rallye où ils découvraient tout, ils ont fait un sans faute pendant toute cette semaine de course.

Classement général officiel
1- Stig Blomqvist / Stephane Prevot (Porsche 911)- 2- Richard Goransson / Emil Axelsson (Porsche 911)
3 Grégoire de Mévius / Nicolas Gilsoul (Porsche 911)
36 - François Lethier /Arnaud Debron
-> Le classement 2015

L’East African Safari est une épreuve exceptionnelle que les plus grands pilotes ont souhaité gagner et qui demande de la chance, stratégie, du calme, de la sagesse afin d’amener sa voiture jusqu’au podium. Quand à l’équipe du FYL Racing Team, elle a beaucoup appris, sur la voiture tout d’abord, sur la manière de faire de l’assistance sur un grand rallye, la gestion des homme et du matériel. Cette épreuve a été une belle aventure humaine. Le FYL Racing Team a réalisé son objectif d’être présent à l’arrivée et pense déjà à la prochaine édition.

-> Toute l’édition 2015


Texte Patrick Mannoury.

visitez notre site officiel : www.fylracingteam.com

www.eastafricansafarirally.com


 

Portfolio