Contact Recherche avancéeé
 

FYL Racing Team à l'East African Safari (à mi-parcours)

News Classic Racing | Publié le 25 novembre 2015

Seul équipage français au départ de la septième édition de l’East African Safari Classic Rallye ce 19 novembre depuis Mombasa, au Kenya, François Lethier et Arnaud Debron n’ont qu’un souhait, rejoindre l’arrivée dans cette même ville le 27 novembre après plus de 4100 kilomètres parcourus sur les pistes africaines

JPEG - 932.2 ko

Dernières informations avant le départ

* Avec une température moyenne de 36 degrés et un taux d’humidité avoisinant les 100 pour cent, cette 7ème édition de l’East African Safari s’annonce compliquée pour les équipages et les mécaniques. El Nino a touché les côtes de l’Afrique et apporté son lot d’orages d’une intensité exceptionnelle rendant les pistes peu praticables.
* Première information, Ian Duncan, vainqueur de la dernière édition annonce la veille du départ de l’épreuve, qu’il renonce en raison de problèmes mécaniques avec sa Ford Capri.
* Autre changement de dernière minute, le Directeur de Course a annulé la dernière E.S de cette première journée tenant compte d’un pont submergé suite aux pluies incessantes qui ont rendu la zone très difficile.

JPEG - 120.1 ko

Le Rallye

* Jeudi 19 novembre - Monbasa / Whitesands - 463km avec 231 km pour 3 E.S
Première Etape difficile pour l’ensemble des équipages. Beaucoup de casse mécanique et déjà des abandons. C’est un équipage kenyan ( N° 10 - Alastair Cavenagh - laurence Gavin -Porsche 911) qui occupe la première place du classement général à la fin de cette étape. 32 voitures sur 50 au départ ce matin sont à l’arrivée et trois Porsches sont en tête de l’épreuve.
François Lethier et Arnaud Debron, ont bien commencé la journée et n’ont rencontré aucun problème dans la première ES. Dans la suivante, ils se font piéger et restent bloqués au milieu d’un gué submergé alors qu’ils pensent pouvoir le traverser. Le temps de sortir la voiture et faire de la mécanique, ce sont 4 heures de perdues pour l’équipage français. Puis, l’ épreuve est neutralisée suite à un accident impliquant un concurrent. Un temps forfaitaire est attribué à l’ensemble des concurrents arrêtés par l’accident.

* Poussière, trajets très Longs et beaucoup de fossés au menu du vendredi( Whitesands / O’Tukai - 518km et 207km pour 3 E.S). Stig Blomqvist est en tête à l’issue de cette étape. Cette journée de course est la plus longue du rallye, (518km pour 212km d’E.S), au cours de laquelle les leaders se succèdent.

JPEG - 146.5 ko

Beaucoup de sortie de route et d’ennuis mécaniques pour les concurrents. L’exploit dont on parle le soir à l’arrivée concerne l’équipage n°16 - Christer Johansson et Mattias Adeilsson (Porsche 911) qui sont allés dans un fossé, fracassant le côté droit de leur voiture et ont parcourus 70 km sur 3 roues pour rejoindre leur assistance.
Pour François et Arnaud, il s’agit d’une journée à oublier rapidement. Perte du train avant en épreuve spéciale et tandis que l’assistance du FYL Racing Team est en route pour les dépanner, casse moteur pour le premier véhicule et le second commence à donner des signes de fatigue, le tout sous une chaleur avoisinant les 40 degrés. Réparation de la 504 à l’abri dans une station service car la pluie s’est mise à tomber. François et Arnaud sont épuisés par cette très longue journée mais souhaitent terminer le rallye. "On ne pense plus au résultat, mais à l’objectif qui est de finir" confie François Lethier..

* Quarante trois voitures au départ samedi 21 novembre(O’Tukai / O’Tukai ) avec 295km de liaison pour 215km d’E.S. Des liaisons routières longues et compliquées où il faut être très vigilant surtout dans la traversée des villages. La seconde épreuve de la journée est annulée.
Une journée sans incident pour François et Arnaud. Les épreuves se disputent autour des grands parcs animaliers avec comme toile de fond le Kilimandjaro. François roule sans forcer le rythme afin de terminer le rallye et acquérir le maximum d’expérience sur cette magnifique épreuve. Rien à voir avec ce que l’équipage français connaît, ce sont des épreuves longues ( 50 à 150 km) sur des pistes boueuses avec beaucoup de trous d’eau à traverser et une chaleur écrasante qui use les hommes et les mécaniques.

JPEG - 80.2 ko

* L’ étape du Dimanche 22 novembre (O’Tukai / NSYA 415km pour 207 km en 3 E.S) conduit les concurrents en Tanzanie où les équipages encore en course bénéficient d’une journée de repos bien méritée, sans oublier les mécaniciens et équipes suiveuses. Pour l’équipage français, la course a encore été difficile avec de longues liaisons. Bonne première E.S, mais dans la seconde, un amortisseur casse en frappant une pierre, ce qui ne facilite pas la conduite. Malheureusement l’équipage n’a pas le temps de faire de l’assistance pour le changer et fait la troisième E.S dans les mêmes conditions. Les pistes sont très cassantes, proches du rallye raid et dans ces conditions les voitures souffrent. Demain, repos pour tous les équipages en Tanzanie, mais beaucoup de travail pour les mécaniciens du FYL Racing Team. François et Arnaud sont bien décidés à être présents à l’arrivée à Mombasa.

Classement général à l’issue de la 4ème journée : 7 Porsches dans le top 10
* 1 - Stig Blomqvist / Stéphane PREVOT - Porsche 911
* 2 - Richard Göransson / Emil Axelsson - Porsche 911
* 3 - Alastair Cavenagh - laurence Gavin -Porsche 911
* 40 - François Lethier / Arnaud Debron - Peugeot 504

L’East African Safari Classic Rally est certainement aujourd’hui, la plus belle épreuve internationale historique mais quelques petites erreurs ternissent cette belle image notamment il a fallu attendre 4 jours pour avoir un classement officiel de la part de l’organisation.

_-> La suite...


PNG - 66 ko

Texte Patrick Mannoury.

visitez notre site officiel : www.fylracingteam.com

www.eastafricansafarirally.com


 

Portfolio

 

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org