Euroise Historique, Hivernale Volants & Vallée…C’est bouclé

Pas moins de 22 véhicules se sont élancés de Breuilpont à l’assaut des routes Euroises, ce dimanche 15 février, à l’occasion de la cinquième édition de la « Boucle Hivernale – Euroise Historique » Volants & Vallée.

Une fois de plus un plateau varié et de qualité se retrouve au départ de l’épreuve, mariant anciennes, sportives et youngtimers pour le plus grand plaisir des organisateurs, des concurrents et des spectateurs postés tout au long du parcours.
Après un petit café et le traditionnel briefing, les équipages ont pu prendre le départ toutes les trente secondes.

Au programme de la journée, deux boucles s’offrent au concurrents ; 110 km le matin et 90 km l’après-midi.
La qualité des roadbook Volants & Vallée n’est plus à prouver, mais force est de constater que le niveau d’expertise des concurrents s’améliore d’épreuves en épreuves. Peu d’équipages « jardinent » durant la première boucle et tous reconnaissent la beauté du parcours et le plaisir de pilotage qu’il procure.

Les routes empruntées relient vallée d’ Eure et Vallée de Seine, Eure, Yvelines et Vexin Normand ; des trésors insoupçonnés pour nos passionnés pilotes et copilotes. Un équipage manque au contrôle de passage de Villette. Raffaële Zanato, pilote de pointe en championnat de France de Drift, et sa compagne Mélanie Ternisien, sont victimes d’un manchon d’échappement capricieux sur leur impressionnante Ford Mustang. Heureusement, leur expertise et l’assistance d’autres concurrents leur permettent de reprendre la route, sans omettre le plaisir de la glisse comme en attestent certaines photos. Tous les équipages sont présents pour la pause déjeuner bien méritée dans un Golf du Vexin Normand.


L’après-midi se déroule sans l’ombre d’un problème. De retour en vallée de l’Eure, la qualité du tracé se confirme. La chaussée est plus sèche, le plaisir du pilotage et de la navigation reprennent l’ascendant sur la vigilance imposée par les routes sinueuses et glissantes de la matinée. Dernier contrôle de passage, aux Essarts le Roi, tous les équipages pointent présents y compris Jean-Louis Lallier & Estelle Coueffe qui subissent des problèmes de freinage depuis le début de la boucle. Pour autant, leur Opel Manta GT 1900 rejoindra l’arrivée se « ralentissant »…Au frein à main.

De retour à Breuilpont, le pot de l’amitié clôture la journée et l’affiche officielle de l’épreuve, parfois dédicacée, est remise à chaque équipage. Une très belle édition en vérité que cette cinquième Boucle Hivernale Volants & Vallée.

Auteur : Fabrice AMARI (Président Volants & Vallée)
Crédit Photo : Thibault LE MER
Site Internet : www.lva-auto.fr/minisite/volants-et-vallee/

 

Portfolio