Contact Recherche avancéeé
 

Erik Comas sur le Rally Moritz Costa Brava 2017

News Classic Racing | Publié le 5 décembre 2016

L’ex-pilote de Formule 1 Erik Comas reviendra sur le Rally Moritz Costa Brava les 24 et 25 mars 2017 avec sa Lancia Stratos HF Gr. 4 pour participer dans la catégorie Vitesse, qui compte déjà un grand nombre de préinscriptions.

JPEG - 417.6 ko

Le pilote français possède déjà une expérience importante dans le domaine du sport automobile de vitesse, avec notamment plus de 60 participations à des grands prix de F1. En 1992, Comas a décroché une cinquième place sur le Grand prix de France, et deux sixièmes places au Canada et en Allemagne, ce qui lui a permis d’atteindre la 11e place du championnat de Formule 1. À son palmarès figure aussi une 2e position, aux côtés d’Emmanuel Collard et de Jean-Christophe Boullion, sur l’édition 2005 des 24 Heures du Mans, une compétition à laquelle il a participé au sein de différentes équipes comme Porsche et Nissan. En plus du 64e Rally Costa Brava, le Français a participé au cours de l’actuelle saison 2016 à des épreuves comme le Tour de Corse Historique, le Sanremo Rally Storico et le Rallye Elba Storico. Par ailleurs, parallèlement à son activité de pilote, Erik a créé la Comas Racing Management (CRM), une fondation qui se consacre à la formation et à l’assistance aux nouveaux pilotes en France.


65e Rally Moritz Costa Brava, le charme de l’histoire et de la tradition

La 65e édition du Rally Moritz Costa Brava aura lieu les 24 et 25 mars 2017. Cette édition importante, qui consacre le Costa Brava en tant que rallye le plus ancien d’Espagne, sera basée à Gérone. Son parcours, composé de 12 tronçons d’asphalte totalisant 170 km de vitesse ou régularité, se déroulera dans les deux cas sur des routes fermées à la circulation.

JPEG - 144.6 ko

La principale nouveauté de la compétition est qu’une marque aussi prestigieuse et enracinée en Catalogne comme l’est la bière Moritz unira son nom et son logo au Costa Brava, qui s’appellera officiellement pour cette édition le 65e Rally Moritz Costa Brava. L’accord de parrainage pour les trois prochaines années a été signé par le président de RallyClassics, l’ancien copilote champion du monde Alex Romaní, et le directeur de la marque de bière barcelonaise Moritz, Santi Manzano.

Le Rally Costa Brava et Moritz partagent de nombreux points communs, que l’on peut résumer par un passé riche sur lequel elles s’appuient pour connaître le succès aujourd’hui. L’union des deux marques aura des répercussions importantes et une grande visibilité, avec une valeur ajoutée qui dépasse la simple compétition, puisque son objectif sera d’assurer une bonne ambiance et le divertissement du public et des participants.

Pour commémorer comme il se doit cette 65e édition et la rapprocher le plus possible des habitants, le podium de départ et d’arrivée se trouvera au coeur de la ville de Gérone, avenue Ramon Folch, près de la place de l’Indépendance, tandis que le nouveau parc d’assistance sera situé dans le quartier Fontajau-Domeny, à côté du gymnase de Fontajau, où auront lieu les vérifications préalables.

JPEG - 142 ko

La capacité de cette salle permettra d’abriter dans de très bonnes conditions les équipes d’assistance des jusqu’à 120 véhicules historiques inscrits dans les catégories Vitesse, Legend et Régularité.

En plus de bénéficier d’un nouveau partenaire du niveau de Moritz, une des grandes nouveautés sportives de cette édition sera la participation des véhicules nommés Legend, des bolides de compétition d’une grande valeur historique, mais qui évolueront ici pour la parade, sans chronométrage, sur 8 segments totalisant 120 km.

L’intérêt des équipes et des pilotes est manifeste, puisqu’à quatre mois du top départ, RallyClassics compte déjà plus de 50 préinscriptions dans les trois catégories. Cette liste est réellement extraordinaire, avec des pilotes et des machines de premier ordre, une bonne partie en provenance de l’étranger : Erik Comas (Lancia Stratos HF), « Lucky » (Lancia Rally 037), Paolo Baggio (Lancia Rally 037), Jean-François Mourgues (Porsche 911 Carrera), Max Girardo (Fiat 131 Abarth), Vaison (Lancia Rally 037), Antonio Sainz (Porsche 911 RS 3.0),

JPEG - 128.1 ko

Martín Arroyo (Opel Manta 400 exGM España), Josep Pujol (Lancia Rally 037 exCarlo Capone), Xavi Piña (Lancia Stratos), Gary Gee (Talbot Sumbeam Lotus), Christian Duzy (Porsche 911 SC exCarlos Sainz), Adam Marsden (Audi Quattro A1), Anders Johnsen et Mats Myrsell (tous les deux sur Porsche 911 Carrera RS), Daniel Alonso, Cele Focueva et Serge Cazaux (tous les trois sur Ford Sierra Cosworth 4×4), Christophe Jacob, François Foulon, Jason Pritchard et Christophe Demortier (les quatre sur Ford Escort RS), Valter Ch. Jensen, Francesc Gutiérrez, Xavi Domènech et Jordi Gaig (les quatre sur BMW M3), et de nombreux autres.

Le Rally Moritz Costa Brava est non seulement le plus ancien d’Espagne, mais aussi l’un des plus réputés de la scène internationale, tandis que Moritz est la brasserie barcelonaise à l’histoire la plus riche. Les deux marques bénéficient d’une image positive, le fruit de nombreuses années d’engagement de leurs dirigeants, qui ont travaillé avec passion et goût de la qualité.

PNG - 328 ko

La flotte de sympathiques Seat 600 de Moritz est une référence directe aux années 1960, époque pendant laquelle le Rally Costa Brava a commencé à bâtir sa réputation prestigieuse.

Le 65e Rally Moritz Costa Brava reste la première épreuve du calendrier du Championnat d’Europe FIA des rallyes historiques. Il sera à nouveau basé à l’hôtel Ultònia, associé au RCB depuis la 60e édition, quand l’épreuve est arrivée à Gérone grâce à l’actuel président de la Generalitat de Catalogne, Carles Puigdemont, alors maire de la ville. Pour commémorer cette édition du 65e anniversaire, RallyClassics est en train de préparer la réalisation d’une photo regroupant le plus possible de gagnants de cette mythique course, ainsi qu’une exposition de photos qui présentera des moments magiques de ses 65 années d’histoire.


Le XIVe Rally Costa Brava Històric, 4 semaines après, à Palamós

PNG - 159.7 ko

Du 20 au 23 avril aura lieu à Palamós la version de régularité sur route ouverte, le XIVe Rally Costa Brava Històric. Comptant pour le trophée FIA de régularité pour véhicules historiques, il devrait connaître une participation importante, étant donné que c’est le rallye le plus populaire du calendrier.

-> En savoir plus sur le Rally Costa Brava Històric 2017


Organisation : RallyClassics

-> Rally Moritz Costa Brava : Les éditions précédentes

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org