En direct : Week-end au Val de Vienne avec la MATRA N° 29

Il ne faut pas se le cacher : la convivialité est de mise sur les paddocks du Trophée Historique des circuits.

Je résume : entre les apéros de l’anniversaire d’Olivier DUBOIS, brillant pilote du Saloon-Car sur son JIDE, de l’anniversaire de THOMAS digne fils de son père Gilles TERRONES non moins brillant pilote de la JRD en proto et des apéros du Maxi 1000 et du Saloon-Car il ne reste pas grand temps pour s’occuper des choses sérieuses ! Mais en fait n’est-ce pas cela les choses dites sérieuses ? Se retrouver autour d’un verre et d’échanger.

Les couses me direz-vous ? Météo pourrie mais néanmoins passionnantes. Retour sur le Maxi 1000 et ce qui nous préoccupe le plus, le JET N°29 d’Olivier Legriffon.

La pluie est donc au rendez-vous et Olivier, à l’aise sur ce genre de terrain arrache le 4ème temps. Il n’a pu concrétiser une meilleure performance abrégeant ses essais en raison d’une pression d’huile trop faible ? Un filtre à huile défectueux semble être à l’origine de ce problème ? Mystère et boule de gomme comme dirait l’autre (en fait l’autre c’est Henry de MONTHERLANT, j’ai vérifié sur le web ! restons modeste !).

Première course, sur le mouillé bien sûr (je n’ai pas trop le souvenir d’un soleil radieux au val de Vienne). Olivier attaque dur mais son effort est vite stoppé. A la fin du premier tour alors qu’il se bagarre avec GANDINI et BESSON pour la 3ème place son câble d’accélérateur (neuf pour les langues de vipères qui pensent qu’il y a du relâchement dans la maintenance !) se rompt. Olivier assistera à la victoire de Claude CASSINA derrière les rails de sécurité.


Relégué à la dernière position pour la deuxième course, le pilote de la MATRA a décidé « d’en mettre un coup ». Je le connais bien, rien de tel que de lui mettre un handicap ! Sous ses airs calmes, faut pas l’énerver ! En effet c’est l’attaque à outrance et toujours sur une piste humide il lance le JET dans une remontée, comment dire, efficace. Il terminera en 4ème position derrière GANDINI, un adversaire qui ne « lâche pas le morceau » mais toujours correct. Michel FRENOY toujours aussi performant remporte cette 2ème épreuve.

Record du tour pour Olivier lors de cette 2ème course. Que dire de plus ? Week-end sympa !

Texte & photos : Bernard Grente | Team Grente Associés

-> Site Maxi 1000
-> Tout le GP de Vienne 2012