En direct : Notre Porsche 911 2L de 1965 au Mont Blanc Morzine

Nous suivrons aujourd’hui les aventures de l’équipage CHAUVET / SERVIER lors du 32e VHC Mont Blanc Morzine organisé les 1-2-3 septembre 2011.

Le Porsche Tour Ile de Ré à peine terminé, nous voilà en route pour le rallye du Mont-Blanc-Morzine.

La tête encore dans les nuages d’une édition réussie, nous ne sommes pas du tout dans le rallye mais nous y allons.
900kms à avaler avant de pouvoir enfin poser nos bagages au Chalet Philibert dont nous saluons toute l’équipe qui a largement participé à notre excellent séjour à Morzine.
Après une bonne nuit, nous partons pour les « recos » et faisons connaissance avec notre terrain de jeu. Pas de surprise ! Des spéciales de montagne, des cols, des virages, des ponts et un paysage à couper le souffle (nous ne savions pas encore que la petite 2L de 1965 allait elle aussi en avoir le souffle coupé…).

Nous croisons quelques équipages, l’ambiance VH est palpable : gastronomie locale (tartiflette, fondue et myrtilles sur fond de vin de pays de Savoie), histoires de rallye, impressions du terrain, conseils et promesses de s’entraider à l’assistance que nous assurons nous-mêmes.
Le temps passe très vite, rien ne presse mais nous n’avons pas trop de 3 jours pour préparer au mieux ce rallye.
Un gros et beau rallye avec 210 modernes engagés, 27 en historique et 1 en classic (sans PTH) avec plusieurs titres et classements FFSA, plusieurs coupes monomarques et autres classements tout aussi importants.

Le vendredi matin, départ de la 1ère voiture VH à 7h50, avant les modernes.
Nous y voilà, carton en main, bien dans le rallye cette fois, mais le départ de l’ES 1 est neutralisé pour sortie de route de la Porsche du pilote Baltazar . L’intervention des services de secours est nécessaire pour le co-pilote( jambe et bassin fracturé semble t-il ).
Une heure plus tard, GO START , mais à peine 2 virages exécutés, plus de radio !!!

C’est un grand moment de solitude à deux, pendant lequel on s’égosille à annoncer les notes la voix la plus claire et la plus forte possible en direction du pilote qui n’entend rien, un œil sur le cahier et l’autre sur la route...
La tension est donc à son comble , lorsque Patrick se demande si la voiture n’est pas hantée……
La brave 911 qui a roulé sa caisse sur bon nombre de rallye en France, ratatouille, peine à la reprise, et ne sort sa puissance qu’entre 6000 et 7500 tr /mn

Fallait y penser et avec toute cette effervescence autour du Porsche Tour Ile de Ré, qu’ un détail évident a complètement échappé à Patrick : les carbus SOLEX ont besoin d’un réglage spécial altitude sinon l’auto s’étouffe et par manque d’air elle n’avance pas ! On n’avance pas ! C’est plutôt le comble dans un rallye et ce sera ainsi pendant toute la durée de l’épreuve ! Tant pis, nous continuons, avec lenteur et pendant le routier Patrick tente une réparation des casques à coup d’Opinel tranchant ! Opération réussie après 4 ES, on a trouvé le fil coupé dans son casque . Nous finirons le rallye version monologue.

Les VH

Nous étions toujours aussi « lents » en grimpette. En descente, fallait vraiment la jouer en finesse. Les cordes étaient impraticables pour nous car nous avions une hauteur de caisse trop basse. Les modernes avaient transformé les spéciales en couloirs de billes. C’est dans l’ES4 que nous avons fait une jolie sortie de route à la Majax, et hop disparus de la route dans un champ pentu. Le public, habitué des sorties à cet endroit, nous a remis non sans peine sur la route en contrebas, et c’était reparti ! Dans le routier, une odeur bizarre d’huile de boîte envahit l’habitacle et devint vite très irritante. On avait perdu le reniflar de la boîte de vitesse, un truc qui ne s’enlève jamais parait-il, sauf aujourd’hui, normal...situé dans un endroit inaccessible, juste derrière le moteur, impossible d’aller le reboucher sans s’ébouillanter, mais avec quoi ?

A l’assistance, Patrick a joué les McGIVER et cavalé dans toutes les assistances pour trouver un boulon de bonne dimension pour réparer et repartir pour la dernière spéciale. Pas de problème ! Boulon trouvé, rôti jusqu’au torse pour le visser, réparation réussie nous repartons.

Podium Terriou-Lajournade

Un rallye n’est jamais fini tant qu’on n’a pas rendu le carton de pointage et le carnet d’infraction. Nous avons mis un point d’honneur a nous acquitter de ces formalités pour savourer le bonheur du rallye fini. Le samedi fût donc moins agité, la malchance ayant choisie un autre concurrent du rallye pour sévir.
Merci à l’assistance des équipages de LAJOURNADE-BARON, de DURET qui n’a pas été plus loin que la 1ère spéciale à cause d’un joint de culasse malheureusement, de TERRIOU-DROUILLEAU les sympathiques vainqueurs de ce rallye, sans oublier les GUELPA avec qui nous avons fini ce rallye dans la convivialité entourés d’amis des amis et de l’équipage PASQUIER qui ont eux aussi été obligés d’abandonner.
Et un grand salut à toute l’équipe de HOCKEY D’EVRY les PEAUX ROUGES avec qui nous avons séjourné au PHILIBERT et échangé notre passion pour nos sports respectifs. Ils ont réussi à battre Morzine 3 à 2. Bravo aux 2 équipes pour le spectacle.

Texte et photos : Patrick Chauvet - Sylvie Servier

Site web des organisateurs : www.asacmontblanc.com
-> Classement VHC

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classement 2011 (PDF - 25.7 kio)