En direct : Mon trophée Maxi 1000 à Croix en Ternois

Olivier LEGRIFFON-GRENTE à CROIX en TERNOIS.

Après une sortie de piste violente à Dijon, la Matra se retrouve à Croix en Ternois pour le 2ème meeting du trophée maxi 1000 de la saison les 23 et 24 avril 2011. Le Djet garde encore quelques plaies de son aventure bourguignonne. Les essais libres permettent de nous rassurer sur la bonne santé retrouvée de la Matra. Le soleil est au rendez vous et l’ambiance dans le paddock est au « Top » ! Une vraie bouffée de bonheur !

Les ténors du Maxi 1000 sont présents et Olivier part le couteau entre les dents pour les essais qualificatifs. Un 4ème temps récompense ses efforts. L’intouchable Alpine de Maxime Lefebvre décroche la pôle et précède les Mini de Gandini et Frenoy. Les 5 premiers sont dans la même seconde, le combat des chefs est amorcé. Afin de maitriser notre budget nous avons joué la carte de fiabilité et Olivier ne s’autorise pas de dépasser les 7500 tours prescrits par notre bon Philippe Drouilleau, notre sorcier préféré. Il est vrai que notre Gordini entame sa 2ème saison sans avoir été ouvert ! Belle performance.
Quand vous adhérez au Trophée Maxi 1000 vous signez également pour l’apéro obligatoire du samedi soir ! Edmond sait respecter les traditions, c’est le fondement de notre société !

La 1ère course, le dimanche matin, donne lieu à une belle empoignade entre la Berlinette et les deux Mini. La Tuner de l’ami Wattine qui voulait jouer dans la cour des grands va inspecter le bac à gravier dès les premiers tours. La Matra suit les débats de près mais ne peut se mêler à la bagarre. Olivier occupe un moment la 3ème place lorsque Philippe Gandini effectue un drive-through (il aurait doublé sous drapeau jaune). Mais Philippe est un teigneux et il récupère son bien après une courte lutte avec Olivier. Maxime emmène son Alpine à la victoire devant Michel Frenoy. Olivier s’octroie une 4ème place derrière Gandini qui casse sa boite dès la ligne d’arrivée franchie.

Pour la 2ème course, l’abandon de Philippe ouvre un boulevard à Olivier. Placé sur la 2ème ligne il n’a plus de concurrent devant lui. Il profite de cette opportunité pour coller aux baskets de la Berlinette dès l’extinction des feux. La Turner est cette fois ci de la partie mais un départ anticipé et un drive-through la relègue au milieu du peloton. Michel Frenoy sort alors la grosse artillerie et prend la tête. Il creuse alors un écart important avec l’Alpine. Olivier consolide sa 3ème place en surveillant ses arrières où le combat fait rage entre Thierry Thiefain et James Lefebvre. La Marcos tient la dragée haute à l’A110 de avant de s’incliner dans les derniers tours. Devant le fiston Lefebvre est intraitable, Maxime entame sa remontée et s’envole vers une 2ème victoire. Frenoy termine 2ème devant la Matra d’Olivier. Le 4ème sera Wattine qui revient du diable vauvert.

Un podium récompense tous les efforts fournis par la bande de copains qui évoluent autour d’Olivier et ils sont un paquet !

La classe 1 remportée par Cyril Fornage au volant d’une Austin a aussi permis à des pilotes moins habitués aux honneurs de grimper sur les marches du podium : Michel Abeille (Trabant), Adrien Wattine (Anglia) et René Michel et sa très belle Ginetta.

Photos : www.photoclassicracing.com

 

Portfolio