Le 16e Obiou Historique

C’est au mois d’août, dès la parution du règlement sur le site de l’Ecurie Obiou, qu’il faut prudemment envoyer son inscription tant les places sont chères en régul’ mais aussi en carto ... C’est donc un plateau exceptionnel qui a rassemblé plus de quatre-vingt voitures à La Mure les 30 et 31 octobre 2010, un plateau qui fait pâlir d’envie nombre d’organisateurs.

Cartographie :

Après la traditionnelle mise en train proposée par Bernard PERRET aux 32 partants de cette catégorie - un record cette saison - les choses sérieuses commencent dans la seconde étape, ... et ce sont Fred BLANC et Alain BOSC qui se distinguent. Ils sont les seuls à parcourir les deux secteurs sans prendre de CP, qui ne valent encore que 5 points.

La troisième étape, de nuit dans sa seconde partie, verra les pénalités en temps et les grosses difficultés de navigation arriver. Les leaders lâchent un peu prise, avec 3 CP de plus que la plupart des favoris, et les leaders du Trophée de la Route Bleue, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE prennent la tête, mais ils savent que ce sont Alice et Christophe GRANGE, déduction faite du bonus dont bénéficie leur vénérable 504, qui les devancent d’un petit point. Alain PERRET et Pascal LAFOND, qui ont concédé du temps, sont un peu plus loin sur le podium provisoire.

Dimanche matin, le temps est toujours aussi ombrageux que la veille lorsque le peloton s’élance pour l’épreuve de vérité ... A l’Obiou, la dernière étape, avec des CP à 7 points, est toujours décisive, ménageant jusqu’au bout un joli suspense.

Si le premier secteur ne pose pas trop de problèmes, dans le second, la famille GRANGE et PERRET-LAFOND manquent un CP de plus que leurs petits camarades ! Les "Parisiens" confirment leur place en tête et BLANC-BOSC entrevoient un possible retour sur le podium.

Il reste une petite boucle autour de La Mure, mais quand on connaît Bernard PERRET ... Cette dernière étape mettra en valeur le potentiel de Basile GALLIMARD et Jean-Charles LOEB, qui après avoir un peu craqué dans le premier secteur de la troisième étape, font, cette fois, jeu égal avec les leaders en ne lâchant que 2 CP, au contraire des autres protagonistes du Top 5 qui en concèdent trois ...

Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (Spider Fiat 124) remportent leur seconde victoire en trois ans dans ce rallye qui leur tient à cœur, devant Alice et Christophe GRANGE (Peugeot 504 ti) qui restent toujours ici de gros clients, et Fred BLANC et Alain BOSC (Peugeot 205 Gti), très accrocheurs, qui réalisent une très belle performance.

Des pièges clairs une fois analysée, des temps de parcours judicieusement choisis, la 16ème édition du Rallye de l’Obiou a été conforme à sa réputation, exigeante, mais laissant à tous le souvenir d’une belle bagarre à la régulière.

Régularité :

Un superbe plateau au départ de ce Rallye de l’Obiou, limité à cinquante partants, ce qui, lorsqu’on ajoute la catégorie Cartographie, a entraîné, et c’est toujours difficile pour un organisateur, l’obligation de refuser plusieurs dizaines de participants supplémentaires ...

La première étape, déjà, permet aux "gros bras" d’annoncer la couleur. Philippe BENACCHIO et Franck VAMPOUILLE passent à zéro et placent la 911 Carrera en tête devant l’Alpine A110 "Bruno Saby" aux mains d’Alain et Christian GANGUET (1 point) et l’Innocenti Cooper de Martine KLEIN et Jean-François VINCENT (4 points). Les écarts sont minimes, mais le rallye est lancé !

Dans la seconde étape, trois autres équipages émergent en tête, Robert POUX et Iselle GUYOT (BMW 200 ti) ne prennent que 8 points, juste devant Nano COUTURIER et Ludo HERMELIN (BMW 320) avec 9 points. Ces derniers prennent la tête du scratch, mais les écarts sont encore très faibles : ils sont six équipages en 5 points !

La troisième étape est marquée par un petit coup de théâtre : BENACCHIO-VAMPOUILLE se trompent de direction et se perdent, abandonnant toute chance de victoire, rentrant avec 453 points de plus au compteur ! KLEIN-VINCENT remportent ce secteur avec 16 points, juste devant COUTURIER-HERMELIN, qui conservent la tête, et DOMENGET-FRANCE (205 Rallye) qui refont surface après un départ moyen.

Le dimanche matin, 4 points séparent les deux premiers ... Un peu plus loin, à une cinquantaine de points, ils sont trois pratiquement au coude à coude pour la troisième marche du podium, Valérie et Pascal ARNAUD (Alfa Bertone Junior) étant venus se joindre au peloton de tête. Des regrets, il y en aura pour BENACCHIO-VAMPOUILLE, qui seront les meilleurs encore dans cet ultime secteur, avec 10 points !

Belle performance de Patrice et Sébastien GROFF, sur leur Bab Buggy, qui ne prennent que 12 points, et du Spider Alfa de Jean CARRET et Maguy COLLY avec 13 points.

Mais c’est Martine KLEIN associée à Jean-François VINCENT (14 points) qui arrive juste derrière, en menant de main de maître son Innocenti, pour inscrire son nom tout en haut de la feuille de résultats, et devancer Nano COUTURIER et Ludo HERMELIN (30 points) qui terminent finalement seconds à 8 points des premiers.

Pour la troisième place, Robert POUX et Iselle GUYOT, très bons dans ce dernier rush, dament le pion à Alain et Christian GANGUET et Valérie et Pascal ARNAUD, classés 4ème et 5ème au bénéfice du plus grand âge de la berlinette.

Des routes très sélectives, une bagarre de tous les instants, des écarts minimes, et un accueil de qualité et détendu ... L’Ecurie Obiou détient là les ingrédients d’une sacrée recette qu’ils seront très nombreux, l’an prochain encore, à vouloir goûter ...


Le point sur le Trophée de la Route Bleue 2010

La dernière manche du Trophée, les 13 et 14 novembre au Carto du Tricastin, sera décisive pour l’attribution du titre ... Si Claude GOULIN et Jean-Michel EYMIN l’emportent, ou sont seconds en devançant Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE, alors Jean-Michel* inscrira son nom au palmarès de cette troisième édition, mais les "arbitres" seront nombreux, motivés, et rien n’est joué !

* Il va décompter son moins bon résultat (10,4 points de la Ronde du Verrou) alors que les actuels leaders devront améliorer une troisième place à 16,3 points ...


Le point sur le Challenge Cartosud

Nous sommes encore à deux manches de la fin. Les cartographes en "découdront" en effet au Tricastin mi-novembre avant la finale traditionnellement courue à la Trévaresse en décembre.


Texte : Jean Guezennec
©Photos : François Celce - www.alpes-reportages.net
La Gazette du Trophée de la Route Bleue : www.leblogderomeoetjuliette.com

Site de l’organisateur : http://rallyeobiou.voila.net/

 

Portfolio