Contact Recherche avancéeé
 

Dunières VHC : confrontations au sein de tous les groupes

News Classic Racing | Publié le 26 juillet 2016

La 12ème Course de Côte Nationale VHC de Dunières comptant pour le Championnat de France de la Montagne VHC accueillait une quarantaine de Véhicules Historiques de Compétition ces 22-24 juillet.

PNG - 539 ko

Les essais

Profitant de conditions météorologiques idéales, les concurrents engagés sur la 12ème Course de Côte de Dunières dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition, ont pu s’en donner à cœur joie. De quoi satisfaire les nombreux nostalgiques de ces bolides, anciens par leur conception mais toujours véloces aux mains de pilotes pour la plupart chevronnés.

C’est une BMW 323 I, celle d’Alain Buisson, qui signe la meilleure performance en Groupe 1. Pierre Groppi place sa Triumph au deuxième rang devant la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude et la Ford Mustang de Christian Agostini.

Daniel Louis est le plus rapide du Groupe 2. Son Opel Commodore devance de 312 millièmes la Ford Cortina de Philippe Vernay, alors que Viviane Bonnardel pointe au troisième rang.

Dans la lutte qui oppose les Porsche 911 pour la suprématie en Groupe 3, c’est celle de Guy Calbet qui pointe en tête devant celle de Jacques Uttewiller.

L’Alpine de Luc Stockli réalise le meilleur temps en Groupe 4 devant la Renault 5 Turbo de Jack Bouzige et l’Alpine A110 de Bernard Duret. Suivent la Lotus Elan d’André Tissot, les Porsche 911 de Michel Torcat et Roger Guelpa et la MG B GT de Michel Ritzenthaler.

JPEG - 121.6 ko
P Ferretti

Les Marcadier tiennent le haut du pavé en Groupe 6/7 avec en tête Pascal Ferretti devant Gilles Cursoux. Fernand Santarelli (Tiga SC 80) est crédité du troisième temps devant la Le Gallen de Bernard Cayrier.

Réservé aux monoplaces, le Groupe 8/9 voit Edmond Guistarini portait sa Chevron P2 aux premiers rangs devant la Marcadier FL 001 de Michel Champelovier, la Van Diemen de Jean-Marc Debeaune et la Martini MK 15 de Marc Poix.

Du côté des Classic, Patrick Giboulet impose sa BMW 30 CSL. Seul en Groupe A, Charly Cauchois n’a pas eu à forcer son talent au volant de sa BMW 635, pas plus que Mathieu Fargier tout aussi seul dans un Groupe B où il évolue au volant d’une Talbot Samba Rallye.

la course

Comme ce fut le cas lors des essais, les pilotes des Véhicules Historiques de Compétition ont assuré le spectacle, sur la Course de Côte de Dunières, lors des trois montées inscrites au programme de ce dimanche. Spectacle et confrontations de haut vol, au sein de chacun des groupes que compte le Championnat dédié au VHC.

La lutte fut serrée au sein du Groupe 1, où finalement Christian Agostini impose sa Ford Mustang 390 GT, 1’’165 devant la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude, et 1’’493 devant la Triumph Dolomite de Pierre Groppi. Alain Buisson place sa BMW 323 I au quatrième rang, devant la sympathique Simca 1100 de François Durat.

JPEG - 105.5 ko
Viviane BONNARDEL

Championne de France en titre, Viviane Bonnardel remporte le Groupe 2. Sa Volkswagen Scirocco devance l’Opel Commodore de Daniel Louis et la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay.

Dans la lutte qui opposait les Porsche 911 pour la victoire en Groupe 3, celle de Guy Calbet devance de 156 millièmes celle de Jacques Uttewiller. Là encore la lutte fut d’une rare intensité.

Luc Stockli impose son Alpine en Groupe 4, devant la Renault 5 Turbo de Jack Bouzige. Malgré des problèmes mécaniques qui lui interdisent de prendre part à la troisième montée de course, Bernard Duret place son Alpine au troisième rang. A la suite, on retrouve la Lotus Elan d’André Tissot, les Porsche 911 de Michel Torcat et Roger Guelpa, et la MG B GT de Michel Ritzenthaler.

Pascal Ferretti a largement dominé le Groupe 6/7 au volant de sa Marcadier. Il bénéficie des problèmes de son principal rival, Gilles Cursoux, qui n’a pris part qu’à la première montée de course. La Tiga SC 80 de Fernand Santarelli complète le podium de ce groupe, alors de la Le Gallen de Bernard Cayrier termine au quatrième rang.

JPEG - 128.9 ko
Patrick Giboulet

Le combat fut rude du côté du Groupe 8/9, où Edmond Guistarini impose sa Chevron P2, 228 millièmes devant la Marcadier FL 001 de Michel Champelovier. Jean-Marc Debeaune place sa Van Diemen RF 82 au troisième rang, devant la March 75 de Christian Bonvarlet, la Martini MK 15 de Marc Poix, l’Axone de Jacky Bonnot, et la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence.

Du côté des Classic, Patrick Giboulet offre un succès à sa BMW 30 CSL en devançant la Volkswagen Golf d’une autre féminine animatrice du Championnat VHC, Dominique Brulat.

Seuls pilotes présents dans leurs groupes, Charly Cauchois (BMW 635) remporte le Groupe A, Mathieu Fargier (Talbot Samba Rallye) le Groupe B.

-> Classement VHC

Prochain rendez-Vous VHC :
- 05-07 août Mont Dore Chambon sur Lac Asa du Mont Dore


JPEG - 10.1 ko

Organisation : Comité des fêtes de Dunières et Asa Ondaine
photo1 : Christian Agostini - Ford Mustang 390 GT

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2016

-> les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org