Contact Recherche avancéeé
 

Dix Mille Tours et Douze Mille Spectateurs

News Classic Racing | Publié le 3 octobre 2016

Le Circuit Paul Ricard a résonné ce week-end des 1er-2 octobre 2016 au son mélodieux des mécaniques anciennes. Un véritable régal pour près de 12 000 personnes ayant profité d’une météo clémente pour revisiter la grande Histoire de l’automobile.

JPEG - 100.1 ko

Inscrit au calendrier des évènements by Peter Auto depuis 2010, le rendez-vous des Dix Mille Tours reste très attendu des concurrents pour la qualité des infrastructures du Circuit Paul Ricard, et surtout, pour la technicité de son tracé. Les larges zones de dégagement qui bordent la piste permettent aux pilotes – chevronnés ou non – de se livrer sans retenue au volant d’automobiles de grande valeur historique : "Le circuit est sûr, la nature est belle, le cadre est magnifique, résumait samedi le président du Groupe PSA Carlos Tavares, engagé sur une Lola T70. J’ai connu le circuit Paul Ricard il y a 30 ans en Supertourisme. Après une longue parenthèse, je suis heureux d’y revenir régulièrement. Les deux journées passions des Dix Mille Tours contrastent avec la frénésie des deux journées professionnelles du Mondial de l’Automobile !"

Aux côtés des gentlemen drivers passionnés, une poignée de professionnels du volant ont animé les huit courses du week-end de leurs mains expertes, à l’image de Martin O’Connell, double vainqueur héroïque en CER 1 et CER 2 ce dimanche, de Jürgen Barth (vainqueur des 24 Heures du Mans 1977), d’Eric Hélary (vainqueur des 24 Heures du Mans 1993), ou encore de Nicolas Minassian, un pilote toujours en activité dans le championnat du monde d’endurance FIA WEC.

JPEG - 381 ko
O’Connell-CER1
JPEG - 365 ko
O’Connell - CER2
JPEG - 353.8 ko
Minassian- GroupC

"Je prends un plaisir immense à piloter ces deux voitures totalement différentes que sont la Lotus Elan de 1965 et l’Aston Martin AMR1 Group C de 1989, s’enthousiasmait le Marseillais juste avant de prendre son relais samedi soir dans la course des Sixties’ Endurance. C’est un retour aux sources du pilotage : utiliser le talon de pointe, le double-débrayage… Des plaisirs que nous n’avons plus dans les voitures modernes !"

Un bonheur également partagé par Soheil Ayari, ex-pilote Oreca et Pescarolo en endurance : "Grâce aux évènements de Peter Auto, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques-unes des plus belles voitures de course de toute l’histoire comme la Porsche 917, la Ferrari 512 BB LM ou la Lancia LC2 qui m’est confiée ce week-end. C’est un régal, l’organisation est irréprochable et tous les plateaux sont exceptionnels !"

JPEG - 402.1 ko
Tromans Meaden - HTC
JPEG - 453.8 ko
Dumolin Vanriet - Sixties
JPEG - 388.4 ko
Monteverde - Trofeo

Aux côtés des voitures de compétition, près de 500 automobiles de collection de toutes époques et de tous genres – sportives, populaires, luxueuses – ont fait de l’évènement un véritable musée à ciel ouvert… Un ciel qui, avant de s’éclaircir ce dimanche, avait réservé quelques surprises aux concurrents samedi matin. De quoi pimenter les essais et les premières courses par quelques figures libres. De liberté, il en était aussi question à l’intérieur du circuit où les spectateurs pouvaient circuler dans les paddocks, un privilège devenu rare de nos jours. De mécaniques de précision, il en était aussi question à l’intérieur du Pop-Up Store de l’horloger Zenith. Et l’évènement pouvait aussi compter sur ses partenaires fidèles EFG Bank et Motul.

Si les Dix Mille Tours marquaient le dernier rendez-vous de la saison en Group C Racing, les quatre autres plateaux by Peter Auto se retrouveront à Imola-Classic dans trois semaines.

-> Tous les classements DMT 2016


PNG - 30.2 ko

Organisation : Peter Auto
photos : www.fotorissima.net / www.photoclassicracing.com

-> DMT : Revivre les éditions précédentes
-> Le calendrier 2016 Peter Auto


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Tous les classements 2016 (PDF - 1.3 Mo)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org