Dix Mille Tours au soleil !

Une fois n’est pas coutume, les 10 000 Tours ont eu lieu en ce début du mois de septembre. Cette épreuve traditionnellement organisée en octobre sur le Circuit Paul Ricard fête sa 9ème édition.

Elle est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable des courses historiques sous l’impulsion énergique et passionnée de Patrick Peter. Ce dernier offre depuis des années des manifestations d’une grande qualité à travers toute l’Europe regroupant ce qui se fait de mieux comme voitures de course.

Pour ce week-end en terres varoises, il n’y avait pas moins de neuf catégories regroupant des monoplaces, des voitures de tourisme et d’endurance. Des voitures plus modernes mais tout aussi exceptionnelles ont également fait leur apparition avec notamment la présence d’une Peugeot 908 HDI du Mans, d’une Maserati MC12 ou encore d’une Ferrari P333 dans le plateau très hétéroclite du Global Endurance Legends.
La météo en cette fin de mois a été superbe malgré un peu de vent le samedi.

En Classic Endurance One Roald GOETHE / Stuart HALL sur LOLA T70 Mk III B de 1969 déjà auteur de la pole position confirmait en course devant une meute de CHEVRON B19 et B21 emmenée par Maurizio BIANCO. En Classic Endurance two, le même équipage Roald GOETHE / Stuart HALL cette fois sur une MIRAGE GR7 de 1972 partait également en pole mais finissait 18ème laissant la première place à la TOJ SC304 d’Yves SCEMAMA. Déception dans cette catégorie pour l’équipage Jean-Christian DUBY / Marc de SIEBENTHAL qui n’a pu au dernier moment s’aligner avec une redoutable Porsche 935 suite à un souci mécanique. Cette voiture devrait rapidement montrer son potentiel et bousculer la hiérarchie en GT2.

En Euro F2 Classic, l’italien Stefano DI FULVIO et sa MARCH 782 de 1978 ont été intouchables tout le week-end en raflant la qualification ainsi que les deux courses programmées. Di Fulvio tenant à distance Charles VEILLARD avec une RALT RT 1 châssis 1978 lors de la 1ère manche et l’anglais Mark PIERCY sur une LOLA T360 de 1974.
En groupe C, le week-end commençait plutôt bien pour la redoutable MERCEDES BENZ C11 de Kriton LENDOUDIS / Bob BERRIDGE lors de la première journée avec le meilleur temps en qualification, mais des ennuis mécaniques ruinaient définitivement toute chance de participation. Cela laissait la porte ouverte aux Porsche 962 des équipages Michel LECOURT/Raymond NARAC et d’Ivan VERCOUTERE/Ralf KELLENERS et qui réalisaient le doublé lors des deux épreuves du week-end. A noter la présence remarquée de deux PEUGEOT 905 EV1 Bis de 1993 qui connurent des fortunes diverses avec de nombreux soucis mécaniques.

En Heritage Touring Cup, près de 50 voitures étaient alignées avec de nombreuses variantes de Ford ou de BMW, c’est Christian TRABER sur une véloce BMW 3.0 CSL de 1975 qui sortait vainqueur en contenant avec autorité les assauts d’une Ford Capri 3100 suivi de près par une Escort Zakspeed particulièrement affûtée. Un tiers du plateau ne ralliait pas l’arrivée.
Mais la palme du plus gros plateau revenait au Sixties’ Endurance avec 70 participants. Après avoir réalisé le meilleur tour en qualification, Christophe VAN RIET imposait sa SHELBY Cobra 289 de 1965 devant 2 autres SHELBY pointées à un tour, notamment celle de Carlos MONTEVERDE. Ce dernier ne laissa par contre le soin à personne de dominer la catégorie Greatest’s Trophy. Le pilote brésilien sur une JAGUAR Type E Lightweight domina aussi bien les qualifications que les deux courses. Pour finir ce tour d’horizon, notons la victoire de l’équipage Andrew SMITH/Oliver BRYANT en Porsche 2.0L Cup.

Le succès des 10 000 tours ne se dément pas, il est de plus sublimé par le cadre du circuit Paul Ricard récemment enrichi de nouvelles installations avec le retour de la F1. Les pilotes pourront une dernière fois se livrer à des joutes mécaniques lors de la prochaine épreuve sur le circuit d’Imola en Italie dans 2 mois.

Article et Photos Jean-François DUBY

-> Tous les classements 2018
-> Tout 2018... et les éditions précédentes

 

Portfolio