Dijon Prenois : dernière course de la saison pour Sagas Tours

Les enjeux étaient grands au départ de cette dernière course de la saison (8/9 Novembre) qui allait départager les divers équipages dans la course aux podiums du Trophée Sagas Tours FFSA 2013.

Pour cette occasion l’équipe Sagas Tours avait mis les petits plats dans les grands en proposant des tarifs en all inclusive .
A 990 € TTC pour un équipage de 2 pilotes comprenant les droits d’engagements ( 1 h d’essais + 3 heures de course) la location du transpondeur, une place dans un box et les fameux forfaits convivialité (apéritif prolongé, repas gastronomique par Eric Briones, nuitée et petit déjeuner en ***, déjeuner au Restaurant Le Cavallino)
C’était Noël avant l’heure !


Vendredi après-midi,
après les traditionnels contrôles administratifs, ont eu lieu les vérifications techniques, qui grâce à la compréhension de Bernard Pepiot contrôleur Technique FFSA ont pu durer jusqu’à plus de 19h30, facilitant les arrivées tardives de ceux retenus par des obligations professionnelles.
Briefing d’Arnaud Bouveret le Directeur de Course Fédéral qui a présenté en vidéo projection un exposé bien cadré, qui a retenu l’attention de tous.

Samedi matin, formalités pour les derniers arrivants, et rattrapage de briefing
Convoqués en Prégrille à 8h15, pour des essais libres et chronos de 8h30 à 9h30 les pilotes n’ont pas profité longtemps du petit-déjeuner.
8:30 la piste est humide, l’adhérence plus que moyenne, les premiers chronos en témoignent. Au fil des tours les temps s’améliorent et on assiste à une belle bagarre entre les 5 premières autos.
Guy et Ludovic Lemarchand Capri 2,6 RS font le meilleur temps, signant ainsi de belle manière leur retour, ils devancent Sylvain Tegoni-Philippe De Dain sur la Porsche 2,7L RS, suivi de la belle 3 L VDA Racing de David MATHIEU/ Patrick PETIT-PROST.
A la quatrième place l’équipage G LASCAUX / A RAYNAUD/Julien MATHEVET au volant de la célèbre BMW M635, a longtemps lutté avec la très véloce Honda Civic 1600 de William GANZIN et Renaud DEFON.

Le futur vainqueur qui découvre sa nouvelle monture ne pointe qu’à la 8 ° place.

Tous profitent ensuite du temps libre jusqu’au repas pour admirer la diversité des autos Track Drivers en piste, pour mécaniquer quelques détails de dernières minutes avant le départ de 13h30, ou tout simplement taper la discute avec les copains.

Repas au Restaurant le Cavillino, au 1° étage et mise en prégrille à 13h15 pour le départ à 13h30.
La tension des enjeux devient palpable, pour ce départ traditionnel chez SAGAS TOURS, on l’on retrouve une grille déterminée par les temps des essais.
Pas d’incidents au départ tout le monde roule à un rythme soutenu, chassant les bonus au tour pour améliorer son classement.

A l’issue de la première période heure TEGONI-DE DAIN pointent en tête alignant régulièrement des tours en 1:46, suivi de MATHIEU-PETIT-PROST parti 11 °, qui aligne sensiblement les mêmes temps, puis LEMARCHAN-LEMARCHAND qui a perdu 2 places, un peu plus long à trouver le rythme dans les premiers tours. Les 8 premiers sont dans un mouchoir.
On note l’abandon sur ennui mécanique (moteur) de DURAND-MALBECH sur sa Lotus Elite, et THONNELIER-GAURIN rupture de pont sur la BMW 2,8 L

En 2° heure, la piste est encore plus rapide et les temps s’améliorent.
TEGONI-DE DAIN sont toujours en tête et flirtent avec le 1 :44.
Surprise pour la suite, l’expérience de JP BOUGEOIS-S HENNEQUIN a parlé ,
2eme sur la 911 2,4 L S. Même motif pour Pierre CHARBONNIER qui a vite compris le fonctionnement de son Bertone GT 1750 et arrive en 3° place
la Famille LEMARCHAND assure sa 4° place, et vient ensuite l’Equipage mixte, Anne RICHOU-Maurice CATUSSE qui gagne 5 places.


4° à la fin de la première heure GANZIN-DEFOND Honda civic ont perdu une place, MATHIEU-PETIT-PROST tombent à la 11 ° place, ALGLAIVE-OLLEVIER perdent 2 places, HARDEL-L’HELLOUGARC’H-ST JALMES gagnent 1 place, et DUCOGNON-ROGER gagnent 3 places.
Les mécaniques souffrent pendant cette deuxième heure : abandon sur rupture de roulement de roue sur la RALLYE 2 de SENEZ-PERRISSAGUET.

3° heure, on approche du dénouement, la piste est toujours rapide et durant cette heure c’est Pierre CHARBONNIER qui prend le pouvoir, devant les excellents équipages Anne RICHOU-Maurice CATUSSE Alfa Sprint 1600 et DUCOGNON Julien-ROGER Michel. Healey 3000
GANZIN-DEFOND Honda civic a repris sa 4°place,
TEGONI-DE DAIN ont un peu faibli et son 5° lors de cette 3° période ;
Abandon de JP BOUGEOIS-S HENNEQUIN Porsche 2,4 l S

Le vainqueur Ph Charbonnier

Au cumul P CHARBONNIER Alfa Bertone 1750 gagne cette épreuve de Dijon , devant TEGONI-DE DAIN Porchse 2,7 L RS, et les petits nouveaux GANZIN-DEFOND Honda civic première épreuve, premier podium !
Arrivent ensuite RICHOU-CATUSSE Alfa Sprint, LEMARCHAND-LEMARCHAND Capri 2,6 L RS, MATHIEU-PETIT-PROST 911 3L,AGLAIVE-OLLEVIER BMW 2002 TII,
HARDEL-L’HELLOUGARC’H-ST JALMES ESCORT 2000 RS, DUCOGNON-ROGER Healey 3000 , LASCAUX-RAYNAUD- BMW M635 csi,

Pot sympa et remise des prix clôturent ce meeting , bien animé avec les plateaux Track Drivers

Rendez vous en 2014

-> Revivre toute la saison 2013

Contact : Jean-Pierre Munsch - 06 08 07 87 13
Contacter par Email
www.sagastours.fr

Texte et photos : Sagas Tours

-> Revivre la journée Track Drivers

 

Portfolio