Contact Recherche avancéeé
 

Des Legend Boucles de Spa 2013 revues et corrigées

News Classic Racing | Publié le 5 novembre 2012

Après quelques mois de doutes suite à une dernière édition catastrophique sur le plan financier et après avoir refait les comptes cent fois, le RAC Spa peut aujourd’hui annoncer la bonne nouvelle que tout le monde du rallye belge attendait : la légende des Boucles se perpétuera bien en 2013 avec une édition programmée le 16 février, soit le deuxième week-end des vacances de carnaval, juste entre le Rallye de Suède et le Haspengouw.

JPEG - 53.9 ko

«  Soyons clairs, je suis vraiment passé près de tout arrêter, » confie l’organisateur. « Avec notamment les dégâts occasionnés aux routes suite au dégel, on a pris un bouillon de plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est le plus gros déficit de notre histoire. Le problème est que tout le monde fait les comptes à notre place. Résultat, avec la crise en prime, plus personne ne veut nous aider, nos fournisseurs ne cessent d’augmenter leurs prix (le record étant de 400% sur un an) si bien (ou plutôt si mal) que les Boucles 2012 en un jour ont coûté quatre fois plus cher que la dernière édition moderne sur deux jours de 2004. Après mûre réflexion, nous avons néanmoins décidé d’essayer une année encore. En comptant sur le soutien de tous pour que cela redevienne viable. On ne veut pas gagner de l’argent, mais au moins éviter d’en perdre, il est évident qu’en cas d’échec ce sera la fin définitive des Boucles mais aussi du Royal Automobile Club de Spa, Club centenaire, nous prenons de gros risques. »

Toute l’équipe du RAC Spa a tenté de corriger les points noirs ou perfectibles de 2012 afin de répondre aux critiques et souhaits de ses clients.

JPEG - 100.2 ko

« Si les Legend auront toujours bien lieu, c’est bien évidemment grâce à leur succès. Si l’on n’avait que cinquante participants, on aurait arrêté les frais depuis longtemps. »

Pour servir mieux chacun, on ne fera plus la chasse au record de participations avec un nombre limité de voitures mais des droits d’engagement plus élevés.

« Vous pouvez d’ores et déjà écrire que le record de 322 équipages de cette année ne sera pas battu puisque le nombre maximum d’autos est désormais fixé à 300, 180 en Classic (50 km/h de moyenne) et 120 en Legend, soit une diminution de 30% des concurrents pour le rallye à 80 km/h de moyenne maxi. Cette première mesure devrait régler en partie une série de problèmes comme le manque de place, les trop nombreuses neutralisations et temps forfaitaires qui en découlent ou l’attribution de trop gros numéros. Avec des départs toutes les trente secondes pour les Classic, le spectacle sera en outre plus condensé, les riverains seront moins embêtés, et les commissaires de route sans lesquels le rallye n’aurait pas lieu auront au moins le temps de manger et de se reposer un peu entre deux passages. »

Faute de sponsor majeur, exceptés ceux destinés à inviter quelques vedettes étrangères contribuant fortement au show et à la notoriété de l’épreuve (avec déjà une belle tête d’affiche en perspective, les droits d’engagement représentent la principale rentrée financière.

JPEG - 87.3 ko

Pour assurer la survie de l’épreuve et son avenir à plus long terme, il n’y a donc pas eu d’autre choix que d’augmenter les tarifs à 950 euros pour les Classic et 1500 euros TVA comprise pour les Legend. Mais si les petits amateurs roulant avec leurs propres deniers devront économiser un peu plus, ils devraient aussi en avoir plus pour leur argent.

« Je suis heureux d’avoir pu convaincre mon vieux compère Jean Caro de reprendre le rôle de coordinateur d’Alain Lopès. Il nous a manqué ces dernières années. Jean a tracé le parcours des Boucles pendant vingt ans. Il connaît toutes les routes de la région par cœur. Et avec la complicité des bourgmestres et des communes, il a concocté un menu 2013 très intéressant, dans la continuité des noms mais aussi avec le retour de quelques grandes classiques avec un parcours, l’accent étant mis dur des routes ne pouvant se dégrader, tout bénéfice pour l’organisation mais aussi pour les concurrents qui ont connus de gros dégâts aussi en 2012. Pour répondre à la demande, il y aura aussi plus de regularity tests et plus de kilomètres chronométrés, et peut être une très grande surprise avec la plus longue étape jamais réalisée en Belgique. »

Une vraie solution a également été apportée au gros point noir du chronométrage. « On a pu remarquer l’an dernier que le système Tripy n’était pas seul en cause mais que c’est au niveau de la transmission des temps que l’on rencontrait de grosses difficultés avec un réseau saturé par le trop grand nombre de spectateurs, »

JPEG - 93.7 ko

« Si pour les Classic, on continuera à utiliser un système Tripy fait pour eux (avec déchargement des temps en fin de boucle), on en reviendra au chronométrage par cellules, comme dans les rallyes modernes, pour les Legend. Les chronos seront encodés et transmis par câble au bureau de calculs lors d’un CP situé sur la liaison, le système sera certes lent, mais nous privilégions la fiabilité, il ne faut en tout cas pas s’attendre à ce que les classements tombent comme au Rallye du Condroz et ou Ypres…. N’oublions que c’est une épreuve de régularité avec coefficients, etc…. . et donc très éloigné d’un rallye traditionnel ce que beaucoup trop de gens oublient »

Encore une grosse épine hors du pied.

Pour le reste, les règlements sportif et technique n’ont pas changé. Toutes les voitures éligibles en 2012 (pour rappel, elles doivent avoir été homologuées avant le 1er janvier 1987) le seront encore l’an prochain et les pneus neige seront encore obligatoires par tous et par tous les temps.

Enfin, les Legend veulent être et rester un évènement à part, sans esprits de compétition, mais même si cela déplait ce n’est pas un rallye moderne et traditionnel avec des voitures anciennes.

Voilà, vous savez tout sauf ce que nous voulons encore garder secret pour respecter la tradition des Legend qui réserveront encore des surprises et plein de bons moments aux passionnés. Allez plus que trois mois et demi à patienter.

En attendant, les engagements en ligne via le site www.racspa.be sont ouverts depuis le 1er novembre.

Attention, le nombre est limité et seuls les 120 premiers équipages en ordre de paiement en Legend (180 en Classic) seront admis au départ. Qu’on se le dise…


JPEG - 49.3 ko

Contact :
Royal Automobile Club de Spa - Pierre Delettre
Rue Jules Feller 1 - 4800 ENSIVAL (Belgium)
+ 32.87.79.50.00 ou + 32.87.47.49.87
Contacter par Email
www.racspa.be


©photos Edition 2012 : Jean-Marie Biadatti - www.photoclassicracing.com

-> Toute l’édition 2013

Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org