Contact Recherche avancéeé
 

Daniel Alonso (Ford) remporte le 64e Rally Costa Brava

News Classic Racing | Publié le 13 mars 2016

- Le norvégien Jensen (Porsche) et le français Cazaux (Lancia) complètent le podium
- Xavier Domènech (BMW) premier du championnat de Catalogne
- Girone, cadre parfait pour accueillir cet événement inaugural de la saison

JPEG - 185.4 ko

Sur les 83 véhicules participants à l’édition 2016 des 11 et 12 mars, 35 ont ’joué’ la course en VHC et 48 en Régularité sur des routes fermées à la circulation pour un parcours de 582.69 km, dont 175,31 correspondaient aux sections de vitesse ou de régularité.

L’équipe espagnole, actuel champion d’Espagne, formé par Daniel Alonso et Salvador Belzunces (Ford Sierra RS Cosworth 4x4), obtient la victoire finale dans le 64e Rally Costa Brava, manche d’ouverture du championnat des Rallyes FIA européen historique, en plus d’être aussi Championnats d’Espagne et de Catalunya des véhicules historiques. Complètent le podium les norvégiens Valter Ch. Jensen-Erik Pedersen (Porsche Carrera RS 3.0) et les français Serge Cazaux-Vincent Clavier (Lancia Rally 037).

La première étape, presque entièrement nocturne, se composait de deux passages à ’Els Àngels’ (15,16 km) et ’Les Serres’ (8,09 km). L’équipage championne d’Espagne actuelle, Daniel Alonso-Salvador Belzunces (Ford Sierra RS Cosworth 4x4), remporte trois des quatre sections et la fin de cette première journée avec 40" devant les Norvégiens Jensen Pedersen (Porsche Carrera RS). Alonso avait peut-être la meilleure machine pour répondre à la spéciale, mais il est également vrai que le rythme imposé était des éléments clés pour dominer le rallye.

JPEG - 76.6 ko
Daniel Alonso
JPEG - 95.7 ko
Valter Ch. Jensen-Erik Pedersen (Porsche Carrera RS 3.0)
JPEG - 128.1 ko
Serge Cazaux-Vincent Clavier (Lancia Rally 037)

Quoi qu’il en soit, une pénalité de 1’après la première étape, en raison d’une légère irrégularité dans le système d’éclairage de la Sierra, le relègue le lendemain à la deuxième place, 20 "derrière les Norvégiens, pour une journée qui promettait le maximum d’excitation. Les belles machines italiennes présentes ont eu une première nuit difficile ; Tandis que la Lancia 037 Cazaux-Clavecin (auteurs d’un zéro) et Covini-Brega étaient 4 et 5, la belle Lancia Stratos Comas-Roche a abandonné suite à une boite de vitesse cassée . Dans le cas de Cazaux, il est également appliqué 1’ de pénalité identique à celle d’Alonso

L’étape de samedi, avait deux sections avec trois passages : ’Osor’ (12,21 km) et ’Cladells’ (14,16 km) et un troisième couru deux fois, « Sant Hilari-Espinelves ’(24,85 km). Mats Myrsell (Porsche) et Daniel Alonso gérent, respectivement, les meilleurs temps dans les deux premières sections, mais la troisième, « Cladells », a dû être annulée ! le premier tour a pris fin avec Jensen en première position, Alonso 10 "et Myrsell à 38,7".

Après la première neutralisation de Fontajau, Alonso abaisse son retard à 8,1 sur Jensen . Après la dernière "St Hilari-Espinelves", Alonso empoche plus de 26", une position qu’il a maintenu jusqu’au but final.

-> Classement VHC

La régularité pour Lluís Pallí-Guillem Buscarons (Mini)  :

PNG - 328 ko
Lluís Pallí-Guillem Buscarons (Mini Cooper 1300)
JPEG - 114.5 ko
Carles Miró-Ivan Matavacas (Porsche 911 SC)
JPEG - 122.7 ko
Josep Maria Molas-Laura Pedrosa (Alpine-Renault A-110 1300)

Avec deux spéciales pour la conclusion de la course, les équipes Lluís Pallí-Guillem Buscarons (Mini) et Carles Miró-Ivan Matavacas (Porsche) ont remporté la victoire absolue dans cette section. Josep Maria Molas-Laura Pedrosa (Alpine-Renault A-110 1300) prennent la 3e place du podium Régularité

- Carles Miró-Ivan Matavacas (Porsche 911 SC), à 2s et vainqueurs de la Catalunya Sport 60
- Josep Maria Bardolet-Eloi Alsina (Seat Ibiza 1.5 GLX), vainqueurs en Espanya Sport 70
- Xavi Domingo-Jordi Vilagrà (Porsche 911), vainqueurs en Catalunya Súper Sport 70
-> En savoir plus

-> Classements régularité

Après cette 64 Rally Costa Brava FIA, l’activité "Costa Brava" se poursuivra la semaine prochaine avec le XIII Rallye Costa Brava Històric (du 18 au 20 Mars), au départ du OneOcean Club Barcelona arrivée et épicentre du test à Lloret de Mar.


PNG - 36 ko

Organisation : Rally Classics
photos : Jaime Palau-Ribes, Adrià Masferrer et Ramon Puig
photo1 : Daniel Alonso-Salvador Belzunces (Ford Sierra RS Cosworth 4x4)


-> Rallye Costa Brava : les éditions précédentes
-> Costa Brava Historic : les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 

Documents joints

Classement 2016 (PDF - 30.6 ko)

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org