D’Hoe-Vanoverschelde MGB V8 remportent les 15° Routes Ardennaises

Routes Ardennaises - 27 octobre 2012 (B) -

Souvent sur le podium ces dernières années, Eddy D’Hoe n’avait jamais remporté les routes ardennaises. C’est chose faite.

Revenons sur une épreuve qui n’a pas été facile, sur un parcours tracé par Michel Poncin, l’équipe des routes ardennaises a trouvé dans les Hautes Fagnes un terrain propice, même la neige s’est invitée à distribuer ci et là quelques flocons, sur une couche de feuille omniprésente.

Avec 14 experts et 19 classic, il est évident qu’on a connu des plateaux plus florissants. Une première boucle facile, emmène les concurrents de Lierneux à Saint Vith en passant par Vielsalm. Les difficultés vont crescendo et c’est un peloton endormi qui va se faire sanctionner au CH9. Un quitter gauche sur terre va établir le classement. Dupan Philippe et Anton frisent le sans faute. Ils devancent D’Hoe-Vanoverschelde et Piraux–Monard.

2e Adriaens-Gully Porsche 911

Reuter-Vandevorst ne doivent leur quatrième place qu’à un cp manqué. En Classic, Noelanders-Wagnies, Beyers-Schoonbroodt et Delporte-Bozet, Aerts-Chapa caracolent en tête, mais les écarts sont infimes.

C’est de nuit que repartent les experts, au menu quelques cartes à tracer et le piège classique des notes dégressives, de quoi maintenir les équipages attentifs. A Amel, on assiste à un agréable balai de phares entrecoupés de demi-tours réglementaires et de passage au Start du RT6 en contresens. Les points s’envolent, Dupan se perd et connaît des soucis techniques.

Melun-Pirotte Porsche 911

Pirotte sera l’homme de la nuit il se faufile entre les difficultés au point de douter lorsqu’il voit Deflandres-Rorive et Reuter-Vandevorst à l’abordage. Gully est aussi en verve et ne se laisse pas impressionner, il guide Adriaens vers Lierneux.

Malgré un CH 16 complexe, une carte muette, avec une note similaire au départ et à la fin, va faire la différence ; D’Hoe ne s’est pas fait piéger, il occupe cette fois la première marche du podium malgré que Bjorn Vanoverschelde ne soit pas au mieux de sa forme. Adriaens-Gully, Piraux-Monard et Melun-Pirotte viennent ensuite.

1er Classic : Aerts-Chapa BMW Touring 2000 tii

En classic, malgré un parcours plus simple, la nuit fut difficile. Les haies, les chemins de terre cachés et les panneaux en Allemand n’ont pas facilité les choses. Aerts-Chapa y ont cru jusqu’au bout même s’ils ont longtemps douté, ils sont vainqueurs en classic devant Ninane-Simon auteurs d’une surprenante deuxième boucle et Delporte-Bozet lourdement sanctionnés dans le RT5.Pour son premier rallye Alexendre Delhez le fils de Johny est à l’arrivée. Bon sang ne peut mentir bien sûr.

Un rallye difficile s’il en est , mais saluons les nombreux contrôleurs qui avec des températures sous « 0 » ont accompagné la nuit durant les équipages.
Le débat reste ouvert entre parcours facile et épreuve sélective, pas facile de garder l’équilibre. A chaque épreuve ses spécificités.

Texte et photos : EDDY COPPEE

Organisateur : Racing Cars Organisation
Raymond Bailly
Contacter par email
http://home.scarlet.be/rco

 

Documents joints


 Classement final 2012 (PDF - 332.6 kio)