Contact Recherche avancéeé
 

Critérium Mosan : La bataille des Ardennes a tenu toutes ses promesses

News Classic Racing | Publié le 27 août 2015

C’est en ce second week-end d’août, au départ de la majestueuse Abbaye de Maredsous, que s’est déroulée la 5e manche du très relevé et réputé « Challenge DELTA », regroupant des organisations de balades touristiques d’orientation non formatées par des règlementations contraignantes.

JPEG - 112.8 ko

Pour cette nouvelle épreuve, concoctée par Cédric PIROTTE, un habitué de la discipline et des organisations de ce type, ce ne sont pas moins de 56 participants qui se sont retrouvés en terre dinantaise pour disputer ce périple long de 400km, totalement asphalté, chose rare que pour être soulignée !

Comme de coutume maintenant à ses organisations, le chef d’orchestre du jour propose 2 catégories, DECOUVERTE et CLASSIC, ouvertes à tous les véhicules mais faisant la part belle aux anciennes grâce à un coefficient correcteur les avantageant et accessible à Monsieur et Madame « Tout le Monde », la moitié des recensés étant des équipages mixtes !

Au programme de cette manifestation, une première boucle matinale offrant 4 secteurs pénalisants entrecoupés de liaisons, dans le plus pur style des rallyes d’antan, où les concurrents ont pu justement, redécouvrir les célèbres et glorieuses étapes spéciales de la doyenne des épreuves routières belge, le défunt Circuit des Ardennes, autrefois tracé dans la région de Bastogne sous forme de circuit routier de 85km reliant les villes de Bastogne, Neufchâteau, Habay-la-Neuve et Martelange.

JPEG - 102.7 ko
VOLVO Amazone 122S (1966)

Pour l’anecdote, ce circuit de légende, organisé au début des années 1900, a été la toute première épreuve routière au monde sous la forme d’un circuit routier, bien avant la naissance du Circuit de Spa-Francorchamps.

Loin de ces considérations purement historiques, les concurrents ont donc affrontés tout d’abord, le secteur des Abbayes, traversant les superbes villages répertoriés au patrimoine des plus beaux villages de Wallonie, que sont Sosoye, Falaën et Weillen avant de se rendre dans la mythique spéciale de Dréhance – Hulsonniaux, dans une version totalement inédite ! Passage obligé par la Côte de Gendron et ses pavés avant un premier arrêt sympa sur la magnifique petite place en pavé de Celles où déjà, beaucoup d’équipages y vont de leurs anecdotes croustillantes !

Direction Houyet ensuite, par la descente de la Course de Côte de La Reine, autrefois réputée, secteur qui malheureusement a du être finalement court-circuité en raison de travaux bloquant totalement le passage. Qu’à cela ne tienne, la caravane se rend ensuite à Chevetogne et son célèbre passage en épingle de l’église, souvent impossible à négocier en une seule manœuvre !

JPEG - 90.2 ko
1er Classic : SLUYSMANS/SLUYSMANS

Ce tronçon, traversant également de nombreux et splendides châteaux, se termine quant à lui dans un terrain de jeu bien connu et apprécié des amateurs d’orientation : le zoning d’Achêne, décliné bien évidemment en mode « show » sous forme de boucles en déroutant certains…

Retour ensuite à l’Abbaye en liaison pour une pause gustative du terroir avant de reprendre le chemin pour 5 nouveaux secteurs sélectifs. Débutant la boucle par la traversée complète de la Vallée de La Molignée, les rescapés parcourent ensuite la non moins technique Vallée des Fonds-de-Leffe et son passage au Moulin de Lisogne, autre point de passage symbolique de la grande et belle époque !

Le cortège, après un détour par la spéciale de Foy-Notre-Dame et son haut-lieu, le « tunnel » Georges Hacquin, rendu célèbre en son temps pour la difficulté à y voir la route se trouvant nichée dans les maisons, s’en va ensuite négocier un autre tracé, tout aussi apprécié, en l’occurrence la spéciale de Leignon dans une variante également exclusive.

JPEG - 105.9 ko
2e Classic MUSTY/DUPAN

A la suite d’une brève traversée de la Ville de Ciney, capitale du Condroz, place au terrible et redoutable secteur de Natoye, long de près de 50km malgré une amputation de parcours dans son final, du à des festivités locales. Passage obligatoire devant la stèle du regretté Jean-Louis DUMONT avant justement la boucle de Reuleau qui aura fait beaucoup parlé d’elle et fait couler beaucoup d’encre inutilement… La plus grande partie des concurrents de la catégorie CLASSIC, se laissant aller au piège de la carte en tournant dans le mauvais sens, s’attirant pour la petite histoire, les foudres d’un adversaire peu scrupuleux de la notion de fair-play et de sportivité !

JPEG - 86.6 ko
1er découverte DUBASIN-LIZIN

Le final de cette 3e section permet aux équipages de se désaltérer sur la Place de Purnode, aux abords de la Brasserie du Bocq, avant d’entamer la dernière « ligne droite » entre Durnal et Yvoir en parcourant bien entendu les anciennes courses de côtes s’y déroulant autrefois. Enfin, en guise de dessert après cette journée bien chargée, un tout dernier secteur est proposé dans La Molignée, cette fois déclinée sur les hauteurs de la vallée, terrain des spéciales habituellement parcourues et se terminant directement à l’Abbaye en début de soirée pour un repas final bien mérité et une remise des prix dans une très bonne ambiance !

Au final :

Première pour Sylvain DUBASIN et Margaux LIZIN en DECOUVERTE

et Victoire indiscutable et incontestable de Charles et Cédric SLUYSMANS en CLASSIC.

-> Lire la suite du compte rendu

JPEG - 63.9 ko

-> Classement Classic
-> Classement Découverte

Texte : Cédric Pirotte - Promorga Events
photos : Jean-Marc Pitz

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement classic (PDF - 343.9 ko)
Classement découverte (PDF - 386.3 ko)
Classement SP (PDF - 335.8 ko)
Compte rendu 2015 (PDF - 1.2 Mo)

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org