Critérium Haute Ardenne - 2 juin 2013

C’est sous un soleil radieux que 74 voitures se sont élancées de la Baraque de Fraiture pour la 4e édition du Critérium Haute Ardenne, également la 4e manche du challenge HRC.

Les organisateurs ont fait le maximum pour attirer de nouveaux équipages désireux de découvrir la discipline en proposant un road-book facile, rédigé uniquement en fléché orienté en catégorie Découverte. En Classic et Expert, les participants connaissent bien les 2 GOs René Beyers et Freddy Moors, qui ont tous deux déjà connu la neige, et sont donc venus en connaissance de cause… La catégorie Classic est ainsi ultra relevée avec une bonne quarantaine de participants, dont la moitié ont la capacité de s’imposer. Les organisateurs ont respecté le règlement du challenge en proposant uniquement du fléché, des notes et des cartes tracées bien claires. Et pourtant, un bon nombre d’astuces tendent les bras aux participants, ce qui au final, ne laisseront aucun concurrent passer à zéro. En Expert, les 12 équipages présents savent pourquoi ils sont venus et n’auront pratiquement aucun répit tout au long de l’épreuve.

Un beau plateau

10h00 départ de la 1re section via Dochamps avec un CPH à prendre 2 fois, suivi un peu plus loin d’un décomposé pas si facile à voir. Et quelques kilomètres plus loin un trait sur la carte à respecter scrupuleusement dans un décomposé en épingle, bref le ton est donné. Après un premier ravitaillement à Saint-Hubert, une des nombreuses plaques de commune utilisées comme contrôle de passage fait des ravages au sein de toutes les catégories. Et oui la plaque d’entrée d’agglo de Saint-Hubert s’écrit St-Hubert, et celle en sortie d’agglo s’écrit Saint-Hubert. La majorité des concurrents ont écrit les 2 premières lettres ST et l’erreur coûte cher. Soit, le rallye ne se joue heureusement pas uniquement sur un CP et la traversée du village suivant (Arville) avec 6 CP à relever, continue à forger le classement.

Une bien belle Midget

13h00 : Arrêt bien mérité au milieu des bois à Pont de Libin, dans une magnifique clairière où toute l’équipe organisatrice attend les concurrents avec un barbecue, des sandwichs et boissons. Une belle infrastructure avec même des WC pour les dames, et un soleil magnifique. Au classement provisoire les dames VANEETVELD-DANDOY sont bien en tête en Découverte. En Classic 4 équipages sont à zéro : DIZIER-CONTENT, HENNES-SIMON, GERMAIN-HELLA et les vainqueurs 2012 DECRAENE-CROISELET. En Expert, trois équipages se tiennent en moins de 10 points mais tout de même avec 4 CP manquants : MINGUET-MATHY, HANNAY-COUTURIER et une belle surprise : BOURGARD-GENGOUX.

Togaert-Vandevorst 1er Expert

14h00 : Tout le monde repart en ordre d’arrivée pour la section 2 où le niveau de difficultés s’intensifie considérablement. Une carte à tracer assez ancienne attend les experts et ce sont les mégas-expérimentés TOGAERT-VANDEVORST qui évitent les nombreux pièges et récupèrent la tête du classement. En Classic les leaders DIZIER-CONTENT loupent un CP juste après l’église du village de Glaireuse avec une double astuce sur 100m, où il fallait non seulement passer derrière l’église, mais en plus négocier un décomposé juste après en suivant parfaitement le trait de la carte, le tout validé par un CPH en sortie.

16h30 : Petit regroup à la chapelle de Vesqueville et départ de la section 3 en direction de Lavacherie Ste-Ode, Tenneville et La Roche. Les experts sont « gratinés » avec plusieurs cartes muettes suivies d’une Michelin. Rien ne sera joué avant le dernier CP et TOGAERT-VANDEVORST (BMW) sont une nouvelle fois les plus forts en s’imposant au final devant MINGUET-MATHY (Opel Manta) réalisant un beau parcours tout au long de l’épreuve. 3e Laurent CORNET associé à Cédric PIROTTE (BMW M3) terminent en beauté en réalisant un sans faute lors de la section 3.

Chavan 2eDecouverte


En Découverte, superbe victoire de l’équipage 100% féminin VANEETVELD-DANDOY avec 1 minuscule point de pénalité devant l’inoxydable « Chavan » associé à son épouse sur leur imposante Mercedes. Epinglons la 3e place du couple HOFMANN-EFFENBERG (Duster) pour leur première participation dans ce genre d’épreuve.
Et dans la catégorie reine Classic, ce sont les plus « experts » de la catégorie DIZIER-CONTENT (VW Golf) qui remportent l’épreuve avec moins de 2 points d’avance sur HENNES-SIMON. Les époux YANS clôturent le podium à égalité de CP mais un peu moins précis en ERV.

-> Classements 2013

Rendez-vous donc pour une 5e édition puisque les grands sourires des participants à l’arrivée ont convaincus les GO de remettre le couvert l’an prochain dans le même esprit.

Contact : Freddy MOORS – Allée Ambiorix, 15 – 4053 Embourg - Belgique ou par Email

©photos : Eddy Coppée - Jean-Marc PITZ

photo1 : DIZIER-CONTENT 1er en Classic

 

Portfolio

 

Documents joints


 Classements 2013 (PDF - 47.5 kio)