Coupe des Sources : l’ultime épreuve automobile sur le territoire de Spa ?

On en a abondamment parlé ces dernières semaines, le Décret imaginé par le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, menace la survie de toute compétition automobile sur l’ensemble du territoire wallon, et en particulier sur le territoire la Ville de Spa qui risque de devoir se passer de toute activité sportive et récréative utilisant des véhicules automobiles.

PNG - 226.5 ko

Cela signifie-t-il que les 11 et 12 septembre, la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret sera la dernière épreuve à tout jamais organisée au départ du centre-ville spadois ? « La situation est certes grave, mais pas désespérée, commente Pascal Collard, organisateur de cette véritable épreuve de régularité, qui fut d’ailleurs la toute première du genre. Que la Région wallonne interdise l’organisation de toute compétition motorisée dans les zones de protection rapprochées de captage d’eau, je peux le comprendre, mais pour ce qui est des zones éloignées, il convient de parler de discrimination ! Quand on prend la peine de lire le texte de l’arrêté, on se rend compte que le Ministre bannit en fait tout usage sportif et récréatif de véhicules automobiles sur la majeure partie du territoire de Spa. Cela signifie donc que toutes les manifestations concernant des véhicules automobiles, dont l’ING Ardenne Roads, les Rétrofolies de Spa, la Coupe des Sources, les balades du Rétromobile, le défilé des bolides des 24 Heures de Spa, seraient prohibés ! Toujours plus fort, une course cycliste pourrait passer par Spa… mais sans les voitures suiveuses et sans la caravane publicitaire ! Je peux aussi comprendre que le Ministre ait voulu réagir après le bras de fer qui a eu lieu en début d’année à propos du Spa rally, mais là, ça va trop loin… »

JPEG - 522.1 ko

L’organisateur de la Coupe des Sources veut donc croire en un certain retour à la raison de la part des parties en présence… « Ce Décret s’applique à l’ensemble de la Wallonie, poursuit Pascal Collard. Tous les organisateurs, y compris ceux des Rallyes de Wallonie et du Condroz, des Legend Boucles à Bastogne, sont donc concernés et risquent d’y laisser des plumes. Sans parler de toutes les épreuves régionales qui devraient revoir sérieusement leur tracé ou qui pourraient tout simplement passer à la trappe. Surréaliste ! C’est désormais aux fédérations, soit le RACB, l’ASAF, la FBVA et la LVB, d’imposer un dialogue constructif afin que cet arrêté ministériel soit revu et corrigé avant d’être présenté au vote du Parlement wallon. Des courriers ont déjà été envoyés, avec accusé de réception de la part du Ministre-Président de la Région wallonne, Paul Magnette, ce qui est plutôt bon signe. Le Ministre Di Antonio ne peut ignorer la portée de sa mesure, et il doit dès lors ouvrir le débat, afin que le bon sens prime. Et vite… »

En attendant, et de manière sans doute paradoxale, l’édition 2015 de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret se présente plutôt bien, puisqu’à peu moins de trois mois du départ, ce sont déjà plus de… 90 équipages qui sont engagés ! « Nous accepterons un maximum de 120 voitures, ce qui signifie que pour la première fois depuis sa renaissance, l’épreuve va faire le plein, se réjouit Pascal Collard. Preuve du bien-fondé de ce système de spéciales fermées dessinées pour la régularité.

JPEG - 130.2 ko

Si la catégorie Legend 65 S rencontre un vif succès, le taux de remplissage est aussi très bon dans toutes les autres catégories, à savoir Legend 50, Legend 65 R, Legend 80 et Démo. En Legend 80, des gros bras tels que Dominique Mathy, François De Spa, Johnny Delhez et Geoffrey Leyon ont déjà confirmé leur présence. Et on met la pression sur ‘Vande’ ! »

Rappelons que l’édition 2015 de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret consistera en quatre boucles de quatre spéciales fermées et sécurisées, soit une centaine de kilomètres contre le chrono, tandis que les équipages en Legend 50 et Legend 65 R s’affronteront en plus sur un parcours routier de nuit. Pour toute information, rendez-vous sur le site www.coupedessources.be, où le formulaire d’inscription est bien sûr disponible et téléchargeable…

Texte et photos : Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret

-> Toute l’édition 2015... et les précédentes