Contact Recherche avancéeé
 

Coupe des Sources (B) : une édition 2016 revue et corrigée

News Classic Racing | Publié le 10 février 2016

La catégorie Legend 65 R disparait

Dans la foulée d’une édition 2015 à succès, la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, épreuve qui a lancé la mode des rallyes de régularité pour voitures anciennes, s’annonce d’ores et déjà les vendredi 9 et samedi 10 septembre 2016.

JPEG - 91.4 ko

Si le concept de base de cette épreuve appréciée par des concurrents aux aspirations parfois bien différentes, ne change guère, certaines modifications sont néanmoins à relever. La plus importante concerne la catégorie Legend 65 R, réservée aux équipages pratiquant la régularité pure et dure, mais avec la moyenne la plus élevée. Une catégorie qui… disparaît en 2016, ce qui signifie que l’étape nocturne du vendredi soir ne sera plus réservée qu’aux concurrents engagés en Legend 50.

« Si nous avons décidé de supprimer cette catégorie Legend 65 R, c’est avant tout pour confirmer notre attachement à la notion de régularité dans le sens le plus noble, mais aussi pour assurer l’avenir de cette discipline dans notre pays, explique Pascal Collard, fondateur et organisateur de la Coupe des Sources.

JPEG - 81.1 ko

En effet, lors de l’édition 2015, si cette catégorie Legend 65 R rassemblait une poignée de spécialistes de la Régul’, elle était surtout fréquentée par de vraies voitures de rallye qui peuvent faire naître des problèmes sur routes ouvertes. Outre le comportement un peu trop ‘sportif’ de certains, c’est avant tout le bruit des autos qui était dérangeant. Il a donc été décidé de réserver la ‘pure régularité’ aux seules voitures de la catégorie Legend 50… tout en nous réservant le droit de refuser les voitures trop bruyantes. Ce que l’organisation souhaite, c’est que le concept Legend 50 soit en fait réservé à des voitures de route, peu préparées et les plus anciennes possible. En gros, une Mini 1000 d’origine doit pouvoir s’imposer au classement général, fruit du savoir-faire du copilote et de la dextérité du pilote. »

PNG - 293.3 ko

Limitée à 20 voitures, cette catégorie Legend 50 sera donc la seule à en découdre sur les routes ouvertes de l’unique étape nocturne du vendredi soir… « Plutôt que de proposer le même genre d’exercice le vendredi et le samedi soir, on a en effet décidé de rassembler la partie orientation sur routes ouvertes le vendredi soir, avec une boucle de plus de 220 kilomètres qui sera disputée en dehors de l’arrondissement de Verviers, poursuit Pascal Collard. Avec l’utilisation du système Tripy dans cette partie nocturne, on va pouvoir multiplier les prises de temps intermédiaires. Qu’on se le dise, il s’agira de vraie régularité et de véritable orientation avec un peu de carte tracée pour tout le monde. Cette longue étape nocturne du vendredi aura dès lors une incidence importante sur le classement final en Legend 50. En fait, vendredi soir, les tendances de cette catégorie seront déjà bien marquées… »

JPEG - 70.3 ko

Composée exclusivement de spéciales fermées et sécurisées, la journée de samedi consistera en quatre boucles (trois pour les Legend 50) riches de tronçons qui seront, à l’exception de Ster, tous différents de l’année passée. Des spéciales à la fois courtes et intenses, qui seront tout sauf ennuyeuses, quelle que soit la moyenne retenue. Ici aussi, la multiplication des prises de temps intermédiaires (sauf pour les Legend 80) demandera une attention de tous les instants. Les quatre catégories retenues pour la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016 seront donc les Histo-Démo (20 voitures), les Legend 50 (20 voitures), les Legend 65 S et les Legend 80 (80 voitures maxi pour les deux catégories confondues). Le kilométrage total des étapes spéciales fermées sera de 100 kilomètres, comme en 2015.

Rappelons que le vainqueur de la catégorie Legend 65 S se verra attribuer un engagement gratuit aux Legend Boucles de Bastogne 2017.

JPEG - 94.2 ko

Enfin, signalons que l’épreuve chère à Pascal Collard restera fidèle au centre de Spa, mais déménagera vers la Place Royale pour ce qui est du podium. « L’objectif est de ne surtout pas priver la ville de places de parking, reprend l’organisateur. En effectuant ce petit déménagement, on quitte la voie publique, et on met tout en œuvre pour que Spadois, chalands, vacanciers et concurrents se retrouvent ensemble au centre de Spa en toute convivialité. Et là est bien la marque de fabrique de la Coupe des Sources depuis sa création : s’imposer comme un événement convivial par excellence pour tous les amateurs du genre… et les autres ! »

Il ne reste donc plus qu’à noircir les dates des vendredi 9 et samedi 10 septembre dans les agendas, afin de ne rien manquer de cette épreuve inscrite au calendrier Open du RACB (les licences RACB et FIA sont donc valables…) qui perpétue la tradition de la régularité dans la région spadoise…

www.coupedessources.be

-> revivre les éditions précédentes

Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org