Contact Recherche avancéeé
 

Coupe des Sources (B) : Déjà plus de 100 engagés… et le Trôs Marets au programme !

News Classic Racing | Publié le 21 juin 2016

Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 9 & 10 septembre 2016

L’événement, doyenne des épreuves de régularité pour voitures anciennes, n’aura lieu que le deuxième week-end de septembre, mais les amateurs du genre ont décidé… de ne pas attendre !

JPEG - 44 ko

A un peu moins de trois mois du départ de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2016, plus d’une centaine de demandes d’engagement sont déjà arrivées jusqu’à Pascal Collard, organisateur de cette classique du calendrier… « Il va de soi que cette première tendance nous ravit, explique l’intéressé. Cela démontre que le concept sans cesse affiné de la Coupe des Sources fait mouche et plait. En limitant le nombre de catégories à quatre cette année, soit Legend 50, Legend 65, Legend 80 et Démo, on parvient à contenter le plus grand nombre. Mais attention, pour des raisons d’organisation, nous limiterons le nombre d’équipages engagés à 130. Ce qui signifie qu’à partir de maintenant, seuls les concurrents en ordre total de paiement sont repris dans la liste. Mieux vaut donc ne pas traîner, car le principe appliqué est celui du premier payé, premier engagé. Une fois que les 130 premiers équipages seront en ordre d’un point de vue administratif, il sera trop tard pour les autres… »

Il est vrai que le programme du millésime 2016 de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret est particulièrement alléchant, avec un envol qui sera donné le vendredi 9 septembre en soirée… à l’attention exclusive des concurrents de la catégorie Legend 50 ! « On parle ici de la crème des spécialistes de la régularité, qui utilisent des voitures proches de la série, justifie Pascal Collard. Une vingtaine d’équipages seront acceptés, et ils s’affronteront sur un parcours de 240 kilomètres, concocté par Robert Vandevorst, qui les emmènera jusqu’à Dinant !

JPEG - 918.7 ko

Le tout au Tripy. L’un des objectifs était de limiter autant que possible le passage de voitures bruyantes sur routes ouvertes. A la Coupe des Sources, on privilégie les anciennes, dans une catégorie Legend 50 qui ne demande pas une préparation ‘course’ spécifique. CQFD. »

Cap sur le Trôs Marets !

La journée de samedi constituera dès lors le plat de résistance de l’épreuve, avec pour toutes les catégories quatre boucles de 4 spéciales fermées et sécurisées, dans le plus pur esprit de la Coupe des Sources, c’est-à-dire courtes, techniques, et réellement intéressantes d’un point de vue régularité, quelle que soit la moyenne retenue. « Ces tronçons seront la piste de l’EMA, Spa, Ster, mais aussi une nouveauté majeure : le parcours de la montée historique du Trôs Marets, révèle Pascal Collard. Et ça, ça n’a pas encore été fait dans le cadre d’un rallye. Le revêtement est de type billard, pour une arrivée sur une portion de terre pas cassante du tout. Les hasards du calendrier nous ont permis de bénéficier de la structure des organisateurs de la course de côte du Trôs Marets pour cette édition, alors, c’est cette année ou jamais ! D’autant que ce club local présidé par Alain Solheid, fait preuve d’un enthousiasme qui fait plaisir, et que le public des amis, parents, supporters et passionnés pourra profiter d’une buvette officielle et aisément accessible au niveau de l’épingle Jacky Ickx ! »

JPEG - 97.5 ko

Le passage de la Coupe des Sources sur le territoire de Malmedy sera rehaussé par une assistance installée sur le site du Movie Mills. Ce qui ne devrait pas manquer de motiver quelques équipages locaux qui ne laisseront pas passer l’occasion de s’illustrer à domicile.

Un ‘Vintage Village’ au cœur de Spa !

L’apparition du Trôs Marets n’est pas la seule nouveauté de cette édition plus que prometteuse… « Si départ et arrivée seront donnés dans le Parc de Sept Heures à Spa, pour la première fois, un ‘Vintage Village’ sera installé sur la Place Royale. Une quinzaine d’exposants feront rimer monde de l’automobile ancienne, esprit vintage et produits du terroir local, afin que les concurrents puissent en profiter entre les boucles, et que le public de passage, se fonde dans une ambiance à l’ancienne, conviviale à souhait. Une fanfare, mais aussi un commentateur, en la personne de Christophe Gaascht, se chargeront de l’habillage sonore de l’ensemble. Cerise sur le gâteau : la brocante nocturne, organisée dans la galerie du Parc de Sept Heures entre 14 et 20 heures et la petite kermesse pour les enfants constitueront des animations supplémentaires. Et comme les voitures repasseront par la ville d’eaux toutes les trois heures, je pense que cette fois, il y aura vraiment de l’ambiance… »

JPEG - 185.2 ko

Quant à la soirée du samedi, elle permettra aux équipages des différentes catégories de rejoindre Spa, où la remise des prix battra son plein au Radisson Blu Palace. Mais pas seulement… « Plutôt que de proposer un repas dont certains profitent moins que d’autres, nous avons décidé de créer l’événement en nous entourant de restaurants partenaires dans le centre-ville de Spa, reprend Pascal Collard. Les concurrents auront donc la possibilité de piocher dans cette liste pour aller se restaurer dès leur rallye terminé, avant de gagner le Radisson Blu Palace pour la remise des prix et le verre de clôture. Une fois de plus, on y gagnera en convivialité, et l’implication des commerçants spadois n’en sera que plus importante. Il s’agit d’un point auquel l’organisation tient tout particulièrement… »

A vos engagements donc… sans trop traîner, sous peine de devoir se cantonner au rôle, certes honorables, de spectateurs ! Rappelons que la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret est une épreuve inscrite au calendrier Open du RACB, ce qui signifie qu’au même titre que les licences ASAF, les licences RACB et FIA sont valables. Rappelons également, que le vainqueur de la catégorie « Legend 65S » se verra offrir un engagement aux « Legend Boucles de Bastogne ». A bon entendeur…

www.coupedessources.be

-> revivre les éditions précédentes

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr