Coupe des Sources 2014 : les principaux ingrédients d’une recette à succès

Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret - 12 et 13 septembre 2014

Quelques mois après une édition 2013 à succès de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, et une poignée de semaines après l’avènement de la Francorchamps Historic Rally Stage, Pascal Collard est déjà en mesure d’officialiser les premières infos concernant le millésime 2014 de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret, épreuve qui fut la première de type ‘régularité pour voitures historiques’ à une époque (1988) où la discipline était inconnue, et qui reste ce jour le seul évènement disputé à la fois, sur un parcours fermé et sur routes ouvertes avec du routier pénalisant de nuit concocté par Robert Vandevorst.

Programmée les 12 et 13 septembre, la Coupe des Sources 2014 débutera le vendredi soir sur la piste karting nouvellement ré-asphaltée du circuit de Spa-Francorchamps, avec les deux spéciales traditionnelles, et hautement appréciées, que ce soit par les concurrents ou le public, toujours très nombreux. Les différentes opérations de contrôle technique et administratif auront lieu le vendredi après-midi au Campus Automobile de Francorchamps, à un saut de puce de cette piste de karting.

Dès le samedi matin, l’épreuve sera centralisée à Spa
, devant les anciens Thermes, où les voitures passeront à quatre reprises sur le podium. Au menu de la journée figurent bien sûr 4 spéciales différentes, dont l’EMA, un tronçon modifié par rapport à 2013, mais aussi deux nouveaux secteurs inédits. Quant à la remise des prix, elle se tiendra une fois encore au domaine de Sol Cress.
Comme l’an dernier, les concurrents seront répartis en trois catégories, à savoir 50, 65R et 65S. Pour les équipages engagés en 50, le rallye débutera vendredi soir, avec au menu les deux spéciales de Francorchamps Karting, ainsi qu’une boucle de routier pénalisant de 120 kilomètres intégralement en fléché-métré. Signalons que cette première soirée reste facultative. Le lendemain, trois fois quatre spéciales sont programmées de jour, en plus de deux boucles nocturnes de routier pénalisant, d’une longueur de 60 kilomètres chacune, toujours selon les règles du fléché-métré. Attention, l’organisateur acceptera un maximum de 30 voitures, contre 34 l’an dernier.


Regroupant les meilleurs spécialistes de la régul’, la catégorie 65R débutera le vendredi soir, avec, et c’est important, 95% du parcours nocturne à la carte ! Une boucle de routier pénalisant longue de 120 kilomètres et les deux passages dans Francorchamps Karting permettront d’établir une première hiérarchie marquée. Le lendemain, trois fois quatre spéciales fermées, et deux boucles nocturnes de 60 kilomètres de routier pénalisant toujours à la carte, fixeront les chiffres. Un maximum de 20 voitures sera accepté, contre 28 l’an dernier. Cette catégorie 65R devrait mettre en évidence des équipages au sommet de cette discipline devenue un Art autant qu’un Sport.

Enième initiative de Pascal Collard, la catégorie 65S permet aux concurrents de se faire plaisir sur spéciales fermées, avec une moyenne haute, sans être dépassés par les subtilités de la vraie régularité. Comme l’an dernier, les équipages disputeront les deux spéciales de Francorchamps Karting le vendredi soir, avant de passer… quatre fois dans les quatre spéciales du samedi. Soit un total de 18 spéciales, pour une septantaine de kilomètres sur routes fermées. Le nombre maximum d’engagés a été fixé à 40 voitures. A ce jour, 18 équipages sont déjà engagés en 65S, contre 4 et 50 et 3 en 65R.

Ce n’est qu’un début, bien sûr.
Les préinscriptions sont obligatoires via le site www.coupedessources.be.
Affaire à suivre.

-> Revivre les éditions précédentes