Coupe des Alpes 2018 : quand les Alpines font leur cinéma !

29e COUPE des ALPES
EVIAN - MEGEVE - ALPE D’HUEZ - CANNES
14 - 16 juin 2018

PNG - 501.1 ko

50 ans après la première victoire d’Alpine à la Coupe des Alpes, Jean Vinatier, grand vainqueur de l’épreuve [voir encadré] et invité d’honneur de la Coupe des Alpes Rallystory, n’a pas perdu la main et s’est offert un nouveau trophée au volant de la Berlinette historique A110 1440 numéro 57 samedi 16 juin à Cannes où il a retrouvé son « inséparable copilote Jean-François Jacob ». Jean-Charles Rédélé, fils du célèbre constructeur, leur a remis la Coupe Alpine 2018.

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai repris le volant de l’ancienne Berlinette avec laquelle j’ai gagné la Coupe des Alpes en 1968. Je tiens d’ailleurs à remercier Hervé Charbonneaux de m’avoir confié sa voiture pour la Coupe des Alpes 2018. Les automatismes sont revenus.

JPEG - 80.8 ko
Jf Jacob, Jean Vinatier et Jean-Charles Rédélé

On ne peut pas oublier certains cols, tant par la sinuosité de leurs tracés que par les paysages fantastiques qui les animent » a confié Jean Vinatier au cours de son interview avec Jean-Jacques Mancel ancien rédacteur en chef de Berlinette Mag, présent sur le Rallye.

Rallystory fêtait donc les Alpines en grande pompe !

Exceptionnellement, trois A110 nouvelle génération 2018 participaient à la Coupe des Alpes pourtant réservée aux autos construites avant 1988, dont une pilotée par Jean-Charles Rédélé. Les Clubs Alpine étaient invités à rejoindre le rallye aux étapes pour échanger anecdotes et coupes de champagne avec Jean Vinatier. Mention spéciale aux clubs de Savoie et Haute-Savoie qui ont présenté plus de 30 modèles de la marque et su partager leur passion avec l’association « Enfants du Léman ». A la demande de la marraine de l’association Peggy Boucher, native d’Evian, navigatrice et première femme à avoir traversé l’Atlantique, certaines Berlinettes ont accueilli à leur bord 3 enfants et leurs familles pour une inoubliable balade en bord de lac.

JPEG - 91.1 ko
Jean-Jacques Mancel / Jean Vinatier

La 29ème Coupe des Alpes Rallystory affichait 18 nationalités et quelques 26 marques automobiles. Les Porsche, toujours reines de l’épreuve, étaient bien sûr en nombre au rendez-vous. On pouvait cependant admirer cette année de belles mécaniques oubliées comme une Sunbeam Tiger, une Matra 530, une Puma GTE, une Jensen Interceptor III, une AC Cobra 289 ou une Saab 1700S Rallye.
La Ferrari 328 GTS 1986 ouvrait le bal en franchissant en tête le Col du Corbier et le premier point de contrôle après le départ d’Evian, tandis que la Berlinette A110 1600S GR3 fermait la marche avec panache, sous l’œil intéressé d’une communauté melting-pot (chèvres, vaches et moutons) massée près du sommet. Mais il y avait aussi effervescence sur la place de l’Eglise à Megève jeudi soir où se terminait la première étape. Grégory Galiffi, animateur de Direct Auto venu saluer l’évènement en voisin, produisait son petit effet tandis que les flashs crépitaient pour Jean Vinatier et ses fans lors des dédicaces.
Vendredi, le programme devait subir quelques modifications. Le col de l’Iseran, fermé, était remplacé par le col de la Madeleine.

JPEG - 114.2 ko
Prix Trautmann N°65

La direction de course n’entendait cependant pas abandonner la montée du superbe Cormet de Roseland, fermé lui pour travaux. Le matin même les ouvreurs Rallystory usaient de toute leur diplomatie auprès des agents de la DDE pour décrocher l’autorisation de franchir le col par petits groupes d’autos. Pari gagné !
C’est ainsi que, munis de leurs paniers pique-nique du midi, les participants profitaient de la halte pot café au Col de la Madeleine, organisée près du restaurant la Banquise, pour déguster la tarte aux myrtilles d’anthologie de M. Daumas, propriétaire des lieux et dont certains gardent un souvenir ému… de la tarte bien sûr !
Moteurs et mécaniques souffraient un peu de l’altitude et les mécaniciens Rallystory ne chômaient pas pour redonner du souffle aux plus fragiles. Il restait encore à monter, avec jubilation pour les pilotes de Lancia Stratos, R5 Alpine Turbo 2, Audi Quattro, Alpine A110 1600 GR3 et Alpines A110 2018, les célèbres 21 épingles de l’Alpe d’Huez avant de profiter du bar à champagne et de l’étape du sommet. Les délices de la soirée étaient appréciés à leur juste valeur par les participants au terme de cette journée pleine de surprises, et même pour Jean Vinatier : « Je suis allé de surprise en surprise puisqu’à l’étape de l’Alpe d’Huez j’ai rencontré Lucette Pointet avec laquelle j’ai couru l’édition 1971 avec une Alpine Renault A110 1800. Il y eut également les merveilleuses rencontres avec les clubs Alpine venus nous encourager ».

JPEG - 116.4 ko
Coupe de la tenacité N°26

Samedi, la Jaguar XK140 1955 ne prenait pas le départ suite à un accident sans gravité survenu la veille. La descente sur Cannes s’annonçait très ensoleillée. Après les cols de l’Izoard et de Vars, le déjeuner-barbecue au lac de Jausiers excitait les papilles. Le franchissement du Col de la Bonette, aussi réputé pour ses 2 715 m (sommet le plus haut d’Europe) que pour ses facétieuses marmottes, enchantait les équipages. Le sympathique couple en Porsche 911 T, malgré ses problèmes récurrents de carburation tout au long du rallye, gagnait avec bonheur et soulagement le bon Vieux Port de Cannes. Le public était d’ailleurs fidèlement au poste pour accueillir et photographier les autos sur l’esplanade Pantiéro. La remise des prix et le délicieux dîner de clôture sur le roof-top de l’hôtel Marriott mettaient un point final luxueux et sans fausse note à la 29e Coupe des Alpes.

JPEG - 107.3 ko

A Jean Vinatier le mot de la fin : « Même si cette rétrospective n’est pas une course, j’ai eu un immense plaisir de reprendre mes marques avec comme copilotes Hervé Charbonneaux et Jean-Charles Rédélé. Reconduire cette Berlinette dans cette fabuleuse épreuve restera pour moi un moment d’intense plaisir ».

-> Rétroviseur 1968 + classements 2018
-> Liste des engagés 2018


JPEG - 22.1 ko

Rallystory
La Passion Automobile
photos : Philippe Fugier, Dany Berthelot et Jean-Jacques Mancel

photo1 : N°57 Jean Vinatier et Jean François Jacob - Alpine A110 1440 1968

-> Tout 2018... et les éditions précédentes


 

Portfolio

 

Documents joints

 Liste des engagés (PDF - 191.9 ko)
 Rétroviseur 1968 + classement 2018 (PDF - 87.5 ko)