Côte Lapize Historique, convivialité et éclectisme

Parmi les 3 circuits que possède l’Autodrome de Linas-Montlhéry, le circuit routier est LE plus technique d’entre eux, celui qui est réservé aux initiés, aux professionnels de l’automobile. La Côte Lapize Historique a cependant fait exception pour la journée du samedi 23 avril 2011. Le circuit routier, sous différentes configurations, a été exceptionnellement ouvert pour la trentaine de participants de cette 2e édition. Cet événement fait renaître sous un aspect ludique et convivial une des plus mythiques course de côte amateur de France.

Autos et motos, sport et collection, historiques et contemporains sont les bienvenus sur cette épreuve. La Côte Lapize Historique est un évènement
loisir, réservé à un petit nombre de participants, maximum 50 véhicules, où la célèbre Côte Lapize est empruntée pour démarrer la journée et opérer à une mise en jambe d’un circuit aussi verdoyant que technique
. N’en déplaisent aux Matra, Porsche, Lotus, Alpine, les parcours s’enchaînent pour profiter pleinement des innombrables virages, pif-paf, et autres sinuosités offertes par ce tracé sous l’oeil bienveillant de l’UTAC.

Le soleil a largement contribué à l’ambiance chaleureuse et sympathique de ce rendez-vous où se sont côtoyés participants et personnalités. Jean Vinatier, Jean-Charles Rédélé ou encore Hervé Charbonneau se sont retrouvés pour évoquer souvenirs et sensations.

Le rendez-vous 2012 est déjà pris pour le 14 avril pour savourer entre passionnés ce moment de convivialité et d’exception.

Interview :

Christian Schmaltz, Responsable Département Communication et Evènements

  • Quel est l’objectif de la Côte Lapize Historique ?

C.S. : « L’objectif de cette manifestation est double : tout d’abord remettre au goût du jour une épreuve historique en la rendant accessible à tous dans des conditions de sécurité optimales, ensuite en faire un vrai rendez-vous annuel.
Historiquement, la Côte Lapize évoque aussi bien les épreuves sportives vélos, motos que voitures. Aujourd’hui, nous avons adapté cette épreuve en conservant l’esprit de convivialité et en l’orientant vers une manifestation ludique et loisir, à la portée de n’importe quel passionné auto ou moto, débutant ou initié. »


  • Quelle perspective souhaitez-vous donner à cette manifestation ?

C.S. : « L’idée est de pérenniser cette opération, sur une fréquence d’une fois par an. Nous souhaitons conserver une dimension de « petit comité » pour garantir une vraie convivialité entre les participants. Nous souhaitons également ouvrir cette épreuve aux plus jeunes, non seulement pour les sensibiliser mais également pour leur donner une place dans le milieu de la voiture de collection et les manifestations historiques. C’est, modestement notre contribution au devoir de mémoire. »

Côte Lapize, flash back

Vainqueur du Tour de France et de Paris-Roubaix au début du siècle dernier, Octave LAPIZE, représentait l’élite du cyclisme international. Il laissera son nom à un tronçon du circuit Routier de l’Autodrome de Linas-Montlhéry : La Côte Lapize.

C’est le 13 octobre 1935 que l’association Motocyclecariste de France et l’ACIF organisent la première course sur la côte Lapize.

Elle consiste à la façon d’une course de côte, à remonter une partie de la piste routière de Linas-Montlhéry, dans la partie appelée côte Lapize qui monte à 12%. La première année la course se déroule sur une distance de 800 m, avec départ arrêté. Le parcours comprend un virage. Cette côte allait retrouver une nouvelle vie pour des records de fin de saison, puis dans les années cinquante, en devenant le rendez-vous incontournable du début de saison.

Le record fut établit par Monneret sur une Monet-Goyon 500cc à 102 km/h de moyenne. En voiture catégorie course c’est L. Leoz sur Bugatti 2300cc à 97,298 km/h qui l’emporte, en catégorie sport c’est Bénédetti sur Bugatti 2300cc, en catégorie Tourisme Mme Rouault sur Delahaye à 79,558 km/h et en Sidecars Amort sur Monet-Goyon 500 cc à 77 km/h.

Ouverte aux autos et motos de compétition, cette rencontre de copains qui avait pour prétexte les premiers tours de roue et pour règle la convivialité, deviendra vite une référence.
Toute une histoire de passion et de partage que l’UTAC souhaite faire revivre dans un cadre et des conditions uniques.

Texte et photos : UTAC
http://www.utac.com

-> Voir la vidéo 2011

 

Portfolio

 

Documents joints


 Liste des participants et parcours (PDF - 186.1 kio)