Contact Recherche avancéeé
 

Corse Historique 2016 : un nouveau rythme, plus d'intensité pour plus de plaisir

News Classic Racing | Publié le 28 juin 2016

Du 3 au 8 octobre, le Tour de Corse Historique s’annonce grandiose, une fois encore. Et les très nombreux engagements déjà reçus sont de véritables encouragements à en faire toujours plus.

JPEG - 82.2 ko

Le nombre de places étant limité, il est temps de s’inscrire ! Le parcours 2016 se veut plus nerveux et plus tonique pour concentrer les plaisirs du pilotage sur des spéciales mythiques et permettre aux concurrents d’admirer les mille facettes de l’Ile de Beauté.

La magie d’une spéciale de nuit

Le 16e Tour de Corse Historique démarrera en fanfare, par une spéciale de nuit, au départ de Porto-Vecchio, où se tiendront, le 3 octobre, les vérifications administratives et techniques. Avaler les premiers kilomètres à la lueur des phares promet des émotions fortes et des souvenirs inoubliables.

Des spéciales inédites

Si les nouveaux venus prendront un plaisir incomparable à s’émerveiller de ce que la Corse recèle de routes magiques, les fidèles du rallye, et ils sont nombreux, découvriront une demi-douzaine de secteurs sélectifs déroulant des horizons différents et de belles sensations au détour de chaque virage !

PNG - 255.8 ko

Des notes de référence

Les pilotes vont incontestablement prendre plaisir à dévorer les 818 kilomètres d’asphalte dont 316 kilomètres de secteurs sélectifs de ce 16e Tour de Corse Historique. Afin d’optimiser le potentiel de chaque auto, les équipages sont chouchoutés, avec la mise à disposition, dès le mois d’août, des notes, pour préparer au mieux l’épreuve.

Compétition rime avec convivialité

Pour répondre aux souhaits de nombreux équipages, l’organisation a remis à plat le timing de l’épreuve pour arriver plut tôt aux villes étapes (Porticcio, Porto, Ile-Rousse, Porto-Vecchio) afin de renforcer les moments de partage entre concurrents. Le Tour de Corse Historique, c’est l’opportunité de conjuguer compétition et convivialité autour d’une bonne table, par exemple, mettant en valeur la gastronomie corse.

PNG - 191.9 ko

Et le matin, les pilotes démarreront une heure plus tard, toujours pour profiter pleinement du rallye, tout en effectuant, au total, quasiment le même nombre de kilomètres de spéciales que l’an passé.

Des équipes mobilisées

Chaque année, le Tour de Corse Historique mobilise 350 bénévoles, dans 130 villes et villages. Ils partagent une même passion communicative du rallye autant que l’envie de faire découvrir la Corse, cette terre de légende qu’ils portent comme un étendard. Chacun d’entre eux est mobilisé à 100% pour vous accueillir dans les meilleures conditions et faire de cette 16e édition, un très grand millésime. Ils vous l’assurent, tous en cœur : vous allez vous régaler !

JPEG - 90.4 ko

Une soirée clôturant le rallye en beauté

Parce qu’il est toujours triste de se quitter après avoir partagé le meilleur, l’édition 2016 du Tour de Corse Historique fera de la soirée du samedi 8 octobre, à Porto-Vecchio, une véritable fête, célébrant les vainqueurs, mais aussi tous les concurrents. La nuit s’annonce étincelante !

Les engagés 2016

Avec près de 230 concurrents, le 16e Tour de Corse Historique accueille des équipages de 12 nationalités différentes, les Français représentant 85% du plateau, devant les Belges et les Italiens. La renommée du Tour de Corse Historique motive des pilotes d’horizons lointains, comme en témoigne la présence de Brésiliens, Finlandais, Norvégiens, Qataris...

JPEG - 22.7 ko
Harri Toivonen

Si la société est en quête de parité, le sport automobile a encore de la route à faire, puisque 12% des concurrents sont des femmes, dont seulement 3 prennent le volant.

Le Finlandais Harri Toivonen donnera officiellement, mardi 4 octobre, le départ du 16e Tour de Corse Historique aux 227 concurrents s’élançant dans la spéciale de nuit. Les 227 concurrents quitteront le parc fermé de Porto-Vechio, sur le port, dès 19 heures et feront leur entrée dans la vieille ville par la Porte Génoise, avant d’emprunter le cours Napoléon et de gagner le podium installé place de la République. Ils s’élanceront à tour de rôle, dès 19h06, toutes les minutes, durant près de 4 heures, en direction de Precojo, pour une épreuve spéciale de 10, 27 kilomètres.

Il y a 30 ans, Henri Toivonen et Sergio Cresto disparaissaient accidentellement dans la spéciale entre Corte et Taverna, sur la route du Col d’Ominanda, peu avant le village de Castirla. Samedi 8 octobre, Harri Toivonen et les concurrents du Tour de Corse Historique leur rendront hommage, à l’endroit où une stèle a été érigée pour honorer leur mémoire.

PNG - 5.8 ko

-> Liste des engagés 2016

-> Le timing détaillé

-> Toute l’édition 2016... et les précédentes

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr