Col Saint-Pierre - VHC : confrontation gardoise sous le soleil

Ils étaient un peu plus d’une trentaine de concurrents à s’élancer ce week-end des 14-15 avril sur les pentes du Col Saint-Pierre pour disputer la 12ème édition de la Course de Côté dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition.

JPEG - 204.9 ko

VHC - Les essais - Les Historiques sous la pluie.

A l’issue des vérifications administratives et techniques, ce sont finalement 24 concurrents qui ont été autorisés à prendre le départ de la 12 Course de Côte VHC de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint Pierre.

Vingt-quatre Véhicules Historiques de Compétition qui, malgré une route rendu passablement humide par des averses intermittentes, n’allaient pas manquer d’offrir le spectacle.

Comme à Bagnols-Sabran, lors de la manche d’ouverture, Jean-Claude Gaillard était le seul à représenter le Groupe N au volant de sa Renault 5 GT Turbo.

Du côté du Groupe 2, la Championne de France des Voitures Fermées, Viviane Bonnardel, n’a laissé à personne le soin de se porter en tête. La Volkswagen Scirocco de la Lyonnaise pointe en tête devant la BMW 2002 TI de Nicolas Riehl et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral. On trouve à leur suite la NSU 1200 de Jean-Pierre Hoffmann et la BMW 323 I de Christian Riehl qui n’a pris part qu’à la première montée.

Deux Porsche s’affrontent au sein du Groupe 3 où René Michon impose sa 930 T devant la 911 SC de Norbert Rieu.

JPEG - 147 ko
JPEG - 122.1 ko
JPEG - 160.3 ko

Les Alpine ont pris l’ascendant en Groupe 4 où Claude Provost mène le bal devant une autre A110, celle de Philippe Brebant. Jean-François Mejanel complète le classement au volant de sa Porsche 911 SC. Comme à l’accoutumé, Jean-Marie Almeras a pris le large en Groupe 5 en profitant de la puissance de sa Porsche 935 face à la Jidé Original de Gabriel Lejeune. Non content de signer le meilleur temps du groupe, le multiple Champion d’Europe réalise la meilleure performance au scratch lors de ces essais.

La meilleure performance du jour en Groupe 6/7 revient à la Marcadier de Pascal Ferretti qui devance la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu, la Marcadier Barzoï d’André Tissot et la Le Gallen de Bernard Cayrier.

Jean-Marc Debeaune sort vainqueur du Groupe 8/9 à l’issue de ces essais, en plaçant sa Van Diemen RF 82 devant la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence et l’Axone 1600 FL de Jacky Bonnot.

VHC- les courses - dimanche 15 avril

JPEG - 354.7 ko
Gérard Toral

Après avoir affronté samedi des conditions climatiques peu clémentes et une route humide, les concurrents engagés sur la 12ème Course de Côte VHC de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre, ont pu bénéficier aujourd’hui d’une route sèche.

Avec l’apparition du soleil, les chronos enregistrés hier lors de la première montée de course ont connu ce dimanche de nettes améliorations. Les 23 concurrents qui ont affronté les 5 kilomètres du tracé gardois, ont pu jeter à loisir toutes leurs forces dans la bataille.

Au volant de sa Renault 5 GT Turbo, Jean-Claude Gaillard, représentant du Groupe N sur le Championnat dédié aux Véhicules Historiques de Compétition, améliore son chrono de la veille de près de quatre secondes.

Déjà en tête du Groupe 2 à l’issue des essais, Viviane Bonnardel a conservé son acquis aux termes des trois montées de course. La Championne de France des Voitures Fermées impose donc sa Volkswagen Scirocco devant les BMW de la famille Riehl, Nicolas (2002 TI) ayant pris l’ascendant sur la 323 I de son père Christian. A la quatrième place de ce Groupe 2, pointe la Renault 8 Gordini de Gérard Toral.

Au volant de sa Porsche 911 SC, Norbert Rieu pouvait difficilement lutter face à la Porsche 930 Turbo de René Michon qui remporte le Groupe 3. En Groupe 4, Philippe Brebant (Alpine A110) sort vainqueur d’une confrontation qui l’opposait à la Porsche 911 SC de Jean-François Mejanel et à l’Alpine de Claude Provost.

JPEG - 138.1 ko
JPEG - 130.5 ko
JPEG - 125.9 ko

Le Groupe 5 revient à l’expérimenté Jean-Marie Almeras, qui place sa Porsche 935 devant la Jidé Original de Gabriel Lejeune. Du côté du Groupe 6/7, Pascal Ferretti signe un nouveau succès au volant de sa Marcadier. Il devance la Tiga SC 81 de Jean-Charles Massu, alors que Bernard Cayrier (Le Gallen) complète le podium de ce Groupe. A noter que la Marcadier Barzoï d’André Tissot a connu quelques soucis mécaniques sur la première montée, et que ce dernier n’a pu prendre part qu’à la deuxième montée de course.

Pilote le plus rapide parmi les Véhicules Historiques de Compétition, Jean-Marc Debeaune remporte un nouveau succès dans le Groupe 8/9. Le Champion de France s’impose devant la Martini MK 30 de Gilles Cursoux, l’Axone de Jacky Bonnot, et la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence, qui n’a pas été en mesure de s’élancer lors de l’ultime confrontation du jour.

-> Classement VHC

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2018


PNG - 25.5 ko

organisation : ASA d’Alès.
photo : organisation et Vincent Delfau

photo1 : Nicolas RIEHL

-> Les éditions précedentes


La suite....

JPEG - 112 ko

Les pilotes de ces anciennes gloires se donneront rendez-vous à Abreschviller pour disputer la 13ème édition de la Course de Côte des Véhicules Historiques de Compétition.

- 27-29 avril : Abreschviller St Quirin Asac de la Moselle