Contact Recherche avancéeé
 

Claude Daneyrolle : le 1003e pilote français est...une femme

News Classic Racing | Publié le 26 octobre 2015

Apres Marcel Gougeon (1001e) , et Jean Louis Besqueut(1002e), nous avons retrouvé le 1003e pilote Français ....c’est une femme !!!!

JPEG - 75.7 ko

Dans les années 60, le renouveau du sport automobile bat son plein en France ... Les filles osant alors relever le défi du pilotage ne sont pas très nombreuses .... C’est dans son activité professionnelle que Claude Daneyrolle va trouver sa motivation pour la compétition ; Créatrice des très fameuses " roues GT", premières jantes " alu" pour voitures de tourisme, la pilote Lyonnaise va promotionner son produit au plus près du terrain .. Sur les flancs des traces les plus emblématiques du championnat de France de la montagne ( Limonest, Le Mont Dore, Chamrousse...) ainsi qu’en rallyes ( Le Touquet, Dômes-Forez, Jean Behra ), Claude Daneyrolle va conjuguer sa passion au féminin...... Et garnir ses étagères de multiples coupes des dames !!!

Après des débuts sur Alfa-Romeo, c’est aux commandes successives de R8 G, (1100 et 1300, ) , puis Porsche 911 S , et la célèbre berlinette A 110 jaune, immatriculée 5000 DG 69, que Claude Daneyrolle va construire son palmarès . Un palmarès de grande qualité, à l’image de celle des " roues GT", seules montes homologuées en Allemagne par le très sérieux organisme de certification TUV , pour équiper les Alpine.

JPEG - 123.8 ko

A la fin des années 60, lors de multiples éditions du rallye "Paris-Saint-Raphael Féminin", Claude Daneyrolle va côtoyer toutes celles qui ne tarderont pas a montrer aux garçons ce qu elles savent faire, volant en mains ! Biche Petit-Espinos sera d’ailleurs sa première coéquipière !

Sont également présentes dans les pelotons de l’époque, Francoise Conconi, Pat Moss, Lucette Pointet , future Madame Ogier, Christine Dacremont, Claudine Trautmann, Christine Beckers, sans oublier Marie Claude Beaumont , Marie-Pierre Palayer, L’Auvergnate Danielle Charriere aux commandes des très affutées Alpine de son père Roland, et bien entendu Marie Laurent et son agile coupe CG... Certaines d entre elles se retrouveront plus tard autour de Bob Neyret , au sein du team Aseptogyl .

JPEG - 88.9 ko

Apres le décès de son mari, Claude Daneyrolle poursuit la production des jantes dont la gamme s’est élargie . Willy Arnault, le très respecté responsable technique des formules de promotion de l’époque , partagera ensuite sa vie, jusqu’à la disparition de la pilote Lyonnaise en avril 2011.

Entre temps, les "roues GT" auront fait l’objet dune édition spéciale " 40 eme anniversaire," (1967 /2007), rencontrant un succès notable auprès des passionnés de voitures anciennes.

Et aujourd’hui ?... Aujourd’hui, la berlinette jaune est toujours là, tapie dans un coin du garage familial .. Attendant patiemment que l’heure du réveil sonne... Or il semble bien que ce moment se rapproche .. Nadette, la fille de Claude, ayant elle même touché au pilotage il y a quelques années, couve jalousement du regard, cette auto chargée de souvenirs... Sa fille Camille, petite fille de Claude, se verrait bien également aux côtès de sa mère sur une ligne de départ... Il reste donc à décider son frère pour lancer la remise en état...

PNG - 551.3 ko

Le retour de la berlinette jaune de Claude Daneyrolle se précise...
Restons aux aguets !!!!!

Texte et photos : Didier Malga - CG sports

-> Lire le reportage sur Marcel Gougeon
-> Lire le reportage sur Jean Louis Besqueut

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org