Classic Spring Roads 2014 : le point sur l’édition des 28-30 mars

Avec le début de la saison automobile, Willy Lux et Joseph Lambert font le point sur les préparatifs de la troisième édition des Classic Spring Roads (28-30/03).
« Nous sommes ravis de voir que la liste des engagés commence à prendre corps, déclare Willy Lux. Par rapport à l’an dernier, nos trois plateaux se sont étoffés bien plus rapidement. » Un engouement qui récompense les efforts fournis par les deux comparses pour mettre sur pied une épreuve crédible, sportive et conviviale.

« En plus de l’intérêt de nouveaux participants belges, nous sommes ravis de pouvoir déjà dénombrer des étrangers venant d’Angleterre, de France, du Luxembourg, du Portugal et de Suisse parmi les engagés, renchérit Joseph Lambert. Et puis nous savons que nous pouvons compter sur nos cadors qui attendent d’en avoir terminé avec le Monte Carlo Historique, le Neige et Glace ou les Legend Boucles de Spa pour confirmer leur participation. »
Comme l’an dernier les concurrents seront répartis en trois plateaux. Le plus accessible, celui des « Découverte » compte déjà six engagés, à sept semaines de la clôture des inscriptions. Actuellement, c’est le plateau « Classic » qui grossit la liste des participants. On y dénombre notamment quelques adeptes de la discipline, les Crucifix, Malherbe, Dransard, Baugnée, Aerts et Vander Zypen. Il faudra attendre encore un peu pour découvrir l’ampleur du plateau des « Experts » dont les ténors sont toujours en préparation d’autres épreuves. Les organisateurs encouragent d’ailleurs les candidats participants à ne pas tarder, le nombre de concurrents étant limité à cent inscrits.

Comme lors des précédentes éditions, l’Hôtel Verviers, réputé pour ses prestations et situé, comme son nom l’indique, dans le centre de la cité lainière, sera le quartier général de l’épreuve. Les concurrents en catégorie Expert prendront le départ dès le vendredi pour une boucle nocturne et sélective. Le lendemain, les trois plateaux se succéderont sur un parcours s’ouvrant pour la première fois aux régions de Houffalize et Bastogne.

Dès l’après-midi, les concurrents seront menés par le road-book sur les superbes routes de l’Eifel, avant un retour en soirée à l’Hôtel Verviers pour un repas convivial. L’étape du dimanche débutera de bonne heure pour être ponctuée en début d’après-midi par le banquet de remise des prix.

Le duo d’organisateur insiste et rappelle que comme l’an dernier, il fournira à chaque équipage des tables de moyenne leur indiquant tronçon par tronçon le rythme à tenir. Ainsi, les instruments sophistiqués sont rendus inutiles et tous les concurrents s’affronteront sur le même pied d’égalité.
Toujours au registre sportif, Willy et Joseph renouvellent leur confiance dans l’efficace système de chronométrage Tripy mais ajoutent une cinquantaine de « contrôles horaires », et « contrôles horaires secondes » pour les Experts, afin de pimenter l’exercice. De même, les Expert verront des cartes à tracer s’ajouter au road-book. Néanmoins, Joseph Lambert rappelle : « Quelle que soit la catégorie, notre but est de permettre aux équipages de s’amuser, de profiter de belles routes et surtout de jouer le jeu de la régularité. La navigation est une toute autre discipline ! »

Le tracé de l’épreuve, aujourd’hui entièrement finalisé, promet bien du plaisir aux participants. « Nous sommes vraiment satisfaits du parcours. Il comprend pas mal de nouveautés, en particulier grâce aux nouvelles régions que nous sillonnons », assure Willy.

Toute l’équipe du Classic Spring Roads 2014 vous donne rendez-vous à la fin du mois de février pour une description détaillée du plateau et du découpage de l’épreuve.

Informations pratiques, vidéo de lancement et nouvelles fraîches sur www.classicspringroads.be, ainsi que via le groupe Facebook « Classic Roads » rassemblant les amateurs de rallye de régularité

Texte : Julien Libioul
photos 2013 : organisation

-> Revire les éditions précédentes