Classic Spring Roads 2013 : J-15

En ce début mars, Willy Lux et Joseph Lambert fignolent les derniers détails de la seconde édition de leur rallye de régularité pour voiture ancienne. Le Classic Spring Roads 2013 est sur les rails et peut s’enorgueillir d’une copieuse liste d’engagés.

Professionnels et pointilleux, Willy et Joseph confirment que les aspects essentiels du Classic Spring Roads 2013 sont bouclés de longue date. Willy Lux déclarait par ailleurs : « Nous sommes très heureux de voir que les adeptes de la discipline ont répondu positivement. A quelques jours de la clôture, la liste des engagés est déjà longue de plus 60 équipages. »

L’épreuve se tiendra les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2013. La journée du vendredi sera consacrée aux contrôles techniques et administratifs. Le lendemain, dès 8h15, les concurrents affronteront les premiers tronçons pénalisants pour rejoindre le lieu du repas de midi, au Grand Duché de Luxembourg vers 12h30.
A 13h45, second départ de la journée. Les concurrents en catégorie Découverte et Classic reprendront la route pour rejoindre Verviers vers 18h30. Les concurrents en Expert continueront à sillonner l’Eifel belge pour se rassembler du côté de Bullange avant de prendre le départ d’une étape nocturne de 170 km. Les Experts rejoindront l’Hôtel Verviers peu avant minuit.
Le lendemain matin, dès 8h15, l’ensemble des concurrents entameront la dernière boucle. Tous se retrouveront aux alentours de 12h30 pour un repas convivial précédant l’annonce des résultats et la remise des prix.

Trois niveaux de difficulté sont donc proposés : Découverte, Classic et Expert. Les Découverte et Classic trouveront un road-book comptant 503 km de régularité en fléché-métré avec des zones de régularité de longueurs moyennes. Pour les Experts, l’épreuve sera donc corsée par une boucle nocturne portant la distance totale à 677 km. Leur road-book, plus panaché, sera constitué de fléché non-métré, d’arrêtes de poisson, de cartes tracées…

Joseph Lambert abonde dans le sens de Willy Lux : « Excepté l’un ou l’autre équipage, l’ensemble des ténors belges de la discipline sont engagés. Nous avons également le plaisir de compter parmi les participants les spécialistes français de la navigation que sont Berteloot, Corvi et Sussot, brillant second au Rallye Monte Carlo Historique 2012 et 2013. Nous pouvons également confirmer la présence du couple scandive Sylvan-Sylvan dont le copilote, Hans, s’est illustré dans les années 70 en partageant les podiums de diverses manches du WRC aux côtés Per Eklund et de Stig Blomqvist. Hans Sylvan A d’ailleurs remporté les Boucles de Spa 1976 avec Blomqvist. Nous attendons également la confirmation d’un équipage norvégien dont le copilote a remporté le Monte Carlo Historique en 2009. »

A l’analyse de la liste des engagés, on ne peut contredire Joseph Lambert. Sans tous les citer, on peut relever la présence en catégorie expert des équipages Aerts-Vanoverschelde, Chavan-Pirotte, Van Rompuy-Vanoverschelde, Piraux-Monard, Horgnies-Hayez, Reuter-Vandevorst, Closjean-Moors, Jacquet-Albert. L’équipage Delhez-Gully devrait y étrenner une nouvelle monture.
La catégorie Classic n’a nullement été délaissée. Parmi la brochette de favoris, on compte Yves Noelanders, Robert Rorife, Yves deflandres, Eric Van Peer, Didier Simonis et Eric Damseaus, Victor et Jérôme Guilmain, ainsi que les équipages Crucifix-Chapa, Malherbe-Pigeolet, Collignon-Felot, et Degives-Delferier.
En catégorie Découverte on dénombre six équipages, dont Michel Horgnies, engagé sur une Porsche 356. Les organisateurs rappellent par ailleurs qu’il reste encore quelques jours avant la clôture des inscriptions.

Comme annoncé précédemment, Willy Lux et Joseph Lambert ont découpé un parcours intégralement neuf dans la magnifique région de l’Eifel belge. Porsche, Ford Escort, Datsun, Renault 5 Alpine, Toyota Celica et autres Daf se départageront sur les routes sinueuses et techniques, sur chemins de traverses de l’une des régions les moins urbanisée du pays.

Du point de vue sportif Willy Lux et Joseph Lambert ont pris le pli de fournir des tables de moyennes, de sorte que les appareillages sophistiqués soient inutilisables et que l’ensemble des concurrents s’affrontent à armes égales. Le chronométrage est confié à Tripy et chaque appareil sera lisible par le navigateur. Traditionnellement, les moyennes des secteurs pénalisants seront limitées à 50 km/h et 36 km/h dans les villages. Le calcul des pénalités a été adapté de sorte que les concurrents malchanceux n’accumulent pas les pénalités tout au long de l’épreuve.

Enfin, Willy Lux et Joseph Lambert renouvèlent leur confiance à l’Hôtel Verviers. Réputé pour la perfection de ses prestations hôtelières, il servira de centre névralgique du Classic Spring Roads 2013.

Informations détaillées et vidéo de lancement sur www.classicspringroads.be

Texte : Julien Libioul
Photos : organisation
Revivre l’édition 2012