Classic Days 2018 : quelle édition !

Il ne manquait que le soleil ...

Une météo capricieuse avait été annoncée pour cette onzième édition des 28-29 avril, et malheureusement ils ne s’étaient pas trompés.

JPEG - 167.1 ko

Mais les éléments n’ont pas réussi à décourager ni les participants, ni les spectateurs et c’est une édition d’une excellente qualité que nous avons eu. La pluie n’altère pas la passion !

Toutes les merveilles annoncées étaient très belles et bien là pour le plus grand plaisir de tous : Porsche 956, Porsche 917 LH, Lambert 16, Gobron Brillié, Bentley Blower Le Mans, Porsche 935, Ferrari 250 GT ...

Car il est une chose d’annoncer la venue de ces machines superbes, mais il en est une autre de les découvrir sur place, bien vivantes : quelle émotion devant ces monstres sacrés de l’automobile, que de frissons aux sons de leurs moteurs, que de magie en repensant à ces pages d’histoire ...

Il y a des milliers d’anecdotes, d’images, de flash qui nous reviennent de ces deux journées. Autant de moments d’échanges et de partages, de fête et de joie, en famille, entre amis... Vous les narrez toutes serait impossible entre ces quelques lignes, mais à coup sûr, elles ponctueront toutes les discussions autour de cette onzième édition.

Et puis il y a eu cette rencontre avec ce très grand Monsieur de l’automobile : Jacky Ickx.

JPEG - 88.1 ko
Jacky Ickx

Il fut un seigneur de la compétition, tant en F1 qu’en Endurance. Il a côtoyé les plus grands de ce monde, et néanmoins il garde une simplicité, une disponibilité et une accessibilité hors du commun. Une gentillesse et une attention de chaque instant pour tout un chacun. Avec une vision, une analyse, et un recul sur son parcours et sa carrière, d’une hauteur incroyable. Tous ces éléments qui sont les signes des très grands. Avoir l’opportunité de pouvoir côtoyer de telles personnes, ne serait ce que quelques instants, est une chance incroyable. Merci Monsieur Ickx pour ces moments fugaces mais d’une profondeur immense.

Nous garderons dans nos mémoires les moments religieux, émouvants au possible, de son installation au volant de la Porsche 956 (Vainqueur du Mans 1982 et du championnat du monde en 1982 et 1983), les retrouvailles des deux géants, avant que tous deux s’élancent, après tant d’années, pour vibrer de concert. Une image tout simplement unique par l’intensité historique qu’elle dégage.

Nous avons dignement soufflé chacune des 70 bougies de l’anniversaire Porsche avec un superbe plateau tant par la quantité que par la qualité. De l’aficionado de la marque de Stuttgart, au profane, tous ont pu s’émerveiller devant les pièces uniques au monde qui étaient réunies pour l’occasion. Et en forme de cerise sur le gâteau d’anniversaire, l’excellent Romain Dumas au volant d’une 935 de toute beauté, et d’une 917 qui ne l’était pas moins, sur le sec, sur l’eau, en parfait virtuose.

JPEG - 87.4 ko
JPEG - 118.8 ko
JPEG - 83.6 ko

Il y avait des voitures exceptionnelles, et à côté des voitures qui ne l’étaient moins mais qui avaient tout autant leur place, chacun a pu vivre la manifestation à sa mesure et selon ses envies, ses moyens, ses attentes, et toutes sont légitimes.

C’est ce qui fait la magie des Classic Days, l’exceptionnel qui côtoie l’ordinaire en parfaite harmonie, car cet éclectisme nait de la convivialité. L’esprit des Classic Days !
"Voila une belle manière de réconcilier les passionnés avec le sport automobile- Jacky ICKX"

Du coup, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, nous sommes là pour vivre ces moments, et les vivre pleinement. Certes le soleil aurait été préférable… mais son absence n’aurait jamais pu nous priver de tous ces plaisirs.

JPEG - 120.2 ko
723 voitures pour la parade !

De ces deux jours il nous reste des images plein la tête, et un goût de trop peu qui nous motive au delà de tout pour préparer une douzième édition dès… maintenant !!!

Merci aux 28.000 personnes qui ont participé à cette édition, aux 1.805 voitures inscrites, aux 447 voitures en piste, aux 167 voitures du Classic Tour, aux 723 voitures présentes lors de la Parade AUTOSUR Classic, aux 56 exposants, à l’ensemble de nos partenaires ...

Merci à vous tous sans qui les Classic Days n’existeraient pas.

photo1 : Romain Dumas et Jacky Ickx
©Classicdays
-> Tout 2018 et les éditions précédentes

 

Portfolio