Contact Recherche avancéeé
 

Circuit des Remparts 2012 : 3 jours exceptionnels !

News Classic Racing | Publié le 24 avril 2012

Rendez-vous les 14, 15 ET 16 SEPTEMBRE 2012 !

Le Circuit International des Remparts d’Angoulême s’apprête à vivre une édition particulièrement riche.

JPEG - 48.3 ko

Le rendez-vous incontournable des amateurs d’automobiles de collection met les petits plats dans les grands et fait le plein de nouveautés.
L’espace de trois jours, la magie opère et la cité angoumoisine devient un gigantesque musée roulant où se côtoie tout ce qui fait rêver les amateurs de voitures historiques, qu’elles soient de course ou non.

Le Circuit international des Remparts retrouve son tracé en ville, inchangé depuis sa première édition le 2 juillet 1939, le troisième week-end de septembre.

Vendredi : Concours d’élégance avec la Charente en fond d’écran

Comme de coutume le week-end angoumoisin débute le vendredi soir par le traditionnel Concours d’Élégance en Automobile qui quitte la place du Champs de mars pour un nouvel écrin de verdure : Place Bourgines.

JPEG - 129 ko

Ce site mythique pour les angoumoisins, permettra aux spectateurs d’apprécier dans des conditions plus propices, la présentation d’une trentaine de voitures triées sur le volet. L’élégance des carrosseries rivalisera avec celles des tenues !

Samedi : Rallye International dans le Sud-Charente

Le Rallye international du samedi permet à plus de 500 équipages de découvrir les charmes du patrimoine charentais.

Cette année, Les voitures prendront le départ du Chais Magelis, en direction du château de Chalais (propriété de Mr Yves Lecoq) où se tiendra le déjeuner de prestige. Le retour fera découvrir le Château de la Mercerie dont la façade est la copie du Petit Trianon. Les rallyes des clubs emprunteront d’autres parcours, pour permettre aux amateurs de profiter pleinement d’un parcours romantique. Les équipages arriveront à Angoulême sur la palce du Champs de Mars où le public leur fait chaque année un véritable triomphe. La soirée de gala se tiendra comme il est de coutume dans les Halles métamorphosées.

JPEG - 152.5 ko

Dimanche : Les Remparts s’animent

1,279 km, deux courbes rapides, deux virages à angle droit et trois épingles pour des bagarres à couteaux tirés. « Gentlemen star your engine ! » Courir entre les murs de pierres blanches donne une dimension toute particulière à ce rendez-vous. Le son et la lumière si particulière donnent une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Après des séances d’essais de 25 min, les 160 voitures réparties en 8 plateaux se disputeront les lauriers au cours de bagarres hautes en couleur. Cette année quatre écrans seront installés pour le public n’en rate pas une miette. 8 caméras assureront les images du grand show en direct !

Les Groupe B en vedette

Nous avons assisté à des démonstrations enthousiasmantes avec les Matra l’an passé. Cette année, les amateurs de rallye vont retrouver un plateau inédit. Les Groupe B seront en piste. Un grand moment d’émotion en perspective avec des voitures interdites en compétition !

JPEG - 199.5 ko

Les Ancêtres de passage

Bien que ce ne soit pas des voitures de courses, une évocation des premières heures de gloire du sport automobile sera proposée avec des voitures d’avant 1914 : De Dion, mais aussi Clément Bayard, Delaunay-Belleville, DFP, Delage ou Rolland Pillain seront de la fête. Les moyennes au tour ne seront pas la préoccupation du moment mais retrouver des centenaires sous la cathédrale sera une animation phare de cette édition.

Les Lancia HF Intégral à Angoulême

Une vingtaine de Lancia HF Intégrale vont rendre hommage à l’un de leur plus fameux pilote français : Didier Auriol ! La Lancia Delta HF Intégrale peut se targuer d’avoir 10 titres de Championne du Monde des Rallyes… Le temps d’un plateau le circuit va devenir une véritable spéciale de rallye pour des mécaniques ô combien spectaculaires !

JPEG - 128.4 ko

Vintage : 2 plateaux sinon rien !

Pour les amateurs de voitures de courses d’avant-guerre l’édition 2012 s’annonce particulièrement brillante avec deux plateaux particulièrement garnies. Bugatti, Frazer-Nash, Morgan et autres MG, Riley, Aston-Martin, Wolseley Special et Amilcar C6 seront au coude à coude.

Formule France – Plateau Serpaggi

Après les DB en 2010 et barquettes en 2011, les monoplaces françaises seront à l’honneur avec une vingtaine de monoplaces particulièrement affutées qui ont permis à de nombreux jeunes pilotes d’apprendre le métier de pilote. La bagarre sera incontestablement au rendez-vous. Gagner aux Remparts, ça compte !

Sport proto 2 litres sur la piste

Directement issue du Trophée Saloon cars ce plateau s’annonce particulièrement spectaculaire. Les participants se connaissent tous et roulent sur les plus grands circuits européens à longueur d’année. Les voitures doivent être des 2 places découvertes ou fermées et avoir été produites jusqu’au 31 décembre 1989. Ainsi on retrouvera notamment les Chevron B60, March 73S, Lotus B23 ou encore les Ginetta G16 et autres Grac MT14B… Bagarres à tous les étages en perspectives.

JPEG - 195.7 ko

GT/GTS et Tourisme : Show devant !

Les deux plateaux Tourisme/GT/GTS/GTP sont programmés et permettront de voir en découdre : Porsche 911, Lotus Elan, Diva GT, Lotus Seven, Morris Cooper et autres Alpine A110. La suprématie Porsche fut ébranlée deux années de suite par les Berlinette Alpine, les petites anglaises ont également leur mot à dire… Bref. Le spectacle s’annonce de toute beauté !

Le Circuit international des Remparts sur Facebook et Twitter !

Se passionner pour l’histoire de l’automobile n’implique pas le fait de ne pas vivre avec son temps ! Le Circuit des Remparts partage des infos avec ses fans sur Facebook et Twitter.

Réservez dès à présent votre week-end - du 14 au 16 septembre 2012.

-> La liste des engagés par plateaux
-> Tout le programme

-> Toute l’édition 2012


JPEG - 25.6 ko

Contact :
ICR - Place Ettore Bugatti
2, rue Fontgrave - BP 40251
16007 Angoulême cedex
Tel. : (0033) 0 545 94 95 67
Fax. : (0033) 0 545 94 95 66
Contacter par Email
www.circuit-des-remparts.com


© Photos édition 2011 : Photoclassicracing.com

 

Documents joints

Liste des engagés par plateaux (PDF - 251.3 ko)

Le parcours 2015 :

2015


Tour de Belgique 14-16 nov :

www.tourdebelgique.com


Votre publicité ici !


decoracing.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.brocante-de-lauto.com