Circuit International des Remparts d’Angoulême - Les plateaux 2012

En ce mois de décembre 2011, nous pouvons vous dévoiler quelques informations quant au déroulement de la journée du dimanche 16 Septembre 2012, de 8h à 19h, sans interruption. Une journée à noter dès aujourd’hui sur vos agendas.

Vous pourrez assister à des empoignades épiques au travers des neuf plateaux, agrémentés de présentations qui viendront combler les temps morts entre deux plateaux.
Comme chaque année, un équilibre entre l’avant et l’après-guerre sera conservé pour pouvoir répondre à toutes les envies de du public.

Les plateaux Vintage

Les plateaux Vintage seront au nombre de quatre.

  • Plateau Raymond Sommer
Virage du Marronnier 1939

Raymond SOMMER, surnommé le sanglier des Ardennes, ou encore Coeur de Lion, a gagné 22 épreuves sur les 166 qu’il a disputées, notamment ici à Angoulême lors de la première édition du Circuit des Remparts qu’il a remporté le 02 Juillet 1939, sur une Alfa Roméo 308 privée.
C’était un grand pilote français disparu tragiquement à l’âge de 44 ans sur le circuit de Cadour le 10 Septembre 1950 au volant d’une Cooper-Bristol 1100.
" Ce qui l’intéressait, c’était la conduite de la voiture, la passion de la vitesse, là résidait toute sa joie et il échappa toujours à l’ambition."
Ce plateau comportera environ 15 voitures.
Les inscriptions sont ouvertes !

1947 (Photo Ch Claude)
  • Plateau Eugène MARTIN

Pilote français né à Suresne en 1915, il a gagné la deuxième édition du Circuit des Remparts après guerre en 1947, au volant d’une Frazer Nash 328 disposant de la licence britannique de la BMW éponyme.
Il fera également un podium à la troisième position en 1949 toujours à Angoulême.
Un hommage lui sera rendu au travers de cette course réservée à quinze autos d’avant guerre.

  • Plateau Maurice TRINTIGNANT
Plateau Trintignant en 2011

Premier pilote Français a remporter une victoire en championnat du monde F1. Il est aussi celui qui a vu la Formule 1 changer, passer des moteurs avant au tout à l’arrière... Il a remporté la course à Angoulême en 1949.
La légende veut qu’il tienne son surnom des problèmes mécaniques qu’il aurait rencontrés avec sa vieille Bugatti 51 remisée juste avant la guerre. Des problèmes d’alimentations en essence survinrent et le pilote comprit que les souris avaient fait de petites crottes qui bouchent les durits !!
Jean-Pierre Wimille (grand champion Français) et Roland Bugatti (fils d’Ettore) se mettent à le questionner sur ses problèmes mécaniques. Il leur répond : "le carburateur est plein de pétoules (crottes de souris en provençal) !" Les deux hommes, rigolards, le surnomment sur le champ : « Pétoulet ». Ce surnom lui restera toute sa vie.
Compte tenu de la place que prend la marque Bugatti dans la carrière de Pétoulet, le plateau Bugatti Grand Prix a été baptisé de son nom.

  • La finale Vintage

Les sept premiers des plateaux SOMMER et MARTIN s’affronteront lors d’une finale permettant leur classement intégral.

Les plateaux GT/GTS

Suivront ensuite quatre plateaux GT (Grand Tourisme) et GTS (Grand Tourisme Sport) présentant des voitures construites après-guerre jusqu’en 1982.


  • Plateau Henri PESCAROLO

Henri Pescarolo a débuté sa carrière en 1964, au volant d’une Lotus Seven, mettant un terme à ses études de … médecine.
Il détient le record du nombre de participations aux 24h du Mans (33). Excusez du peu.
Il est aujourd’hui à la tête de sa propre écurie la Pescarolo Team.
Il revient fidèlement lors du Week End des Remparts à Angoulême.

C’est un hommage au pilote émérite et à sa carrière exceptionnelle qui lui sera rendu au travers de ce plateau réservé aux GT/GTS.

  • Plateau Jean-Pierre BELTOISE

Jean-Pierre Beltoise a d’abord débuté sa carrière dans les sports mécaniques sur moto. Puis, il a élargi son domaine de compétences à la plupart des sports automobiles (F3, F2, F1, endurance, tourisme, etc...).
Il a brillé tout au long de sa carrière sur les circuits les plus prestigieux du monde entier.
Il est même considéré comme étant l’un des meilleurs pilotes sous la pluie.
Son attachement à la région est tel qu’il a implanté en Charente Maritime, sur la commune de La Génétouze, le Circuit de Haute-Saintonge.

Il apparaît normal et légitime de lui rendre un vibrant hommage au travers de ce plateau réservé aux voitures de la catégorie GT/GTS.


  • Plateau Jean-Pierre JAUSSAUD

Jean-Pierre JAUSSAUD est un pilote Français à la carrière très éclectique en termes de disciplines, preuve si besoin en était de sa compétence générale.
Il aura brillé successivement en Karting, en F3, en Sports Prototypes, en Production, en Rallye Cross, en Rallye Raid, etc...
Chacun a pu constater son amabilité légendaire et surtout son immense talent lors de la dernière manifestation du Circuit des Remparts, au volant de la Matra MS11 sous la pluie...

Un hommage mérité lui sera rendu au travers de ce plateau réservé aux GT/GTS.

  • La finale GT/GTS
    Les fauves sont lâchés !

Les concurrents arrivés aux cinq premières places des plateaux Pescarolo, Beltoise et Jaussaud vont en découdre dans cette finale décisive pour le classement.
Spectacle et sensations garantis !

Plateau Didier AURIOL

Didier Auriol, pilote de Rallye Français, restera dans l’histoire en sa qualité de pilote officiel de la Lancia Delta Intégrale.
Il est le premier pilote français à être auréolé du titre de Champion du Monde des Rallyes en 1994 au volant de sa Toyota Celica, en plus de ses trois titres de Champion de France acquis en 1986,1987 et 1988.

Ce plateau réservé aux Lancia Delta Intégrale portera son nom prestigieux.
Le Circuit des Remparts prendra donc des allures de Spéciale de Rallye avec son tracé si caractéristique offert à ces mécaniques affutées des plus spectaculaires.

Plateau Groupe B

L’histoire de l’apparition du Groupe B remonte à 1979, quand la FISA (Fédération Internationale de Sport Automobile) autorisa la transmission à 4 roues motrices sur les voitures.Dès lors, les pertes de motricité nécessitant une limite de puissance sur les propulsions allaient disparaître.
Le Groupe B est donc né, remplaçant les groupes 2 et 4.

Lancia Delta S4

Rapidement, les constructeurs s’engouffrèrent dans le projet, utilisant des matériaux de pointe tels que le Kevlar ou encore le graphite.
Seule règle incontournable pour les constructeurs, ils devaient produire une série de 200 voitures destinées à un usage civil.
C’est Audi le premier qui ouvrit le bal avec sa désormais légendaire Quattro.
Arriveront ensuite la Lancia Stratos dépourvue d’une transmission intégrale, la Peugeot 205 Turbo 16, la Lancia Delta S4, la Metro 6R4, la Ford RS 200, entre autres.
Ces voitures présentaient des performances surréalistes.
Une Lancia Delta S4 abattait le 0 à 100 km/h en 2.3 secondes sur une piste en gravier !

Autre exemple, en 1986, Henri Toivonen a conduit une S4 autour d’Estoril (le circuit du Grand Prix du Portugal) si vite qu’il se serait qualifié au sixième rang pour le Grand Prix de Formule 1 cette année-là. A peine imaginable.

Malheureusement, ces performances, furent à l’origine d’accidents dramatiques venus endeuiller le monde du sport automobile.
Le Groupe B disparaitra donc en cette fin d’année 1986, après avoir marqué l’histoire du sport à jamais.

C’est pourquoi, un partenaire privilégié du Circuit des Remparts œuvre actuellement pour réunir 15 voitures mythiques du Groupe B lesquelles évolueront sur la piste lors de démonstrations entre les différents plateaux.

Gageons que ce spectacle ravive en nous d’innombrables souvenirs et émotions.


Contact :
ICR - Place Ettore Bugatti
2, rue Fontgrave - BP 40251
16007 Angoulême cedex
Tel. : (0033) 0 545 94 95 67
Fax. : (0033) 0 545 94 95 66
Contacter par Email
www.circuit-des-remparts.com


Revivre l’édition 2011 - photo 1 : www.photoclassicracing.com