Contact Recherche avancéeé
 

Cimes l'Historique - 3e édition - 24/25 juin 2017

News Classic Racing | Publié le 4 juillet

La 3ème édition de Cimes l’Historique a eu lieu des 23, 24 et 25 juin 2017. Elle avait pour thème : "De la terre à la mer".

JPEG - 81.2 ko

Les 120 équipages sont donc partis des montagnes souletines pour rallier Saint-Jean-de-Luz, traversant ainsi les trois provinces du pays basque nord : la Soule, la Basse-Navarre et le Labourd.

Après les vérifications administratives et techniques à Licq-Atherey, vendredi matin, 4x4 et buggys sont passés par Uthurry Handia, Salhagagne, la montée jusqu’à Iraty, et Occabe avant de tracer vers Esterençuby. Sous un temps couvert, puis la bruine et le brouillard, les montagnes basques ont gardé pour elles les paysages grandioses qu’il va falloir revenir voir une autre fois. L’étape du soir était à Saint-Etienne-de-Baïgorry.

Samedi, au départ d’Irouléguy avec un temps sec, le parcours est passé par le Jara, puis Parguietakoa avant le pause de midi à Saint-Martin-d’Arrossa. L’après-midi, les 4x4 sont partis vers une autre ancienne spéciale du Rallye des Cimes, vertigineuse celle-là : le Larla. Ensuite c’était le Laxia puis le terrain de jeu de Xan à Itxassou. Les buggys sont passés par Urdos et la boucle de Paxkaleku avant de rejoindre Cambo-les-Bains.

JPEG - 128.7 ko
JPEG - 179.9 ko
JPEG - 142.4 ko

A Cambo s’est tenue une commémoration militaire réunissant Jeeps, basques et militaires dans le souvenir des passeurs qui ont exfiltré des combattants alliés pendant la seconde guerre mondiale. Les militaires ont d’ailleurs assuré la couverture radio de Cimes l’Historique tout au long de l’événement, comme dans les années 70.

Dimanche, les deux convois 4x4 et buggys ont repris chacun leurs pistes, pour converger au pied de la Rhune où la traditionnelle et émouvante bénédiction a été donnée, au son des puissants chanteurs basques. De là, la vue sur la mer a appelé toutes les autos qui ont achevé leur périple à Ascain, en passant par le pont sur la Nivelle à Saint-Jean-de-Luz. Sous le soleil de l’arrivée, le thème - et sa promesse - ont été tenus, pour le bonheur du plus grand nombre


JPEG - 29.8 ko

organisation : Ecurie des Cimes
photos : Michel Boulay

-> Revivre les éditions précédentes


 

Portfolio

 
 
 
 

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr