Contact Recherche avancéeé
 

Cimes l'Historique - 2e édition - 3/5 juin 2016

News Classic Racing | Publié le 25 juin 2016

120 voitures, 60 4x4 et 60 buggys, ont répondu présent à l’appel de l’Ecurie des Cimes pour ce 2ème historique des 3/5 juin

JPEG - 81.2 ko

Licq Atherey, berceau de l’épreuve et du tout terrain en Europe était le point de départ. Le tracé proposé par l’organisation faisait la part belle aux anciennes pistes traversées par le rallye et qui ne sont plus pratiquées aujourd’hui.

Après les vérifications techniques et administratives, les participants se sont échauffés les bras et les mécaniques sur les hauteurs de Licq avec les fameuses montées de Teinture et Etcheco. Quelques aléas mécaniques ont perturbé un peu le convoi, et, pour quelques uns, la 1ere nuit fut déjà compliquée. Un remplacement de boite de vitesse terminé à 7h00 du matin permit à un équipage buggy de réintégré le convoi le lendemain.

Le samedi, nous quittons la Soule pour rejoindre la Basse Navarre. Les montagnes souletine laissent transparaître leur tristesse de nous voir partir au travers d’un épais brouillard. Mais l’accueil bas navarrais est à la hauteur des attentes, tant par le repas du midi à Ahaxe que par le panorama que nous arrivons enfin à distinguer.

JPEG - 148.8 ko

L’après midi est costaud !!! Deux pistes au programme avec les cailloux de Bussunarits et le fameux mur de Laharraquy. La force basque va pouvoir s’exprimer ! La corde est prête, et la main d’oeuvre également.

120 voitures à tirer à la corde s’il le faut ? Même pas peur !!!

Heureusement, la montagne s’est, cette année, laissée domptée. Seulement quelques coups de sangle ont été nécessaire. Et à l’arrivée à Irouléguy, ils étaient fiers tous, d’avoir grimpé Laharraquy !

Le dimanche matin, et comme cela se faisait dans les années 60, la journée commence par une bénédiction au pied du Jara.
Ce Jara que les participants vont affronter par 2 pistes différentes, selon qu’ils soient en 4x4 ou en buggy.

Aprés le Jara, les 2 groupes ne se croiseront plus jusqu’à l’arrivée. La terrible Parguietakoa attendait les 4x4 suivie de Laxia.

JPEG - 151.3 ko

Les buggys allaient découvrir Urdos puis Paxkaleku qui leur offrait un superbe panorama entre terre et mer. Tout le monde se retrouvait à Cambo les Bains pour un superbe repas de fin d’Historique. Les mines étaient toutes radieuses, quelques larmes ont même coulé.....

Que de bons moments vécus au milieu de tous ces participants. Il faut tout de même souligner qu’une quarantaine d’anciens participants au rallye des cimes étaient présent. Et parmi eux, 6 anciens vainqueurs : le Colonel De Lantivy, Thierry De Montcorgé, Yves Pachiaudi, Pierre Garnier, Jean Aguerre et Dominique Bidart.

L’écurie des cimes, en hommage à leurs exploits, leur a remis le trophée du 60ème Rallye des Cimes.


JPEG - 29.8 ko

organisation : Ecurie des Cimes
photos : Michel Boulay
-> + de photos

-> Revivre l’édition précédente


 

Portfolio

 
 
 
 

www.le-relais-des-lacs.fr


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org