Contact Recherche avancéeé
 

Chinon Classic - les Bentley en force pour l'édition 2017

News Classic Racing | Publié le 8 juin

L’édition 2017 de Chinon Classic – la commémoration du Grand Prix de Tours (23-25 juin) sera placée sous le signe des Bentley  !

JPEG - 148.2 ko

En effet, nous pouvons annoncer la présence d’un riche plateau d’automobiles Bentley, emmené par un ami de longue date de la manifestation, Martin Overington, propriétaire de l’Hôtel de France et Bentley Boy !

La célèbre marque anglaise fut fondée en 1919 par Walter Owen Bentley à Criklewood au nord de Londres. Absorbé par son rival Rolls Royce en 1931 à la suite de la grande dépression, Bentley est propriété de VAG (sous la houlette de Audi) depuis 1998. Aujourd’hui son QG se situe à Crewe.

Le constructeur britannique est indissociable des 24h du Mans, les Bentley remportant à 6 reprises l’épreuve mancelle.

PNG - 845.7 ko

En 1924 d’abord, à l’occasion de la deuxième édition de la course d’endurance, grâce au redoutable moteur 3 litres muni de pistons en aluminium, d’un arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre. S’en suivront 4 victoires consécutives entre 1927 et 1930, notamment avec les fameuses 4½ Litre et Speed Six !

Les 4½ Litre sont peut-être d’ailleurs les plus célèbres des Bentley d’avant-guerre, grâce à leurs nombreuses victoires tant en endurance qu’en Grand Prix. Une version suralimentée, la « Blower » fut également de la partie avec d’impressionnantes performances pour son époque, mais souffrant d’une fiabilité moindre. Sa consommation était tout aussi dantesque, pouvant atteindre les 4 litres à la minutes à pleine charge !

PNG - 805.5 ko

A cette époque la rivalité entre Bentley et Bugatti était à son comble. Et si l’adage de Walter Owen Bentley était « there’s no replacement for displacement » (comprendre rien ne vaut une grosse cylindrée), Ettore Bugatti, agacé des performance des anglaises face à ses type 35 pourtant bien plus légères, qualifia la 4½ Litre de « camion le plus rapide du monde » !

En 2001 Bentley retourne aux courses d’endurance au Mans avec le modèle EXP Speed 8 qui utilise un V8 muni d’un turbo d’Audi. Elle obtiendra la troisième place en 2001 et la quatrième place en 2002, les deux courses étant gagnées par Audi. En 2003 Bentley finira sur les deux premières marches du podium, ajoutant une sixième victoire à son palmarès.

-> Le programme 2017


PNG - 42.1 ko

Pour ce millésime 2017, le Grand Prix de Tours fête ses 94 ans et sa 17ème édition !

-> Toute l’édition 2017... et les précédentes

(Crédit photo Bentley EXP Speed 8 : Martin Brundle CC-BY-SA-2.0)


 

Portfolio

 

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org