Contact Recherche avancéeé
 

Charade revival 2014 : Un week-end historique sur un circuit de légende

News Classic Racing | Publié le 12 décembre 2013


Communiqué Février 2014 :
Dans l’impossibilité d’obtenir des autorités préfectorale l’autorisation de faire rouler des motos sur le circuit, même sous forme de parades encadrées, l’événement est reporté en 2015


L’association "Agissons pour Charade", loi 1901, créée le 06 octobre 2008 s’est fixé pour objectif de rassembler le plus grand nombre de personnes (1470 adhérents à ce jour et 80 membres d’honneur) afin de défendre le circuit de Charade.

JPEG - 15.8 ko

Ce tracé dans les montagnes d’Auvergne reste dans la mémoire collective des amateurs de sports mécaniques comme "le plus beau circuit du monde" tel que l’avaient déclaré Giacomo Agostini et Stirling Moss.

Objectifs :

Mettre sur pied une manifestation populaire qui retrace les dates essentielles de trois décennies consacrées aux sports mécaniques de haut niveau contribue à entretenir l’histoire et le patrimoine. Le Revival 2014 a cette ambition.

Rares sont les manifestations regroupant autos et motos de course, ainsi que de nombreux pilotes qui se sont illustrés sur les circuits concernés. A Charade, ce sera le premier objectif : réunir un maximum d’anciens as du volant ou du guidon, et les mettre en présence des mécaniques avec lesquelles ils ont brillé sur le tracé auvergnat.

PNG - 71.6 ko

D’autres champions du monde, postérieurs à cette période des « Trente glorieuses » de Charade, ont manifesté leur intention de participer au Revival 2014 : Freddie Spencer (USA), Wayne Gardner (Australie), Carlos Lavado (Vénézuela), Christian Sarron & Tepi Lansivuori (Finlande).
Quelques moteurs dont la symphonie reste inoubliable : Honda 250 cc six cylindres, MV Agusta 350 ou 500 cc trois ou quatre cylindres, V12 Ferrari ou Matra seront présents.
En ce week-end de Fête de la musique 2014, le circuit de Charade proposera quelques belles partitions...

Projet : Charade revival

Circuit des Monts d’Auvergne, Clermont-Ferrand

Un week-end historique sur un circuit de légende.

PNG - 328.2 ko

Un groupe de passionnés a jeté les bases d’une organisation ayant pour cadre le circuit de Charade. Il s’agit d’un rendez-vous historique sur deux jours – samedi 21 & dimanche 22 juin 2014 rappelant les événements sportifs auto et moto et les pilotes qui ont écrit quelques unes des plus belles pages de ce site.
Le président du Conseil général du Puy-de- Dôme, Jean-Yves Gouttebel, a donné le feu vert à ce projet d’envergure internationale, en y apportant son soutien.
Cette manifestation grand public valorise les heures glorieuses de cette piste des monts d’Auvergne. La période visée se situe entre la naissance du circuit, en 1958 et la fin des années 1980.
A travers de nombreux contacts, une attente palpable, tant auprès de pilotes de France et de l’étranger que de partenaires potentiels, semble se manifester. Des dizaines de membres d’honneur de l’association "Agissons pour Charade" confirment cet engouement (Giacomo Agostini, Phil Read, Jim Redman, Vic Elford, Jean-Pierre Jabouille, Gérard Larousse, Jean- Pierre Jaussaud, etc).

JPEG - 162.6 ko

Sur les deux jours, plusieurs plateaux mettront en piste les véhicules et les pilotes de cette époque, selon un rythme qui permettra aux spectateurs de profiter pleinement de l’ambiance : démonstrations (200 pilotes environ), parades, présentation de véhicules rares, témoignages de champions internationaux avec un clin d’oeil à ceux du département, séances de dédicaces, village de stands dans l’esprit de cette époque…

"Agissons pour Charade" travaille en partenariat avec l’Association Sportive de l’Automobile Club d’Auvergne (ASACA), Auvergne Moto Sport (AMS) et le Circuit de Charade.

Texte : Michel Tasset
Président de l’association "Agissons pour Charade"

* Programme sous réserve des autorisations administratives.

Contact : AGISSONS POUR CHARADE
50 Rue Saint Guillaume - 63110 BEAUMONT
contact@pour-charade.fr
www.pour-charade.com

 

Documents joints

Les 80 membres d’honneur (PDF - 76.5 ko)

Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org