Contact Recherche avancéeé
 

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2016

News Classic Racing | Publié le 8 septembre 2016

Après deux premières éditions récompensées par un succès croissant qui a d’emblée placé l’évènement parmi les concours d’élégance de dimension internationale de référence, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille poursuit sur sa lancée.

PNG - 30.3 ko

Organisée le dimanche 4 septembre, la 3ème édition a confirmé son statut de rendez-vous élégant de la rentrée en accueillant à cette occasion 13 500 visiteurs dans le Domaine du Château de Chantilly. Soit une fréquentation stable par rapport à 2015, qui aurait certainement été plus importante si les conditions météorologiques - ciel couvert et pluies éparses dans la matinée - avaient été aussi clémentes que les années précédentes.

À cette occasion, Richard Mille avait convié ses partenaires et amis Wayde Van Niekerk, Jean Todt et Michelle Yeoh, Cyril Kongo et le nouvel ami de la marque, l’acteur international, producteur et réalisateur John Malkovich.

BEST OF SHOW : DS E-TENSE & ALFA ROMEO 8C 2900B Lungo Berlinetta (1938)

En lice pour le Concours d’Elégance figuraient huit concept-cars respectivement engagés par Aston Martin, BMW, Bugatti, DS Automobiles, Lexus, McLaren, Mercedes-Benz et Rolls-Royce. Soit une présence sensiblement plus importante des constructeurs automobiles dont les noms étaient associés cette année à six maisons de couture : Balmain, Eymeric François, Giorgio Armani, Jean-Paul Gaultier, Jorgen Simonsen et Timothy Everest.

JPEG - 105.1 ko

Quatre prix ont été attribués pour le Concours d’Elégance. Le Best of Show a couronné DS E-TENSE aux côtés d’une création d’Eymeric François. Le Prix du public a récompensé la Vision Mercedes-Maybach 6 associée à une tenue de Jean-Paul Gaultier. Le Prix de la cohérence automobile et mode, récompensant le plus bel ensemble a consacré la 570GT By McLaren Special Operations mariée à un mannequin habillé également par Jean-Paul Gaultier. Enfin, un Prix Spécial a été attribué à la nouvelle moto atelier "by Zagato", oeuvre du maître carrossier milanais, pour le fabricant italien MV Agusta, présentée en première mondiale à Chantilly.

Le Concours d’Etat réunissait une centaine d’automobiles d’exception, venues du monde entier pour l’occasion, reparties dans vingt-et-une classes. Entre toutes, le jury a décidé d’attribuer le Best of Show à l’Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Berlinetta de 1938 carrossée par Touring, appartenant au collectionneur américain Jon Shirley, inscrite dans la classe Les Prémices de l’aérodynamisme d’avant-guerre – Voitures de route fermées.

JPEG - 81.2 ko

Cette édition était également l’occasion pour Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile de remettre plusieurs prix, dont celui de la classe qui lui était dédiée en hommage à Cinquante années d’une carrière hors norme. Y figuraient de nombreux modèles qu’il mena à la victoire comme copilote, mais également patron de la compétition chez Peugeot, puis Ferrari. Ainsi eu-t-il le plaisir de remettre le Prix à la Peugeot 504 Rallye Groupe 4 et à Jean Guichet, son pilote de l’époque. Voiture avec laquelle ils remportèrent le rallye d’Argentine en 1979.

La présence de quarante clubs réunissant huit cent voitures exposées dans le Domaine faisait également partie intégrante de l’évènement et participait au succès de l’immense Garden Party à laquelle le public était invité à se joindre.

Au final, les amateurs d’automobiles toutes générations confondues, mais également les familles, ont de nouveau été séduits par le programme de cette 3ème édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille qui célébrait l’art de vivre et le savoir-faire à la Française au travers des nombreux ateliers et animations installés dans le Domaine de Chantilly.

JPEG - 650.7 ko

Récompensé par le Prix du plus bel évènement automobile de l’année 2014 et 2015 par le magazine britannique Octane, et par le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication pour les années 2015 et 2016, l’évènement a définitivement acquis sa place parmi les événements automobiles mondiaux d’exception avec cette légitimité qui lui revient d’avoir ressuscité avec brio la grande tradition des Concours d’Elégance des années 20 dont la France était le berceau.

Patrick Peter : ‘‘Nous avons apporté à cette 3ème édition toute l’expérience acquise lors des deux premières, ainsi que des nouveautés. A commencer par le rallye Supercars qui a réuni samedi matin une vingtaine de voitures qu’il est rarissime de voir sur la route et qui a d’ailleurs rencontré un vif succès auprès du public tout au long du parcours établi dans la région de Chantilly. Il s’agit d’un lien important que nous souhaitions établir et développer avec les constructeurs de voitures d’exception qui, je l’espère, seront encore plus nombreux à nous rejoindre en 2017.

JPEG - 437 ko
Richard Mille & John Malkovich

Grâce aux distinctions que nous ont apporté les deux premières éditions, notre concours est reconnu comme l’un des plus beaux au monde. Ce qui représente un facteur important aux yeux des constructeurs. Il faut également gagner en fréquentation pour atteindre 20 à 25 000 spectateurs dans les années à venir. Avec Le Mans Classic, cela a nécessité plusieurs éditions. Je suis donc confiant pour l’avenir de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille dont la quatrième édition se déroulera le 10 septembre 2017.’’

-> LES RESULTATS COMPLETS DES CONCOURS

-> le communiqué DS "DS E-TENSE gagnante du concours de Chantilly Arts & Elégance Richard Mille".

-> le communiqué Richard Mille


Objectif 2017

PNG - 24.9 ko

Richard Mille et Peter Auto vous convient d’ores et déjà à la 4e édition, le 10 septembre 2017, au château de Chantilly, pour vivre à leurs côtés un nouveau dimanche à la campagne au milieu des plus belles voitures du monde.


©photos : www.photoclassicracing.com / www.fotorissima.net
photo1 : DS E-TENSE & ALFA ROMEO 8C

-> les éditions précédentes

 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

LES RESULTATS COMPLETS DES CONCOURS (PDF - 55.6 ko)

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr

Cliquez !


voituresdelegende.com





Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr