Contact Recherche avancéeé
 

Chamrousse : les VHC ont pris de l'altitude

News Classic Racing | Publié le 28 août

Ils étaient près de quarante VHC à affronter les sommets à l’occasion de la Course de Côte de Chamrousse qui ont vu les concurrents en découdre à plus de 1.600 mètres d’altitude ces 25-27 août.

PNG - 181.8 ko

VHC - Les essais : deux montées sous un soleil de plomb.

En ce samedi, des températures estivales régnaient sur la station de Chamrousse, et c’est sous un soleil de plomb que les quelques 37 Véhicules Historiques de Compétition autorisés à prendre part aux essais, ont pu affronter les 4.800 mètres du tracé isérois.

Seul concurrent engagé en Groupe A, c’est sans pression que Charly Cauchois a lancé sa BMW 635 CSI sur les 4.800 mètres du parcours alpin. Du côté du Groupe 1, Christian Agostini ne s’est pas laissé séduire par ses adversaires féminines, et place sa Ford Mustang devant la Mini 1275 de l’Allemande Ute Jene et la Volkswagen Golf GTI de Dominique Brulat.

La féminine du Groupe 2 ne s’est pas, en revanche, laissée impressionner par des rivaux masculins. Viviane Bonnardel impose en effet sa Volkswagen Scirocco. Derrière la Championne de France, on retrouve la BMW 323 I de Christian Riehl et la Ford Escort RS2000 de Maurice Bick, qui n’a pris part qu’à une seule montée d’essais. La BMW d’Anthony Rollais occupe le quatrième rang, devant la BMW 2002 d’un Nicolas Riehl victime d’un problème mécanique lors de la deuxième montée.

En Groupe 3, Guy Calbet place sa Porsche en tête d’un trio de 911, dans lequel on retrouve Norbert Rieu et Frédéric Henneton. Malgré une boîte de vitesses bloquée, qui l’empêche de rejoindre l’arrivée de la deuxième montée, Michel Torcat occupe la tête du Groupe 4. Sa Porsche pointe devant les Alpine de Jean-Claude Demessine, Bernard Duret et Claude Provost.

JPEG - 345.9 ko
G.Toral

Pas de surprise en Groupe 5 où la légendaire Porsche 935 de Jean-Marie Almeras devance la Jidé Original de Gabriel Lejeune. En Groupe 6/7, Pascal Ferretti place sa Marcadier devant celle de Gilles Cursoux et la Le Gallen de Bernard Cayrier.

Crédité du meilleur temps de ces essais, Edmond Guistarini (Chevron P2 B48) est leader du Groupe 8/9, devant la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune, la Marcadier FL 001 de Michel Champelovier, la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence et l’Axone 1600 FL de Jacky Bonnot.

VHC - les courses

Tout comme leurs homologues engagés sur la 42ème édition de la Course de Côte de Chamrousse, les concurrents participant à la 21ème édition de l’épreuve réservée aux VHC, ont pu bénéficier d’une météo idéale. Le soleil a brillé tout au long de la journée sur les hauteurs de Grenoble et, malgré l’altitude, les températures ont toujours largement dépassé les 20 degrés.

Seul pilote engagé en Groupe A, Charly Cauchois n’avait pas de pression particulière ce week-end. Ce n’est pas pour autant que le pilote de la BMW 635 CSI a roulé à l’économie, puisque c’est lui qui réalise la meilleure performance des « Voitures Fermées ».

Christian Agostini impose une nouvelle fois sa Ford Mustang en Groupe 1, en devançant deux pilotes féminines, l’Allemande Ute Jene (Mini 1275) et la sudiste Dominique Brulat (Volkswagen Golf GTI).

JPEG - 372.7 ko
V.Bonnardel

Les épreuves se suivent et se ressemblent pour Viviane Bonnardel que l’on retrouve, comme au Mont-Dore, en tête du Groupe 2. Derrière la Volkswagen Scirocco de la Championne de France pointent les BMW 323 I de Christian Riehl et d’Anthony Rollais. Quatrième, Gilles Chauvin (BMW 2002) devance la Simca 1000 Rallye III de Philippe Ginel.

Les écarts restent faibles entre les trois Porsche 911 qui animent le Groupe 3. Au final Guy Calbet est le plus rapide et prend l’ascendant sur Frédéric Henneton et Norbert Rieu.

Dans le Groupe 4, Michel Torcat n’a pas été en mesure de réparer la boîte de vitesses de sa Porsche, et n’a donc pas pris part à la course ce dimanche. C’est une Alpine A110 qui figure au sommet de la hiérarchie, celle de Claude Prévost. Le podium de ce Groupe 4 est complété par la Porsche 911 de Jean-Luc Baudin et l’Alpine A110 de Jean-Claude Demessine. La Porsche de Daniel Klerous figure au quatrième rang devant l’Alpine de Bernard Duret.

Jean-Marie Almeras ayant été contraint à l’abandon suite à un souci mécanique, Gabriel Lejeune s’est retrouvé esseulé dans un Groupe 5 où il impose sa Jidé Original. Le Groupe 6/7 voit la victoire de Pascal Ferretti devant une autre Marcadier, celle de Gilles Cursoux.

Du côté du Groupe 8/9, Edmond Guistarini impose sa Chevron P2 B48 devant la Van Diemen du Champion de France, Jean-Marc Debeaune. Suivent Roger-Serge Toupence (Martini MK 32) et Jacky Bonnot (Axone 1600 FL).

-> Classement VHC


PNG - 23.1 ko

organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise

-> Compte pour le Championnat de France Montagne VHC 2017

-> les éditions précédentes


JPEG - 763.3 ko

Prochaine épreuve VHC :
08-10 septembre : Turckheim 3 Epis Asac d’Alsace

12ème manche du Championnat de France 2017, les 9 et 10 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
61ème édition, 38ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

-> En savoir plus


 

Portfolio

 
 

Cliquez !



voituresdelegende.com



http://warson-motors.com


Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr



www.ffsa.org