Challenge Formula Ford Historic France - International Open

Circuit de Nevers Magny-Cours les 9, 10 & 11 juin 2010

Encore un gros meeting, avec des plateaux modernes tels le GT Open, l’Euro Formule 3 ou encore l’Auto GP (ex A1 GP ou anciennes Formules 3000) mais aussi de nombreux plateaux historiques tels le Trophée Kent, la F3 Classic, les Saloons Cars et Groupe 1 ou bien sûr la Formula Ford Historic.

De nouveau, une belle grille en Formula Ford Historic avec 27 voitures présentes et le retour du normand Hervé Delaunay sur l’ancienne Ray de Régis Prévost aujourd’hui propriété de Sirius Compétition.

Arrivée de Daniel Romagny sur l’habituelle Van Diemen de Guillaume Planque, ayant quant à lui, loué à Jean Pierre Demarchi, la Van Diemen RF 80 vue précédemment aux mains de Jacques Vaillant et de Bernard Richard sur une Lola T540, appartenant elle aussi à Jean Pierre Demarchi.

Essais Qualificatifs :
Du jamais vu mais finalement pas si désagréable compte tenu de la canicule, avec une séance d’essais qualificatifs à 19 heures. Malgré cette heure tardive, il fait encore très chaud sur le circuit de Nevers Magny-Cours et les moteurs vont avoisiner les 110 °

Philippe Poude réalisera une magnifique pôle devant Olivier Rechède, Pierre Alain Lombardi et un très performant Régis Prévost leader de la catégorie A. Belle 6ème place pour la suissesse Béatrice Cibien.

Mauvaise pioche pour Michel Renavand et sa Van Diemen 81, qui ayant voulu faire une pige en Trophée Kent, s’est fait gravement sortir lors des qualifs par un mauvais et inconséquent pilote. Voiture détruite, il ne pourra participer aux courses de l’Historic.

Course 1 : Nouvelle Victoire du suisse Pierre Alain Lombardi
Deux surprise en ce samedi matin, l’horaire, lui aussi inhabituel, 7h15 en pré-grille, mais surtout une légère pluie matinale qui va transformer la piste en une véritable patinoire.

Malgré un certain nombre de figures, pas de véritables surprises lors de cette course où les meilleurs, ceux restant sur la piste, finirons presque dans l’ordre des qualifs, hormis pour Philippe Poude qui ne saura résister aux attaques de Pierre Alain Lombardi et Olivier Rechède.

Petit tour dans le bac à la sortie d’Estoril pour Hervé Delaunay au 7ème tour et qui n’en ressortira pas. Eric Pierrey quant à lui abandonnera dès le deuxième tour.

Quatrième place et victoire en catégorie A (ainsi qu’au Challenge Texaco) pour Régis Prévost sur sa Mc Namara devant le rapide mais fautif Bernard Pesenti auteur de deux tête à queue.

Belle course également pour Jean Martin Duboudieux, Royale RP 24 qui finira à la sixième place au scratch.

Course 2 : Bis repetita pour Pierre Alain Lombardi
Magnifique départ de Régis Prévost, en tête dès Estoril, mais qui se verra pénalisé d’un drive through pour départ anticipé et qui repartira bon dernier après son passage par la voie des stands.

Bien que la piste fût, cette fois-ci intégralement sèche, nous assisterons à un bon nombre de sorties de pistes, heureusement sans gravité, pour Philippe Poude, Bernard Guévin, Laurent Verzaux et Béatrice Cibien, Philippe Bonny, quant à lui, devra renoncer à cause de problèmes moteur.

Pierre Alain Lombardi remportera une nouvelle victoire scratch et bien entendu en catégorie B (Trophée GT2i), de nouveau devant Olivier Rechède, tous deux sur Lola T 540 et Bernard Pesenti vainqueur en catégorie A (Challenge Texaco).

Belle prestation de Guillaume Planques (4ème) devant les deux autres A, Didier Mantz et Jean Jacques Deverly.

Régis Prévost, après avoir effectué son drive through, finira à la 9ème place scratch et 4ème du A après avoir dépassé Raoul Scultore, Nike Mk10, dans le dernier tour.

Rendez vous début septembre à Nogaro pour le cinquantenaire du Circuit.

Textes de Régis Prévost - Photos : photoclassicracing.com