Challenge Endurance VHC V de V - Paul Ricard - 25-27 mai

Après les deux premiers meetings disputés à Barcelone, puis à Magny-Cours, les concurrents ont pris ce week-end (25-27 mai) la route du Var, et plus précisément du Castellet, théâtre de la troisième manche 2018 des V de V Endurance Series ( 2e manche pour les VHC).

JPEG - 98.8 ko

Plus de 35 équipages étaient inscrits sur la liste des engagés d’une discipline en plein renouveau dans le cadre des V de V Endurance Series grâce à la cohabitation entre les VHC, les Saloon Cars et les Porsche de la Ferdinand Cup. Parmi les têtes d’affiche, citons la Porsche 911 RSR Crubile Sport d’Emmanuel Brigand et la Lucchini BMW 3LTA Auto Sport de Frédéric da Rocha, qui se sont partagés les victoires lors du coup d’envoi à Magny-Cours, ou l’Elva MK8 n°3 Meca Moteur qui s’invita sur les deux podiums et qui sera confiée ce week-end au toujours très véloce Yann Le Calvez. N’oublions pas la Porsche 911 RSR Polybaie de l’inusable Bernard Moreau, qui sera présent en famille puisque sa fille Séverine partage avec Carol Quiniou le volant d’une belle 911 2,0 litres.

Castellet – Jour 1 : Une entrée en matière lumineuse

Confirmant les prévisions météo, le troisième meeting de la saison 2018 des V de V Endurance Series débute sous un soleil radieux. Des conditions idéales pour se mettre en jambe avant d’entrer, demain, dans le vif du sujet des qualifications et des courses !

JPEG - 78.2 ko
Gilbert DAUMAS - Ferdinand Cup

Un très beau plateau VHC est du déplacement ce week-end sous le soleil du Var. Au terme de cette première séance, Frédéric Da Rocha hisse sa Lucchini BMW 3,0 litres au sommet d’une hiérarchie longtemps dominée par la Porsche 964 de Patrick Delanoy. Ce modèle du constructeur se distingue tout particulièrement, puisqu’en troisième position figure celle de Laurent Sabatier… devant trois autres Porsche ! La 996 de Michael Desmalez, quatrième, termine meilleure Saloon Car, tandis que Bernard Moreau (911 3,0 l RSR) et Emmanuel Brigand (911 RSR) figurent respectivement en 5e et 6e position. Dans les rangs de la Ferdinand Cup, enfin, Gilbert Daumas (Porsche 968 RS turbo) devance Dumay / Hoff (911) et Laga / Dro (911 3,0 l RS).

Castellet – Jour 2 : Quelle baston !

Le ciel est voilé et le vent souffle pour cette deuxième journée d’action sur le circuit du Castellet. Mais pas de quoi freiner les ardeurs des pilotes des V de V Endurance Series.

VHC - Course 1

JPEG - 96.8 ko
Abandon pour DA ROCHA

Le soleil perçant les nuages dans le ciel varois, la chaleur était au rendez-vous de cette première manche du week-end dédié aux véhicules historiques. Auteur de la pole position, Frédéric et Nicolas Da Rocha restent souverains et mènent de bout en bout à bord de leur superbe Lucchini BMW 3 L. Ils devancent en proto l’Elva MK8 de Yann Le Calvez, 3e du classement général final. Ils encadrent le vainqueur du GT, Patrick Delanoy qui, au volant de sa Porsche 964, précède dans sa catégorie une autre Porsche 964, celle de Laurent Sabatier, et la De Tomaso Pantera de Julien Goujat. 6e au classement, Gilbert Daumas (Porsche 968 RS Turbo) triomphe en Ferdinand Cup devant Enout / Hamon (Porsche 944 Turbo) et Pelletier / Glinche (Porsche 964 RS).

Castellet – Jour 3 : Bouquet final

Le thermomètre n’a cessé de grimper depuis vendredi, et c’est sous une chaleur torride que s’est conclue, sur le Circuit Paul Ricard, le troisième meeting 2018 des V de V Endurance Series.

VHC – Course 2

Profitant de l’abandon du prototype Lucchini BMW 3L de la famille Da Rocha, Patrick Delanoy (Porsche 964) prend sa revanche en dominant de la tête et des épaules cette deuxième confrontation disputée sur une piste qui ne cesse de monter en température en ce dimanche matin.

JPEG - 73.4 ko
Laurent SABATIER
JPEG - 63.4 ko
Yann LE CALVEZ
JPEG - 58 ko
Alain DEROGNAT - Saloon cars

Il boucle en effet l’épreuve avec près de 40 secondes d’avance sur la Porsche 964 de Laurent Sabatier, devançant dans le tiercé de tête final l’Elva MK8 de Yann Le Calvez, victorieux en Proto. Bernard Moreau hisse sa Porsche 911 3.0 RSR au 5e rang, précédant une autre RSR, aux mains d’Emmanuel Brigand, la De Tomaso Pantera de Julien Goujat et la Corvette de Guillaume Schmit / Rajon. Dans le clan de la Ferdinand Cup, Gilbert Daumas (Porsche 968 RS Turbo) décroche son deuxième succès de rang, venant à bout des duos Dupont / Colson (Porsche 911) et Enout / Hamon (Porsche 944 Turbo). En Saloon Car, enfin, Alain Derognat (BMW 323i) domine Michael Desmaelz (Porsche 996) et Vincent Drouilleau (Alfa Romeo).

-> Les classements VHC et Saloon cars
-> Tous les classements 2018


PNG - 109.2 ko

Organisation : VdeV Sports
©Hugues Laroche / Maurice Camus

photo1 : DELANNOY Patrick Porsche 964

-> Le calendrier VHC 2018

-> Castellet, les éditions précédentes


Prochain Rendez-Vous VHC :

- 29-30 juin-1er juillet 2018 - Dijon Prenois

 

Portfolio

 

Documents joints

 Classements Castellet (PDF - 555.5 ko)