Certification de directeur de course de rallye VH

Suite à la création des Règles Techniques de Sécurité en Rallye Historique éditées par la FFSA et régies par le code du sport, il est précisé :

« Article 5.1 des règles techniques de sécurité pour les rallyes de régularité sur route ouverte
Le directeur de course ainsi que le commissaire technique définis dans le règlement de l’épreuve devront avoir la qualification requise pour la discipline. Cette qualification, dans le cadre de la délégation de pouvoir, est validée par la FFSA, fédération délégataire sur la base d’un référentiel de compétences qu’elle a élaboré.
Cette qualification qui prend la forme d’une attestation délivrée par la fédération délégataire, doit pouvoir être présentée par les officiels en fonction sur la manifestation à toute réquisition des autorités, ou d’une licence encadrement, spécifiant la qualification requise, délivrée par la fédération délégataire.
Article 5.2 Directeur de Course.
La mission du Directeur de Course est d’assurer la conduite sportive de l’épreuve, à l’exclusion de toutes autres responsabilités. Il doit être titulaire d’une qualification validée par la FFSA dans le cadre d’un référentiel de compétences qu’elle a élaborée, conformément aux dispositions de l’instruction du 19 octobre 2006. »

Ceci étant précisé, il fallait pouvoir passer cette qualification !

Après deux années de démarches administratives, notre association y est arrivée.

En février 2013 deux de mes amis de l’association CART Historique et moi-même nous sommes présentés au Mans pour l’examen théorique, nous avons été tous les trois reçus.

Début mai, afin de valider ma qualification, je suis allé à Niort sur le rallye « Classic Val de Sèvre » en tant que directeur de course stagiaire.

Cette qualification m’a été confirmée, mes deux amis quant à eux passent leur partie pratique au mois de juillet pour l’un et au mois de septembre pour l’autre.

Cette certification me permet aujourd’hui d’être directeur de course sur un rallye VH soumis à autorisation préfectorale.

Il est de plus en plus difficile d’avoir un directeur de course FFSA sur nos épreuves, c’est pourquoi en fonction de mon emploi du temps, je peux proposer mes services aux organisateurs de rallyes de régularité, soumis à autorisation préfectorale, c’est-à-dire à tout rallye ayant un classement.

Vous souhaitez profiter de cette qualification, contactez moi :

Henri-Emile JACONELLI
CART Historique
06 48 07 98 20