Contact Recherche avancéeé
 

Celtic Classic Rally 4-12 juin 2016

News Classic Racing | Publié le 1er juillet 2016

Ce n’était ni le TOUR AUTO ni le MODENE CENTO ORE, mais ce fut plutôt une belle balade irlandaise le CELTIC CLASSIC RALLY organisé par Jean-Pierre ARMANDET du 4 au 12 juin 2016 : Le tour de l’Irlande en 7 jours.

PNG - 566.3 ko

Si les conditions climatiques ont empêché le départ de l’Austin Healey de Franck TALBOT sur inondation de sa maison et l’ALFA ROMEO Giulietta Spider du Michel BUZZI sur un accident routier en venant de Genève, dû à une chaussée détrempée, ce sont 60 voitures qui ont pris le départ, surtout des Anglaises (Jaguar, Austin Healey, Triumph, AC bristol, Aston Martin, Morgan… et des Italiennes (Alfa Romeo, Fiat, Ferrari, Maserati) ; 15 équipages de l’association Sportive Automobile de l’ ACF , 8 équipages Belges, 5 équipages Suisses, 1 équipage de Monte Carlo, et de nombreux habitués des rallyes internationaux de TTP Association.

Regroupement à Roscoff, transport vers l’Irlande sur l’Oscar Wilde ferry à destination de Rosslare. Les 2 premières journées ont permis de découvrir sous le soleil le Sud de l’Eire et les surprenantes Winslow Mountains, avec une brève traversée de Dublin, un passage au château de Trim et les routes à bosses.

JPEG - 90.4 ko

Le dimanche 5 juin Pascal et Virginie PRELY ‘’des petits jeunes’’ sur FIAT 124 Spider de 1972 remportent la 1ère étape ; le lundi 6 juin c’est l’équipage Dominique BENOIT, Paul DUPUY sur Austin Healey 3000 qui sont 1ers au Classement du jour et au classement général.

Le mardi 7 juin en route vers les Ox Mountains où se pratique la pêche au saumon. Nous dégusterons en effet le meilleur saumon au cours du déjeuner au château de Mount Falcon. Après un départ sous l’orage, l’épreuve de régularité a lieu vers la côte ouest où nous découvrons les premiers massifs de rhododendrons mauves, et les moutons qui prennent leurs aises sur la route. Arrivés à Westport, l’hôtel est dans la ville ; à 22 h 45 il fait encore jour et 20 ° !!. Au classement de ce mardi l’équipage Jean Marc PASCHAL et Sylvie ROUAUD sur MGB GT de 1968 gagne l’étape du jour et prend la tête du classement Général, place qu’ils conserveront jusqu’à la fin du rallye en raison de l’application méthodique et déterminée de la co-pilote !!

JPEG - 116.8 ko

Mercredi 8 juin  : En route pour le Connemara et ses plaines tourbeuses… Avant le déjeuner à Clifden ou la température avoisine les 26 degrés, visite de Kylemore Abbey , château construit pour l’amour d’une femme. Hugues et Nouchka de Beauregard sur TRIUMPH TR 3 y ont fait une longue pause à cause d’un problème de courroie vite résolu par nos mécanos Philipe et Stéphane. Le diner a lieu près de Galway : Françoise et Amand BALLUAIS sur Morgan de 1990 remportent l’étape  ; au Général 1er Jean –Marc PASCHAL, 2ème Amand BALLUAIS, 3ème Pascal PRELY.

Jeudi 9 juin, passage obligé par les falaises de Moher, le site naturel le plus visité du pays. Les concurrents en font une longue visite et s’empêtrent dans la spéciale qui comporte …oh horreur ! un changement de direction ; le déjeuner à Adare est retardé d’une heure, Jean-Pierre décide de supprimer la spéciale de l’après midi .. la route et les paysages sont superbes pour rejoindre Killarney au magnifique hôtel Europe où le SPA est très apprécié.
C’est l’équipage Belge Marc et Marie-Christine DELTENRE sur Jaguar coupé Type E qui est 1er du jour. Au général Amand BALLUAIS reste second mais Pascal PRELY laisse sa place de 3ème à Bernard et Béatrice FOULON sur Jaguar XK 140 de 1957.

JPEG - 94.6 ko

Vendredi 10 juin : très belle étape entre Killarney et Bantry House et ses jardins ; Le passage d’un col à 259m d’altitude surprendra plus d’un participant. Michel et Geneviève DELAITRE sur Jaguar Type V12 de 1973 sont contraints à l’abandon en raison d’une panne importante et irréparable sur place. Le rallye se termine à Cork, capitale du sud de la république d’Irlande dans l’immense hôtel Castelmartyr.
On pourra noter la participation d’un équipage féminin BELGE sur JAGUAR XK 150 de 1958 dont la participation fut remarquable. Au cours de l’après-midi deux autres abandons pour un accrochage entre Mathias KOENER sur Maserati 3200 GT et Amand BALLUAIS sur Morgan. Ce dernier va donc laisser sa 2ème place au classement général à l’équipage FOULON. Sylvie et Jean-Marc PASCHAL remportent le Rallye, Alain et Marie-Jo VIEL sur Austin Healey de 1966 se classent 3ème.

En conclusion, il me semble que malgré les critiques émises par les ‘’vrais compétiteurs’’ et le plus souvent contradictoires (trop de concurrents, étapes trop longues ou trop courtes, épreuves de régularité trop faciles ou trop compliquées)… l’ensemble des participants s’accordent à reconnaitre que Jean-Pierre et Marie-Joëlle nous ont fait découvrir des routes et des lieux fantastiques. Encore une fois une belle aventure qui s’est terminée par un retour en France avec une pluie ‘’irlandaise’’ à notre débarquement à Roscoff.

-> Classement 2016


PNG - 56.4 ko

Organisation : T.T.P. Association - Jean-Pierre Armandet
Texte : Elisabeth GARTIOUX
www.ttp-org.fr


 

Portfolio

 
 
 
 
 
 
 

Documents joints

Classement 2016 (Excel - 24.8 ko)

Tarif promo jusqu’au 15 mai :

Cliquez !


Comparez les assurances auto sur
minute-auto.fr


voituresdelegende.com




Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr


www.ffsa.org