Contact Recherche avancéeé
 

CLASSIC DAYS 2010 : HOMMAGE A GUY LIGIER

News Classic Racing | Publié le 30 avril 2010

Ce week-end se déroulera déjà la troisième édition des ‘’ CLASSIC DAYS ‘’ !

Les ‘’CLASSIC DAYS ‘’ ? Késako

Le grand rendez-vous printanier chaque début mai, de la voiture historique sur le prestigieux circuit nivernais de Magny Cours.

Les ’’CLASSIC DAYS’’, ouverts à toutes et à tous, ont pour but de réunir tous les passionnés d’automobile, afin de partager ensemble un week-end de fête et de décontraction autour d’un thème cher, où, du spécialiste au profane, tous pourront s’y retrouver.

Les participants auront la possibilité d’exposer leur véhicule, de participer à un rallye touristique, de rouler par plateaux sur la fameuse piste Grand Prix de Magny Cours

JPEG - 43.9 ko

Après Tico MARTINI l’an passé, cette année, un ‘’ Hommage ‘’ tout particulier sera rendu à l’ancien pilote devenu ensuite patron de l’écurie éponyme, Guy LIGIER.

Symbole de la passion et de la continuité, Guy LIGIER s’impose comme le personnage incontournable dans le paysage du sport automobile.

Cette force de la nature, toujours décrit comme fonceur et obstiné, consacre toute sa vie à son rêve et grâce à son obstination, il réussit à se hisser au sommet de la compétition automobile mondiale.

Considéré comme le dur, « le costaud de Vichy »… cet homme au sang chaud a su marquer sa génération dans le milieu des pilotes mais aussi dans celui des constructeurs grâce à son talent, son charisme et aussi et surtout son éternel acharnement.

Auvergnat de corps et de cœur, c’est à Vichy que naît et grandi ce passionné, ce battant…

Sporti invétéré, il se réalisa dans différentes disciplines (aviron-rugby) avant de se lancer dans le sport automobile.

Il s’y investira corps et âme, comme pilote d’abord et constructeur ensuite, non sans quelques périodes difficiles qu’il saura surmonter avec force et détermination pour devenir ce grand homme qu’il est aujourd’hui.

En vingt ans, il comptabilise comme pilote huit participations aux 24 heures du Mans à partir de 1964, douze Grands Prix du Championnat du Monde de Formule 1 en 1966 et 1967.

Et ensuite à la tête de l’inoubliable équipe Ligier, 326 Grands Prix, 50 podiums, plus de vingt monoplaces F1 construites

Les fameuses ‘’JS ‘’ pour ... Jo Schlesser.

En hommage à son ami tragiquement décédé en course lors du Grand Prix de France de Formule 1 qui s’est disputé le 7 juillet 1968, sur le circuit de Rouen Les Essarts, aujourd’hui disparu, lui aussi !

Des Ligier JS qui récolteront, neuf ‘’pôles’’, onze ‘’meilleur tour’’ en course et surtout neuf victoires en GP avec Jacques Laffite- Patrick Depailler – Didier Pironi et Olivier Panis :

Suède (1977) – Argentine – Brésil et Espagne (1979) – Belgique et Allemagne (1980) Autriche et Canada (1981) sans oublier le dernier le prestigieux GP de Monaco remporté le 19 mai 1996 par le Grenoblois Panis.

JPEG - 56.5 ko

Pour leur troisième édition, les Classic Days ont donc décidé de célébrer ce ‘’ Grand’’ homme. Cet hommage s’inscrit dans la continuité puisque l’an passé c’est son ami, Tico MARTINI qui fut à l’honneur.

Le passage de témoin entre Tico et Guy est d’autant plus symbolique qu’ils font désormais cause commune aujourd’hui dans la construction de voitures sportives dans la zone industrielle de Magny cours, située a deux pas du circuit.

De très nombreux pilotes, amis ou personnalités qui ont suivi le chemin chargé d’histoire de Guy LIGIER se donnent tous rendez-vous ce dimanche 2 mai sur le circuit de Magny-Cours, pour vivre ensemble ce grand moment chargé d’émotions !!!

Texte : Gilles Gaignault - Photos : Bernard Bakalian

Cliquez !


Cliquez !




voituresdelegende.com



Rally Timer sur l’AppStore

www.classic-rally-timing.fr