CER : AC/DC au Nürburgring !

Après Imola-Classic, Spa-Classic et Porto Boavista Classic Grand Prix, le plateau Classic Endurance Racing disputera sa quatrième manche de la saison en lever de rideau des Blancpain Endurance Series, les 20 et 21 septembre, sur le circuit du Nürburgring. Depuis 2009, les concurrents du CER n’ont plus eu l’occasion de rouler dans ce temple de l’automobile connu pour avoir accueilli les disciplines majeures du sport automobile ainsi que les plus grands pilotes de l’histoire.

Parmi les nouveaux concurrents, citons Brian Johnson, le chanteur d’AC/DC, l’un des plus grands groupes de Hard Rock de l’histoire, à qui l’on doit notamment les tubes Highway to Hell, Thunderstruck ou Hells Bells, et l’album Back in Black, deuxième album le plus vendu de tous les temps. Propriétaire de plusieurs modèles de voitures de prestige et de course (Royale RP-4 et Pilbeam MP84), Brian Johnson est féru de compétition automobile. Animateur régulier de courses historiques outre-Manche et outre-Atlantique, le Britannique a participé aux 24 Heures de Daytona en 2012, se classant 12ème de la catégorie Daytona Prototype. Au Nürburging, Brian Johnson s’alignera au volant d’une Porsche 911 RSR 3.0 L de 1974.

Au sein du plateau CER, nombreux seront les postulants à la victoire. A commencer par le Suisse Bernard Thuner qui a imposé sa Lola T70 Mark III (1967) à Imola-Classic et Spa-Classic dans la catégorie Proto 1. Ou encore son compatriote Didier Denat, habitué également à la plus haute marche du podium en GT1 aux commandes de sa Porsche 911 RSR 3 litres (1974). Récents vainqueurs de leur catégorie respective sur le circuit urbain de Porto, un autre pilote helvète en la personne de Philippe Scemama (Sauber C5 BMW 1976) et le Belge Nicolas D’Ieteren (Porsche 935 K3 1979) auront aussi à cœur de renouer avec le succès en Proto 2 et GT2. Mais, assurément, ils trouveront sur leur trajectoire de nombreux autres candidats à la victoire…

Créé en 2004 par Peter Auto, le Classic Endurance Racing vit sa dixième saison d’existence. En piste, une véritable rétrospective des courses d’endurance disputées de 1966 à 1979, période durant laquelle cette discipline régnait sur le sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Ferrari 512, BMW M1, Porsche 910, 935 et autres … et de leurs pilotes d’alors (Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse et consorts…) dont le terrain de jeux ne se limitait pas aux 24 Heures du Mans mais s’étendait aux plus grands circuits européens dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Sport.

Pour autant, Classic Endurance Racing est bien plus qu’une simple commémoration historique. Avec une grille de départ de près de cinquante voitures et des pilotes décidés à faire honneur au glorieux passé de leurs montures, sport et spectacle sont assurés !

A l’issue de la manche disputée au Nürburgring, le CER courra lors des Dix Mille Tours du Castellet (4-6 octobre), puis clôturera la saison à Barcelone (9-10 novembre) dans le cadre du meeting du GT Open.

Texte : Peter Auto - © Photos : Photoclassicracing.com